Définition de « injonction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injonction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injonction pour aider à enrichir la compréhension du mot Injonction et répondre à la question quelle est la définition de injonction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.???k.sj??) injonction (f)

  • Commandement exprès, énoncé d’une manière formelle et impérative. - Faire une injonction à quelqu’un. - Un arrêt portant injonction. - Injonction formelle.


    Définitions de « injonction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INJONCTION, subst. fém.

    Ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions. Le pape enjoignit à Nicolas de ne pas soustraire plus longtemps la coupable à ses juges légitimes. Nicolas éluda l'injonction (...) et n'obéit pas (France, Mir. Gd St Nic.,1909, p. 119).Injonctions des syndicats de fonctionnaires (Mauriac, Journal 1,1934, p. 15):
    La traite est une injonction adressée par le tireur à un tiré, d'avoir à payer, à une échéance fixée, une somme à un tiers, le preneur ou le porteur selon le cas. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 38.
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1295 (Doc. ds Varin, Archives administratives de la ville de Reims, t. 1, p. 1097). Empr. au b. lat.injunctio « action d'imposer (une charge) ». Fréq. abs. littér. : 146.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    injonction \??.???k.sj??\ féminin

    1. Commandement exprès, énoncé d'une manière formelle et impérative, émanant souvent de l'autorité judiciaire.
      • Il paraît que le désespoir avait donné à cette courte, mais énergique injonction, un accent de menace qui résonna formidablement aux oreilles de Maurice, car il s'arrêta tout court. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Sa femme s'étant obstinément refusée à céder à ses injonctions, il se résigna de fort méchante humeur à vaquer à ses travaux quotidiens dans la ferme?; [?]. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le notaire de Cazals m'informa qu'il avait pris cette disposition le jour où mon unique héritage familial ? la maison de ma tante Agathe ? venait d'être mis aux enchères sur injonction du ministère public. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 14)
      • Et malgré l'injonction péremptoire de Socrate, il est impossible de se connaître soi-même. (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INJONCTION. n. f.
    Commandement exprès. Faire une injonction à quelqu'un. Un arrêt portant injonction. Injonction formelle.

    Littré

    INJONCTION (in-jon-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Action d'enjoindre. Faire une injonction à quelqu'un. Un arrêt portant injonction.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Adjoustans incontinent une autre maniere de remettre les pechez, assavoir avec injonction de peine et satisfaction, Calvin, Inst. 506.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INJONCTION. - HIST. XIVe s. Consideré l'obligacion, condampnacion et injunction dont mencion est faite (1348), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1194.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INJONCTION, s. f. (Jurisprud.) signifie ordre ou commandement donné à quelqu'un par la loi ou par le juge, de faire quelque chose. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « injonction »

    Provenç. injunction?; cat. injuncio?; du lat. injunctionem, de injungere (voy. ENJOINDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin injunctio ? voir enjoindre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INJONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1295 (Doc. ds Varin, Archives administratives de la ville de Reims, t. 1, p. 1097). Empr. au b. lat.injunctio « action d'imposer (une charge) ».

    injonction au Scrabble


    Le mot injonction vaut 19 points au Scrabble.

    injonction

    Informations sur le mot injonction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot injonction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    injonction

    Les rimes de « injonction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de injonction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de métallisation      Rimes de abjuration      Rimes de instruction      Rimes de modérations      Rimes de soumissions      Rimes de consultations      Rimes de tourbillons      Rimes de abrasion      Rimes de supposition      Rimes de légations      Rimes de arrestation      Rimes de mythisation      Rimes de exclamations      Rimes de homologation      Rimes de détention      Rimes de souffrions      Rimes de protestions      Rimes de pêchions      Rimes de taille-crayon      Rimes de replions      Rimes de posions      Rimes de figurations      Rimes de délimitation      Rimes de anti-manipulation      Rimes de imaginations      Rimes de décongestion      Rimes de pénétrations      Rimes de ex-profession      Rimes de supportions      Rimes de toussions      Rimes de fonctions      Rimes de fixations      Rimes de verrouillons      Rimes de échangerions      Rimes de éclosions      Rimes de réédition      Rimes de avions      Rimes de apparaîtrions      Rimes de affectations      Rimes de bataillons      Rimes de décoration      Rimes de trépidation      Rimes de décortication      Rimes de aborderions      Rimes de dépouillons      Rimes de cultivions      Rimes de composions      Rimes de déterrions      Rimes de relèverions      Rimes de touchions     

    Mots du jour

    métallisation     abjuration     instruction     modérations     soumissions     consultations     tourbillons     abrasion     supposition     légations     arrestation     mythisation     exclamations     homologation     détention     souffrions     protestions     pêchions     taille-crayon     replions     posions     figurations     délimitation     anti-manipulation     imaginations     décongestion     pénétrations     ex-profession     supportions     toussions     fonctions     fixations     verrouillons     échangerions     éclosions     réédition     avions     apparaîtrions     affectations     bataillons     décoration     trépidation     décortication     aborderions     dépouillons     cultivions     composions     déterrions     relèverions     touchions     


    Les citations sur « injonction »

    1. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    2. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    4. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    5. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    6. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    7. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    8. Le droit à ne pas être offensé s'est transformé, sous l'action des minorités agissantes, en injonction à se taire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


    9. Donnez la parole à la douleur: le chagrin qui ne parle pas murmure au coeur gonflé l'injonction de se briser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    10. Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.

      Auteur : Catherine Weinzaepflen - Source : Celle-là (2012)


    11. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    12. Les quatre injonctions de Kahler vis à vis de l’action, qui occasionnent souvent des pertes de temps : les « dépêche-toi », les « sois parfait », les fais-moi plaisir » et les « sois fort ».

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    Les citations sur injonction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injonction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « injonction »

    InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

    Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

    injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

    Les synonymes de « injonction»

    Les synonymes de injonction :

      1. ordre
      2. sommation
      3. commandement
      4. intimation
      5. appel
      6. assignation
      7. avertissement
      8. convocation
      9. ultimatum

    synonymes de injonction

    Fréquence et usage du mot injonction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « injonction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injonction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Injonction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations injonction     Citation sur injonction   Poèmes injonction   Proverbes injonction   Rime avec injonction    Définition de injonction  


    Définition de injonction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injonction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot injonction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:45:10