Définition de « labile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot labile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labile pour aider à enrichir la compréhension du mot Labile et répondre à la question quelle est la définition de labile ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|la.bil) labile

  • (bioch) Signifie amovible, non-fixé, facilement détachable voire instable, notamment à la chaleur, telles certaines protéines, les vitamines, etc.

  • (psychol) Se dit d?une humeur changeante, qui se modifie aisément.

  • (méd) se dit dun état variable dun moment à lautre

  • (ext) sujet à défaillance, chute. - En Amérique latine, les frontières sont encore labiles.


    Définitions de « labile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LABILE, adj.

    A. ? Qui est sujet à changer, à se transformer. Synon. instable; anton. fixe, stable.Système labile; graisses labiles. Quelle grande fille répudiée s'en fut au sifflement de l'aile visiter d'autres seuils, quelle grande fille malaimée, À l'heure où les constellations labiles qui changent de vocable pour les hommes d'exil déclinent dans les sables à la recherche d'un lieu pur? (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 214).L'hydrolyse douce (...) montra qu'un acide nucléique comporte une partie labile (...) et un centre plus résistant (P. Morand, Confins vie,1955, p. 78):
    1. ... à côté des éléments stables, perpétuels, comme les éléments nerveux et musculaires, il y a des éléments labiles, qui se remplacent périodiquement. Par exemple, les cellules épithéliales et cornées de la peau se détachent constamment de la surface, par desquamation, tandis que d'autres cellules les repoussent, qui naissent des couches profondes. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 116.
    ? Spécialement
    ? BOT. Qui se détache et tombe facilement. (Dict. xixeet xxes.). Pétales labiles (Lar. 19e).
    ? SC. DE LA TERRE. Eau labile. Eau mobile dans le sol (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
    B. ? Au fig. Enclin à se dérober, à disparaître. Synon. instable, précaire; anton. fixe, permanent, persistant.Agressivité labile. Comment ordonner la certitude intérieure de notre existence avec cette probabilité qu'elle appartienne à ces ensembles labiles? (Sartre, Sit. I,1947, p. 165):
    2. Le malade essaie de se donner, par les mouvements préparatoires, un « fond kinesthésique » (...), cependant ce fond kinesthésique est labile, il ne saurait nous fournir (...) le relèvement du mobile (...) pendant toute la durée du mouvement. Il est bousculé par le mouvement même et il a besoin d'être reconstruit après chaque phase du mouvement. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 135.
    ? Vx. Mémoire labile. Mémoire peu fidèle. Anton. mémoire sûre.Il a la mémoire labile (Ac.). Je vois avec douleur ma mémoire devenir infidèle, lacunière, labile (Amiel, Journal,1866, p. 89).
    Prononc. et Orth. : [labil]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1457 mémoires labiles (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 206); 2. 1840 bot. « qui tombe aisément » (Ac. Compl. 1842); 3. 1903-04 chim. (J. Chim. Phys., p. 166). Empr. au b. lat.labilis « glissant, enclin à glisser »; empr. avec l'accentuation lat. au xiiies. lable (Fr. Angier d'apr. FEW t. 5, p. 101a). Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    labile \la.bil\

    1. Qui n'est pas fixe ; mobile, changeant.
      • [...] il n'existe pas de « civilisations ». Il n'y a que des sociétés, des groupes culturellement et historiquement labiles. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 255)
    2. (Biochimie) Amovible, non-fixé, facilement détachable, voire instable, notamment en raison de la chaleur. Se dit par exemple de certaines protéines, des vitamines, etc.
    3. (Psychologie) Se dit d'une humeur changeante, qui se modifie aisément.
    4. (Médecine) Se dit d'un état variable d'un moment à l'autre.
    5. (Par extension) Sujet à défaillance, chute.
      • En Amérique latine, les frontières sont encore labiles.
    6. (Linguistique) Se dit d'un verbe qui peut être à la fois transitif et intransitif, sans changement de forme.
      • En effet, les verbes labiles, ou diffus, sont susceptibles de participer à des constructions aussi bien transitives qu'intransitives sans pour cela qu'il y ait une transformation de voix active en voix passive. (Nicolas Tournadre, L'Ergativité en tibétain, 1996)
      • Il est difficile d'établir le nombre exact de verbes labiles. Actuellement ils représenteraient entre 10 et 15% de la totalité des verbes français. (Daniel Lebaud, Catherien Paulin, Katja Ploog (éds.), Constructions verbales et production de sens, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LABILE (la-bi-l') adj.
    • 1Sujet à glisser, à tomber, manquer.

      Mémoire labile, mémoire faible qui manque souvent au besoin. Elles [de mauvaises poésies] se répandaient dans des oreilles populaires, et n'étaient reçues que dans des mémoires labiles et de vrais tonneaux percés, en sorte qu'elles tombaient dans l'oubli, Furetière, Factums, t. II, p. 318.

    • 2 Terme de botanique. Se dit d'une partie qui se détache et tombe aisément.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toute matiere est coulante et labile, Montaigne, II, 376.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « labile »

    Lat. labilis, de labi, tomber, glisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin labilis (« glissant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LABILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1457 mémoires labiles (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 206); 2. 1840 bot. « qui tombe aisément » (Ac. Compl. 1842); 3. 1903-04 chim. (J. Chim. Phys., p. 166). Empr. au b. lat.labilis « glissant, enclin à glisser »; empr. avec l'accentuation lat. au xiiies. lable (Fr. Angier d'apr. FEW t. 5, p. 101a).

    labile au Scrabble


    Le mot labile vaut 8 points au Scrabble.

    labile

    Informations sur le mot labile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    labile

    Les rimes de « labile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de labile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de audiophile      Rimes de baile      Rimes de profilent      Rimes de vile      Rimes de mil      Rimes de séniles      Rimes de gilles      Rimes de faciles      Rimes de rutile      Rimes de modern style      Rimes de immobiles      Rimes de fossile      Rimes de exiles      Rimes de inhabile      Rimes de calvilles      Rimes de hémophile      Rimes de mutilent      Rimes de habile      Rimes de deal      Rimes de épicondyle      Rimes de volatil      Rimes de kabyle      Rimes de cinéphile      Rimes de centre-ville      Rimes de scatophiles      Rimes de Grand-Manil      Rimes de sébile      Rimes de chenil      Rimes de basile      Rimes de pédophile      Rimes de pédophiles      Rimes de étrilles      Rimes de spasmophile      Rimes de homophile      Rimes de babil      Rimes de bidonville      Rimes de biles      Rimes de débile      Rimes de faufilent      Rimes de twill      Rimes de Le Mesnil      Rimes de Robertville      Rimes de crésyl      Rimes de vigiles      Rimes de villes      Rimes de pistil      Rimes de émile      Rimes de Viesville      Rimes de fertiles      Rimes de haltérophile     

    Mots du jour

    audiophile     baile     profilent     vile     mil     séniles     gilles     faciles     rutile     modern style     immobiles     fossile     exiles     inhabile     calvilles     hémophile     mutilent     habile     deal     épicondyle     volatil     kabyle     cinéphile     centre-ville     scatophiles     Grand-Manil     sébile     chenil     basile     pédophile     pédophiles     étrilles     spasmophile     homophile     babil     bidonville     biles     débile     faufilent     twill     Le Mesnil     Robertville     crésyl     vigiles     villes     pistil     émile     Viesville     fertiles     haltérophile     


    Les citations sur « labile »

    1. Et si bredi-breda pour t'emberlucoquer
      Public chéri, j'usais d'un canulant babil?
      Désheuré défléchi de me voir forligner,
      Rogneux, tu gaberais mon verbiage labile.
      En d'autres termes tu ne me comprendrais pas!


      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Le Festin de Juliette (2002), Un ragga abscons


    Les citations sur labile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot labile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « labile »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « labile»

    Les synonymes de labile :

      1. instable

    synonymes de labile

    Fréquence et usage du mot labile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « labile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labile     Citation sur labile   Poèmes labile   Proverbes labile   Rime avec labile    Définition de labile  


    Définition de labile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:09