La définition de Injustice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Injustice
Nature : s. f.
Prononciation : in-ju-sti-s'
Etymologie : Provenç. injusticia ; espagn injustiça ; ital. ingiustizia ; du lat. injustitia, de injustus, injuste.

Voir les citations du mot InjusticeSignification du mot Injustice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injustice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injustice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injustice ?


La définition de Injustice

Manque de justice.


Toutes les définitions de « injustice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INJUSTICE. n. f.
Manque de justice, d'équité. Abhorrer l'injustice. Punir l'injustice. Son procédé est plein d'injustice. Il se dit aussi d'un Acte d'injustice. Il a fait une grande injustice. Commettre des injustices. Commettre une injustice envers quelqu'un. Souffrir, essuyer une injustice. Réparer une injustice. Ne me faites pas l'injustice de croire que je vous ai oublié.

Littré

INJUSTICE (in-ju-sti-s') s. f.
  • 1Manque de justice. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, Que je ne dise rien qui doivent être repris?! Sans leur aide, il ne peut entrer dans les esprits Que tout mal et toute injustice, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Il faudrait que je fusse folle et l'injustice même, pour vous avoir mandé ce que vous me reprochez, si j'avais su ce que je n'apprends que par vos deux dernières lettres, Sévigné, 608. Il est vrai que les hommes ne blâment l'injustice que parce qu'ils ne peuvent la faire et qu'ils craignent de la souffrir, Bossuet, Pensées chrét. 29. Après avoir compris quelle doit être la grandeur de la prière par l'injustice du crime, vous l'entendrez beaucoup mieux encore par la justice de Dieu, Bossuet, Sermons, Faux honneur et humilité chrétienne. La satire, en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile? Elle seule, bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusques sous le dais faire pâlir le vice, Boileau, Sat. IX. Je vois que l'injustice en secret vous irrite, Racine, Athal. I, 1. L'injustice triomphe, et ce peuple, à sa honte, Au mépris de nos lois, penche pour Polyphonte, Voltaire, Mérope, I, 2. Le mot d'injustice ne se prononce jamais dans un conseil d'État, où l'on propose le meurtre le plus injuste, Voltaire, Philos. Ignor. quest. 32.

    Fig. L'injustice du sort, ce qui dans les dispensations du sort est comparé à une injustice. J'ai su de mon destin corriger l'injustice, Racine, Esth. II, 1.

  • 2Les gens injustes. Il couvrait l'injustice de confusion, en lui faisant seulement sentir qu'il la connaissait, Bossuet, le Tellier. Partout où se pouvait étendre son pouvoir, l'oppression et l'injustice n'étaient pas libres, Fléchier, Duc de Mont. J'ai vu sur ma ruine élever l'injustice, Racine, Brit. III, 7.
  • 3Acte d'injustice. Ce qu'il a reçu pour faire une injustice, Pascal, Prov. X. Vous pensez à moi partout?; du moins je ne vous fais pas d'injustice sur la reconnaissance et la sensibilité que j'en dois avoir, Sévigné, 23 juin 1677. Elle ne se permit pas [avec ses créanciers] ces compositions si adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux, Bossuet, Anne de Gonz. Il aima la paix, et craignait moins de souffrir une injustice que de la commettre, Fléchier, Hist. de Théod. I, 1. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée], Racine, Phèdre, I, 1. De Joad contre moi je sais les injustices, Racine, Athal. III, 4. Le catapan fit aux Français des injustices et s'attira leur vengeance, Voltaire, M?urs, 39.

    Faire injustice, être injuste à l'égard de quelqu'un. Je suis homme d'honneur, tu me fais injustice, Corneille, Ment. IV, 7. Rome n'a pas dessein de vous faire injustice, Corneille, Nicom. II, 3.

  • 4Ce qui est injuste, déraisonnable, mal fondé. Mais il faut des amants excuser l'injustice, Racine, Iph. II, 5. Que dis-je?! il reconnaît sa dernière injustice, Racine, Brit. V, 1. Ah ciel?! de mes soupçons quelle était l'injustice?! Racine, ib. V, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Mauvaises operations qui sont faites selon injustice, Oresme, Eth. 143.

XVIe s. Si l'amour est un dieu, c'est un dieu d'injustice, Desportes, Élégies, I, 19, discours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INJUSTICE, s. f. (Droit naturel.) violation des droits d'autrui ; il n'importe qu'on les viole par avarice, par sensualité, par un mouvement de colere, ou par ambition, qui sont autant de sources intarissables des plus grandes injustices ; c'est le propre au contraire de la justice, de résister à toutes les tentations par le seul motif de ne faire aucune breche aux lois de la société humaine. Voyez Justice.

On conçoit néanmoins qu'il y a plusieurs degrés d'injustice, & l'on peut les évaluer par le plus ou le moins de dédommagement qu'on cause à autrui : ainsi les actions où il entre le plus d'injustice, sont celles qui troublant l'ordre public, nuisent à un plus grand nombre de gens.

Hobbes prétend que toute injustice envers les hommes suppose des lois humaines, & ce principe est très-faux ; car, quoique les maximes de la droite raison, ou les lois naturelles, soient des lois de Dieu seul, elles sont plus que suffisantes pour donner à l'homme un vrai droit de faire ce que la raison lui dicte, comme permis de Dieu. Une personne innocente, par exemple, a droit à la conservation de sa vie, à l'intégrité de ses membres, aux alimens nécessaires ; & sans toutes ces choses, elle ne pourroit pas contribuer à l'avancement du bien commun : ainsi on lui feroit certainement une criante injustice de lui ôter la vie, de lui retrancher quelque membre, parce que toute atteinte donnée aux droits d'autrui, est une injustice, quelle que soit la loi humaine, en vertu de laquelle on a acquis ces droits. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

injustice \??.?ys.tis\ féminin

  1. Manque de justice ou d'équité.
    • Aussi l'injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, [?]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
    • Son procédé est plein d'injustice.
  2. Situation contraire à la justice, à l'équité.
    • Comme mon guide me conduit à la buanderie commune, une rougeaude aux manches retroussées l'interpelle, élève la voix, dénonce des injustices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Acte contraire à la justice, à l'équité.
    • Toutes les fois qu'un Indien peau-rouge n'a pas été froissé par l'injustice, l'accueil qu'il fait à son frère blanc est un exemple touchant de cette hospitalité qu'on ne rencontre que chez les peuples sauvages. (Les Peaux-Rouges (Extrait du Quarterly Review, n°130), dans Bibliothèque universelle de Genève, Vol.28, page 43, 1840)
    • La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu'à rentrer dans leurs fonds et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INJUSTICE, subst. fém.

A. ? Au sing., gén. avec l'art. déf.
1. Absence de justice (v. ce mot A 1 et B). Ils tiennent Picquart et ne le défendront pas, sans doute, contre l'injustice et le mensonge. Qu'importe! la justice et la vérité trouveront leur voie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 465).Il pensa donc que dans le monde il existait une force qui s'appelait l'Injustice et qui se manifestait par des destins manqués tels que le sien (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 176).Il aurait toujours à dire, incapable d'être indifférent au bonheur et au malheur des hommes et de se taire sur la justice et l'injustice (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 198).V. charité ex. 12 et entre-deux B 2 ex. de Guéhenno :
L'injustice sociale est une évidence si familière, elle est d'une constitution si robuste, qu'elle paraît facilement naturelle à ceux-mêmes qui en sont victimes et qu'elle ne choquerait peut-être personne si quelque événement significatif n'en imposait parfois le spectacle violent. Aymé, Silhouette du Scandale, Paris, Sagittaire, 1938, p. 134.
SYNT. Injustice immanente, parfaite; esprit, sentiment d'injustice; monument d'injustice; comble de l'injustice; (histoire) criant(e) d'injustice; combattre, dénoncer, refuser l'injustice; souffrir, subir, supporter l'injustice; ériger l'injustice en système; justifier l'injustice; crier à l'injustice; s'opposer à l'injustice; protester, se révolter contre l'injustice; défendre qqn contre l'injustice; tirer parti de l'injustice; traiter qqn avec injustice.
2. P. méton. Caractère, qualité de celui/de ce qui est injuste. Être d'une injustice révoltante. J'ai été taxé d'injustice parce que j'avais estimé mal à sa place au poste administratif qu'il occupait un haut fonctionnaire de la SNCF (Pineau, S.N.C.F. et transp. fr.,1950, p. 19).L'article avait paru, d'une monstrueuse injustice, où Suarès s'était enferré. Quel dommage! (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1185):
2. Pour Basilide, par exemple, les martyrs ont péché, et le Christ lui-même, puisqu'ils souffrent. Idée singulière, mais qui vise à enlever son injustice à la souffrance. Camus, Homme rév.,1951, p. 51.
? Injustice + déterm.
a) [Le déterm. désigne une pers. ou une collectivité; correspond à injuste A] Injustice individuelle, générale, universelle; injustice humaine; injustice de la Cour, de l'aristocratie, des foules. Puisque l'injustice des hommes l'avait réduit en cette captivité, il était mieux qu'il y fût demeuré jusqu'au bout : « Il fallait que ce fût Dieu seul qui l'en tirât... » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 188).Ah! soupirait Mmede Seryeuse, avec cette prodigieuse injustice des mères, pourquoi fallait-il te brouiller avec tes seuls amis bien! (Radiguet, Bal,1923, p. 176).
? [P. ext.] Chez celui-là [l'homme de mérite tombé dans la misère], il y aurait encore lieu à tirer des consolations du sentiment de son propre mérite et de l'injustice de la fortune (Delacroix, Journal,1853, p. 81).Il s'indignait de l'injustice du sort et s'en prenait aux hommes, à tous les hommes, de ce que la nature, la grande mère aveugle, est inéquitable, féroce et perfide (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 669).
b) [Le déterm. désigne une chose]
?) [Correspond à injuste B 1] Injustice d'un arrêt, d'une décision, d'un jugement; injustice d'une détention :
3. Mais cette solitude, bien faite pour affliger son c?ur, eut cet effet inattendu de surexciter son orgueil. Ces ruines désespérées affirmaient la grandeur de ses conceptions et l'injustice de son exil... Barrès, Colline insp.,1913, p. 256.
?) [Correspond à injuste B 2] À mesure qu'elle parlait, Blanche sentait la profonde injustice de ces reproches (Mauriac, Myst. Frontenac,1933p. 22).Je souffre de l'injustice de certaines accusations. Mais seraient-elles méritées, j'en souffrirais bien davantage (Gide, Journal,1934, p. 1220).
B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Acte, fait contraire à la justice. La justice est la sanction des injustices établies (France, Crainquebille,1904, p. 38).La paix n'est rien, qu'il faut acheter au prix d'une injustice (Péguy, Argent,1913, p. 1253).V. injustifiable ex. 1 et injuste ex. 3 :
4. ... quand on en approche, la mort apparaît comme une chose toute simple, toute naturelle. Quand on est jeune, elle semble si injuste... ? Oui, dit Laure, à voix basse, la plus grande injustice, celle qui achève toutes les autres. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 167.
SYNT. Injustice énorme, abominable, atroce, criminelle, flagrante, involontaire, irréparable, notoire, révoltante; abominable, affreuse, apparente, criante, cruelle, effroyable, grande, grave, navrante injustice; fauteur d'injustice; être témoin, victime d'une injustice; endurer une injustice; dénoncer, redresser, réparer, venger une injustice; entériner une injustice; faire une injustice à qqn; (combattre) les injustices de qqn.
? Loc. vieillie. Faire injustice à qqn. Commettre une injustice à l'égard de quelqu'un. L'Enfer est sombre, certes, et Dante en proie aux passions dévorantes. Il atteste les siècles qu'on lui fait injustice (Barrès, Maîtres,1923, p. 8).
Prononc. et Orth. : [? ? ?ystis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « absence de justice, négation de la justice » (Moralia in Job, 341, 33 ds T.-L.); 2. 1559 « acte d'injustice » (Bible, impr. Gérard ds FEW t. 4, p. 698b); 3. 1669 « manque de fondement, caractère injustifié de qqc. » (Racine, Britannicus, V, 7); 4. 2emoitié xviies. « caractère de ce qui est injuste » (Bossuet, Faux honneur et humilité Chrét. ds Littré). Empr. au lat.injustitia « injustice, rigueur injuste ». Fréq. abs. littér. : 1 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 084, b) 2 040; xxes. : a) 2 848, b) 3 046.

INJUSTICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « absence de justice, négation de la justice » (Moralia in Job, 341, 33 ds T.-L.); 2. 1559 « acte d'injustice » (Bible, impr. Gérard ds FEW t. 4, p. 698b); 3. 1669 « manque de fondement, caractère injustifié de qqc. » (Racine, Britannicus, V, 7); 4. 2emoitié xviies. « caractère de ce qui est injuste » (Bossuet, Faux honneur et humilité Chrét. ds Littré). Empr. au lat.injustitia « injustice, rigueur injuste ».

Injustice au Scrabble


Le mot injustice vaut 18 points au Scrabble.

injustice

Informations sur le mot injustice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot injustice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

injustice

Les mots proches de Injustice

InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, éeinjectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice


Mots du jour


Elliptique     Fascine     Vergne     Frétillant, ante     Conjecturation     Épreuve     Réagglutiner     Officieux, euse     Spélonque     Militarisation     

Les citations avec le mot Injustice


  1. Justice extrême est extrême injustice.

    Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), 796


  2. Soyez justes envers les justes. Vous le leur devez. Mais soyez justes encore envers ceux qui sont injustes; c'est le meilleur moyen de leur faire porter la peine de leur injustice, tout en leur laissant la faculté de la réparer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


  3. Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'il est dangereux de les suivre, et qu'on s'en doit défier lors même qu'elles paraissent les plus raisonnables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 9


  4. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. L'extrême espèce d'injustice, selon Platon, c'est que ce qui est injuste soit tenu pour juste.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


  6. On se résigne plus vite à admettre l'injustice et le crime quand ils touchent les pauvres.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  7. L'injustice rend leur vie bestiale et sauvage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 15


  8. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  9. Se venger de l'injustice de son pays, c'est la justifier.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  10. Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un Etat où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  11. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


  12. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  13. Il n'est qu'une humiliation pour la femme, l'injustice.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  14. On est tous égaux devant l'injustice.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Entre le droit de s'exprimer et la pertinence de le faire, la distance réside dans le talent, c'est-à-dire dans la plus totale injustice.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  16. La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Les contraires se connaissent l'un par l'autre: l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


  18. Quand on a péché par injustice, il ne suffit pas de souffrir justement, il faut souffrir l'injustice.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  19. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  20. L'univers est une énorme injustice. Le bonheur a toujours été une injustice.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Mieux vaut peu, avec la justice,
    Que de grands revenus, avec l'injustice.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XVI, 8


  22. Un cas où l'injustice tyrannique s'en tire aisément, c'est quand elle est exercée, même effrontément, contre un groupe nettement défini et pas très nombreux.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  23. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  24. J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  25. La puissance ne se montre que si l'on en use avec injustice.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps


Les citations du Littré sur Injustice


  1. Aussi bien ce n'est pas la première injustice Dont la Grèce d'Achille a payé le service

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2


  2. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  3. Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  4. Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur on ait la liberté

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 8


  5. Les injustices des pervers Servent souvent d'excuse aux nôtres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 15


  6. Après avoir compris quelle doit être la grandeur de la prière par l'injustice du crime, vous l'entendrez beaucoup mieux encore par la justice de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Faux honneur et humilité chrétienne


  7. Exemptes d'avarice, cruauté, ambition, injustice et de toute concussion

    Auteur : CARL. - Source : IX, 1


  8. Il aima la paix, et craignait moins de souffrir une injustice que de la commettre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 1


  9. J'avouerai, s'il le faut, que c'est un pur caprice, Un pur aveuglement qui leur fait injustice

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 3


  10. L'avarice, passion basse, passion odieuse au monde, amasse non-seulement les injustices, mais encore les inquiétudes avec les trésors

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la pén. 1


  11. Quelque disposition qu'ait le monde à mal juger, il fait encore plus souvent grâce au faux mérite qu'il ne fait injustice au véritable

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 455


  12. On n'entend parler chez eux ni de larcins ni de meurtres : étant presque sans passion, ils sont sans injustice

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  13. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  14. L'injustice triomphe, et ce peuple, à sa honte, Au mépris de nos lois, penche pour Polyphonte

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 2


  15. Quand il apparoit y avoir grande injustice en icelui [commandement], ne vaut-il pas mieux qu'il s'excuse accortement de l'accomplir [le commandement] ?

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  16. S'il [le parlement de Toulouse] croit avoir bien jugé les Calas, il doit publier la procédure.... s'il sent qu'il s'est trompé, il doit réparer son injustice.... il n'a fait ni l'un ni l'autre ; et voilà des cas où c'est le plus infâme des partis de n'en prendre aucun

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 12 oct. 1765


  17. Cruelle, est-ce là donc ce que vos injustices Ont réservé de prix à de si longs services ?

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 3


  18. Mais mon injustice est extrême De me plaindre du goût que la cour a pour vous. Est-ce à moi d'en être jaloux, Lorsque, si j'étais roi, j'en userais de même ?

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Madrigal pour Mme D.


  19. Rien ne presse [ne met à mal] un estat que l'innovation ; le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  20. Il me paraît qu'il allait au bien [Gracchus] et qu'il haïssait toute sorte d'injustice

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 83


  21. Tele illegalité ou inequalité convient et resgarde toute injustice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 142


  22. À l'exception d'un petit nombre de sénateurs qui... n'étaient pas vendus à l'injustice, tout le reste pencha du côté de Jugurtha

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 536, dans POUGENS


  23. Et si de mon amour ce tendre sacrifice De ta légèreté ne rompt point l'injustice

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 4


  24. D'où se serait ensuivie la suppression des passe-droits et des injustices qui s'exercent à cette occasion dans les paroisses

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162


  25. L'opposer seul à tous serait trop d'injustice

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5




Les mots débutant par Inj  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Injustice ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur injusticePoèmes injusticeProverbes injustice

La définition du mot Injustice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injustice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injustice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.