La définition de Injustice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Injustice
Nature : s. f.
Prononciation : in-ju-sti-s'
Etymologie : Provenç. injusticia ; espagn injustiça ; ital. ingiustizia ; du lat. injustitia, de injustus, injuste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de injustice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec injustice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Injustice ?
La définition de Injustice
Manque de justice.
Toutes les définitions de « injustice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manque de justice, d'équité. Abhorrer l'injustice. Punir l'injustice. Son procédé est plein d'injustice. Il se dit aussi d'un Acte d'injustice. Il a fait une grande injustice. Commettre des injustices. Commettre une injustice envers quelqu'un. Souffrir, essuyer une injustice. Réparer une injustice. Ne me faites pas l'injustice de croire que je vous ai oublié.
Littré
-
1Manque de justice.
Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, Que je ne dise rien qui doivent être repris?! Sans leur aide, il ne peut entrer dans les esprits Que tout mal et toute injustice
, La Fontaine, Fabl. XI, 7.Il faudrait que je fusse folle et l'injustice même, pour vous avoir mandé ce que vous me reprochez, si j'avais su ce que je n'apprends que par vos deux dernières lettres
, Sévigné, 608.Il est vrai que les hommes ne blâment l'injustice que parce qu'ils ne peuvent la faire et qu'ils craignent de la souffrir
, Bossuet, Pensées chrét. 29.Après avoir compris quelle doit être la grandeur de la prière par l'injustice du crime, vous l'entendrez beaucoup mieux encore par la justice de Dieu
, Bossuet, Sermons, Faux honneur et humilité chrétienne.La satire, en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile? Elle seule, bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusques sous le dais faire pâlir le vice
, Boileau, Sat. IX.Je vois que l'injustice en secret vous irrite
, Racine, Athal. I, 1.L'injustice triomphe, et ce peuple, à sa honte, Au mépris de nos lois, penche pour Polyphonte
, Voltaire, Mérope, I, 2.Le mot d'injustice ne se prononce jamais dans un conseil d'État, où l'on propose le meurtre le plus injuste
, Voltaire, Philos. Ignor. quest. 32.Fig. L'injustice du sort, ce qui dans les dispensations du sort est comparé à une injustice.
J'ai su de mon destin corriger l'injustice
, Racine, Esth. II, 1. -
2Les gens injustes.
Il couvrait l'injustice de confusion, en lui faisant seulement sentir qu'il la connaissait
, Bossuet, le Tellier.Partout où se pouvait étendre son pouvoir, l'oppression et l'injustice n'étaient pas libres
, Fléchier, Duc de Mont.J'ai vu sur ma ruine élever l'injustice
, Racine, Brit. III, 7. -
3Acte d'injustice.
Ce qu'il a reçu pour faire une injustice
, Pascal, Prov. X.Vous pensez à moi partout?; du moins je ne vous fais pas d'injustice sur la reconnaissance et la sensibilité que j'en dois avoir
, Sévigné, 23 juin 1677.Elle ne se permit pas [avec ses créanciers] ces compositions si adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieux
, Bossuet, Anne de Gonz.Il aima la paix, et craignait moins de souffrir une injustice que de la commettre
, Fléchier, Hist. de Théod. I, 1.Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]
, Racine, Phèdre, I, 1.De Joad contre moi je sais les injustices
, Racine, Athal. III, 4.Le catapan fit aux Français des injustices et s'attira leur vengeance
, Voltaire, M?urs, 39.Faire injustice, être injuste à l'égard de quelqu'un.
Je suis homme d'honneur, tu me fais injustice
, Corneille, Ment. IV, 7.Rome n'a pas dessein de vous faire injustice
, Corneille, Nicom. II, 3. -
4Ce qui est injuste, déraisonnable, mal fondé.
Mais il faut des amants excuser l'injustice
, Racine, Iph. II, 5.Que dis-je?! il reconnaît sa dernière injustice
, Racine, Brit. V, 1.Ah ciel?! de mes soupçons quelle était l'injustice?!
Racine, ib. V, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. Mauvaises operations qui sont faites selon injustice
, Oresme, Eth. 143.
XVIe s. Si l'amour est un dieu, c'est un dieu d'injustice
, Desportes, Élégies, I, 19, discours.
Encyclopédie, 1re édition
INJUSTICE, s. f. (Droit naturel.) violation des droits d'autrui ; il n'importe qu'on les viole par avarice, par sensualité, par un mouvement de colere, ou par ambition, qui sont autant de sources intarissables des plus grandes injustices ; c'est le propre au contraire de la justice, de résister à toutes les tentations par le seul motif de ne faire aucune breche aux lois de la société humaine. Voyez Justice.
On conçoit néanmoins qu'il y a plusieurs degrés d'injustice, & l'on peut les évaluer par le plus ou le moins de dédommagement qu'on cause à autrui : ainsi les actions où il entre le plus d'injustice, sont celles qui troublant l'ordre public, nuisent à un plus grand nombre de gens.
Hobbes prétend que toute injustice envers les hommes suppose des lois humaines, & ce principe est très-faux ; car, quoique les maximes de la droite raison, ou les lois naturelles, soient des lois de Dieu seul, elles sont plus que suffisantes pour donner à l'homme un vrai droit de faire ce que la raison lui dicte, comme permis de Dieu. Une personne innocente, par exemple, a droit à la conservation de sa vie, à l'intégrité de ses membres, aux alimens nécessaires ; & sans toutes ces choses, elle ne pourroit pas contribuer à l'avancement du bien commun : ainsi on lui feroit certainement une criante injustice de lui ôter la vie, de lui retrancher quelque membre, parce que toute atteinte donnée aux droits d'autrui, est une injustice, quelle que soit la loi humaine, en vertu de laquelle on a acquis ces droits. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
injustice \??.?ys.tis\ féminin
-
Manque de justice ou d'équité.
- Aussi l'injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, [?]. ? (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
- Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
- Son procédé est plein d'injustice.
-
Situation contraire à la justice, à l'équité.
- Comme mon guide me conduit à la buanderie commune, une rougeaude aux manches retroussées l'interpelle, élève la voix, dénonce des injustices. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Acte contraire à la justice, à l'équité.
- Toutes les fois qu'un Indien peau-rouge n'a pas été froissé par l'injustice, l'accueil qu'il fait à son frère blanc est un exemple touchant de cette hospitalité qu'on ne rencontre que chez les peuples sauvages. ? (Les Peaux-Rouges (Extrait du Quarterly Review, n°130), dans Bibliothèque universelle de Genève, Vol.28, page 43, 1840)
- La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu'à rentrer dans leurs fonds et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.10)
Trésor de la Langue Française informatisé
INJUSTICE, subst. fém.
Injustice au Scrabble
Le mot injustice vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot injustice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot injustice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Injustice
Injecter Injection Injonctif, ive Injonction Injouable Injudicieux, euse Injure Injuriation Injuridique Injuridiquement Injurié, ée Injurier Injurieur Injurieusement Injurieux, euse Injuste Injustice Injustification Injustifié, ée injecta injectable injectaient injectait injectant injecte injecté injecté injectée injectée injectent injecter injectera injecteras injectes injectés injectés injecteur injecteurs injectez injection injections injoignable injoignables injonction injonctions injouable Injoux-Génissiat injure injures injuria injuriai injuriaient injuriais injuriait injuriant injurie injurié injuriée injurient injurier injuries injuriés injurieuse injurieusement injurieux injuste injustement injustes injusticeMots du jour
Habilement Précaire Insensé, ée Bléser Vaseux, euse Écuellée Particularisme Descenderie Convenir Rengainer
Les citations avec le mot Injustice
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Le comble de l'injustice, c'est d'appuyer des actes irréguliers du suffrage apparent du prince, pour forcer, par le respect, les opprimés au silence.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'injustice est le principe même de la marche de cet univers.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Ceux qui prétendent que l'injustice est inévitable oublient qu'elle ne l'est que parce que trop de gens leur ressemblent.Auteur : Jean Rostand - Source : Julien ou Une conscience (1928)
- J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Justice extrême est extrême injustice.Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), 796
- Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Injustice : terme employé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver.Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)
- L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Ils ne craignent pas de commettre l'injustice ceux qui la blâment : ils craignent de la souffrir.Auteur : Platon - Source : La République
- Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire.
Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes.
Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice.
Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352
- Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.Auteur : Martin Luther King - Source : Je fais un rêve (1998)
- Personne ne mérite d'être aimé - personne à la mesure de ce don sans mesure. Celui qui le reçoit découvre alors l'injustice.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- L'injustice est pareille à l'eau qu'on chauffe dans une marmite. Quand elle bout trop longtemps, elle déborde : c'est cela, la révolte.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- Les exemples de contemporains amis qui se fâchent après la lecture d'articles révélant leurs soi-disant fâcheries, sont si nombreux qu'on ne saurait soutenir sans injustice que les journalistes n'ont aucune influence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Quand on a péché par injustice, il ne suffit pas de souffrir justement, il faut souffrir l'injustice.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Ce n'est pas l'injustice en soi qui nous blesse, c'est d'en être l'objet.Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671), Des moyens de conserver la paix avec les hommes
- Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m'imposez : vous me faites trop d'injustice et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d'être prévenue en ma faveur.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Se venger de l'injustice de son pays, c'est la justifier.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. Et, même, c'est précisément là sa nature: d'être juste par excellence.Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774
- Se laisser escroquer, c'est commettre une injustice envers ceux qui sont démunis.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- J'ai en horreur les servitudes et injustices.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)
Les citations du Littré sur Injustice
- Ah ciel ! de mes soupçons quelle était l'injustice !Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 7
- Ceux qui nous ravissent les biens par la violence ou par l'injustice, nous marquent assez leur haine pour nous ; mais ils ne nous prouvent pas également qu'ils aient perdu à notre égard toute sorte d'estimeAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices, et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs penséesAuteur : Voltaire - Source : Dial. XIV
- Les injustices que Fontenelle avait essuyées dans la carrière des lettres auraient fait sentir bien vivement les peines de l'amour-propre à un homme qui aurait été moins philosophe ou plus personnelAuteur : CONDORCET - Source : Malouin.
- Je ne trouve partout que lâche flatterie, Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberieAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- En injustice et en couardie et en incontinenceAuteur : ORESME - Source : Eth. 47
- Elle ne se permit pas [avec ses créanciers] ces compositions si adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieuxAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- On vit avec le fer naître les injusticesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Le prince doibt eviter deux choses : l'injustice et la sordidité, en conservant le droict envers tous et l'honneur pour soyAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, III, 2
- L'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succèsAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Ne leur impute pas [aux Romains] une telle injustice ; Un Romain seul l'a faite, et par mon artifice ; Rome l'eût laissé vivre [Annibal], et sa légalité N'eût point forcé les lois de l'hospitalitéAuteur : Corneille - Source : Nic. I, 5
- Quelque disposition qu'ait le monde à mal juger, il fait encore plus souvent grâce au faux mérite qu'il ne fait injustice au véritableAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 455
- Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- Nous entendons tous les jours, mes frères, les amateurs du monde eux-mêmes.... ....faire des invectives piquantes contre ses injustices et ses abusAuteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.
- Je vois que l'injustice en secret vous irrite, Que vous avez encor le coeur israéliteAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Je treuve que c'est injustice.... de ne retrencher et resserrer nos commoditez pour pourveoir aux leurs [des enfants]Auteur : MONT. - Source : II, 71
- Le dernier degré de la perversité est de faire servir les lois à l'injusticeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Criminel.
- Dois-je me voir toujours froissée par l'injustice de chacun ?Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 11
- Une circonstance de la justice qu'on doit aux autres, c'est de la faire promptement et sans différer ; la faire attendre, c'est injusticeAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Il reconnaît sa dernière injusticeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1
- Aratus, qui était plein de probité et d'honneur, ne put tenir contre une injustice si criante, et s'en plaignit hautementAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 111, dans POUGENS
- Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageablesAuteur : MONT. - Source : II, 244
- L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injusticeAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 6
- J'ai vu sur ma ruine élever l'injusticeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- Celui-là sera d'un naturel doux, ennemi du trouble et de l'injustice : tonnez tant qu'il vous plaira, ô divin Sauveur, contre les rapines et les violences, il applaudira à votre doctrineAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Soumission à la parole, 2
Les mots débutant par Inj Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Injustice ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h38

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur injustice
Poèmes injustice
Proverbes injustice
La définition du mot Injustice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Injustice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Injustice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
