Définition de « injuste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injuste pour aider à enrichir la compréhension du mot Injuste et répondre à la question quelle est la définition de injuste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : injuste (mf)

  • Qui n’a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. - Un maître injuste. - Il fut injuste à mon égard, envers moi. - Sa douleur le rend injuste.

  • Qui est contraire à la justice, à l’équité ; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. - Une sentence injuste. - Un châtiment injuste. - Des moyens injustes. - Des propositions injustes. - Des prétentions injustes. - Il est injuste de vouloir que… Un injuste mépris. - D’injustes soupçons. Substantivement, - La distinction du juste et de l’injuste.


    Définitions de « injuste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INJUSTE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice. Vous avez été injuste dans bien des appréciations (Balzac, Corresp.,1832, p. 131).L'amour vous avait faite heureuse et grande, la haine vous fait injuste et malheureuse (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 403).Même si cet Être est terrible, Racine préfère sa présence au néant. Il a confiance dans son charme; il préfère un Dieu injuste, un Dieu capable de l'aimer mieux que les autres (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 230):
    1. Les Juifs sont les plus doux des hommes. (...) ce sens de la justice et de la raison qu'ils opposent comme leur unique défense à une société hostile, brutale et injuste, c'est peut-être le meilleur du message qu'ils nous délivrent et la vraie marque de leur grandeur. Gide, Journal,1948, p. 321.
    SYNT. Homme injuste; juge, pontife injuste; foule, monde, société injuste; se montrer, être injuste avec, envers, pour, à l'égard de qqn.
    ? Emploi subst. Abaissement, prospérité des injustes. Il avait rejeté avec une espèce de fureur tout ce à quoi il avait cru (...). Il avait trop vu la réalité de l'existence, les forts opprimant les faibles, les injustes triomphants (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 370).V. affronter ex. 7 :
    2. ... quand, sur la terre enfin soumise et purgée d'adversaires, la dernière iniquité aura été noyée dans le sang des justes et des injustes, alors l'État, parvenu à la limite de toutes les puissances, idole monstrueuse couvrant le monde entier, se résorbera sagement dans la cité silencieuse de la justice. Camus, Homme rév.,1951, p. 287.
    ? P. ext. Destinée, sort, vie injuste (à l'égard de qqn). Dans notre laborieux avenir il lisait sa propre déchéance; il récriminait contre l'injuste destin qui le condamnait à avoir pour filles des déclassées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 176).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. [Sur le plan moral] Qui n'est pas conforme à la justice. Synon. inique.Si un abîme séparait leur iniquité de la mienne, il n'en est pas moins vrai qu'eux aussi subissaient un châtiment injuste et disproportionné (Sand, Lélia,1839, p. 372).Chez nous, on ne constate pas de préférence injuste, pas de traitement différent selon que les enfants paraissent être de famille plus ou moins aisée (Frapié, Maternelle,1904, p. 164).La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible (Camus, Homme rév.,1951p. 21):
    3. ... supposez que la loi qu'établit la société soit injuste, la violation de cette loi cesse d'être injuste, et alors la punition d'un acte non injuste qui a transgressé une injuste loi est elle-même une injustice. Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 281.
    SYNT. Injuste condamnation, répartition; rigueur, traitement injuste; action, cause, guerre, souffrance injuste; arrêt, emprisonnement, jugement, procès, verdict injuste; sentence, procédure injuste.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il redoutait d'avoir perdu le discernement de l'injuste et du juste, et n'en revenait pas d'hésiter sur la valeur de ses actes (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 202).V. allemanderie2ex. 1, bien3ex. 14 :
    4. Vous voulez vous venger, et moi aussi. Pour cela, j'ai besoin de disposer de votre vie à ma fantaisie (...). J'ai besoin qu'il n'y ait plus pour vous ni faux ni vrai, ni bien ni mal, ni juste ni injuste, rien que ma vengeance et ma volonté. Hugo, M. Tudor,1833, journée 2, 3, p. 90.
    2. [Sur le plan intellectuel] Qui n'est pas fondé. Synon. injustifié.Il avait pris, depuis quelques mois, la mauvaise habitude de ne laisser passer aucune attaque injuste, sans y répondre (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 491).Rien n'est plus injuste que les objections qu'on nous fait (Sartre, Existent.,1946, p. 94):
    5. ... si, après ces jeux, on venait à conclure que le vers libre n'est une nouveauté qu'en typographie, la conclusion serait injuste. Le vrai vers libre est conçu comme tel, c'est-à-dire comme fragment musical dessiné sur le modèle de son idée émotive, et non plus déterminé par la loi fixe du nombre. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 229.
    SYNT. Injuste courroux, préjugé, soupçon; injuste affirmation, défiance, demande, hostilité, jalousie, méfiance, plainte, prétention, prévention; dédain, doute, reproche injuste; accusation, colère, critique injuste.
    ? Loc. verb. Il est, il semble injuste de + inf.; il est, c'est injuste que + subj. Il me semblait injuste de s'en prendre à moi d'une chose où je n'étais pour rien (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 275).Quant au dédommagement que vous me proposez, il serait absolument injuste et indélicat de ma part de l'accepter (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1878, p. 245).Je pourrai composer ainsi mon épitaphe : « Passant, ne me plains pas. J'ai pris et j'ai donné, dans une mesure convenable. Et c'eût été injuste que seul je fusse immortel » (Montherl., Olymp.,1924, p. 324).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?yst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ». Fréq. abs. littér. : 1 817. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 328, b) 1 905; xxes. : a) 2 049, b) 2 633.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    injuste \??.?yst\ masculin

    1. (Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
      • Cette inégalité n'admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
      • Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; [?], alors elles altèrent dans le c?ur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
      • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)

    Adjectif - français

    injuste \??.?yst\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
      • Un maître injuste.
      • Il fut injuste à mon égard, envers moi.
      • Sa douleur le rend injuste.
    2. Qui est contraire à la justice, à l'équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
      • C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l'empire d'un monopole aussi absolu qu'injuste et funeste. (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
      • Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
      • Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INJUSTE. adj. des deux genres
    . Qui n'a point de justice, qui agit contre les règles de la justice. Un maître injuste. Il fut injuste à mon égard, envers moi. Sa douleur le rend injuste. Il signifie également Qui est contraire à la justice, à l'équité; ou Qui est déraisonnable, mal fondé. Une sentence injuste. Un châtiment injuste. Des moyens injustes. Des propositions injustes. Des prétentions injustes. Il est injuste de vouloir que... Un injuste mépris. D'injustes soupçons. Substantivement, La distinction du juste et de l'injuste.

    Littré

    INJUSTE (in-ju-st') adj.
    • 1Qui n'est point juste, en parlant des personnes. Quand on craint d'être injuste, on a toujours à craindre, Corneille, Pomp. I, 1. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres?, Bossuet, Concupisc. X. A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste?? Fléchier, Duc de Mont. Un injuste guerrier, terreur de l'univers, Boileau, Sat. X. Que, malgré les complots d'une injuste famille?, Racine, Phèdre, V, 7.

      Qui n'est pas juste, en parlant des choses. Que d'une injuste offense il aura, quoi qu'il tarde, Le juste châtiment, Malherbe, II, 12. Il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste, étant captif, Bossuet, Reine d'Anglet.

    • 2Déraisonnable et mal fondé. Des prétentions injustes. Cette pensée n'est ni injuste ni ridicule, quand on ne sait point ce qui vient d'arriver, Sévigné, 608. De votre injuste haine il n'a point hérité, Racine, Phèdre, V. 3.

      Il se dit des personnes, dans un sens analogue. Hé quoi?! toujours injuste en vos tristes discours, Racine, Andr. II, 2. ?D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel?? Racine, Iph. III, 2. Non, non, mon intérêt ne me rend pas injuste, Racine, Brit. I, 1.

    • 3 S. m. et f. Un injuste, une injuste, celui, celle qui est injuste. Même aux yeux de l'injuste un injuste est horrible, Boileau, Sat. X.

      S. m. Ce qui est injuste. La distinction du juste et de l'injuste.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause, Montaigne, III, 162.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INJUSTE. Ajoutez?:
    4Injuste à, injuste à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Non, je ne serai pas, illustre Pellisson, Ingrat à tes bienfaits, injuste à ton beau nom, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INJUSTE (l',) Droit naturel. action contraire à la volonté du Créateur, & que la raison desapprouve. Voyez Juste (le,) Droit naturel. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « injuste »

    (Siècle à préciser) Du latin injustus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. injust?; espagn. injusto?; ital. ingiusto?; du lat. injustus, de in? 1, et justus, juste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INJUSTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ».

    injuste au Scrabble


    Le mot injuste vaut 14 points au Scrabble.

    injuste

    Informations sur le mot injuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot injuste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    injuste

    Les rimes de « injuste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de injuste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de unijambiste      Rimes de généraliste      Rimes de abolitionniste      Rimes de travailliste      Rimes de mi-céleste      Rimes de opportunistes      Rimes de feuilletoniste      Rimes de nihiliste      Rimes de oculiste      Rimes de lest      Rimes de guitariste      Rimes de propagandistes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de holocaustes      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de récidivistes      Rimes de arbustes      Rimes de flûtiste      Rimes de interniste      Rimes de tankistes      Rimes de activiste      Rimes de roustes      Rimes de améthyste      Rimes de textes      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de téléphonistes      Rimes de néfastes      Rimes de pestes      Rimes de contextes      Rimes de capitaliste      Rimes de staroste      Rimes de sud-est      Rimes de radiotélégraphiste      Rimes de attriste      Rimes de urbanistes      Rimes de projectionnistes      Rimes de anatomistes      Rimes de médiéviste      Rimes de marxiste      Rimes de urbaniste      Rimes de intégriste      Rimes de zoologiste      Rimes de galeriste      Rimes de absentéiste      Rimes de philatéliste      Rimes de phalangiste      Rimes de contrebassistes      Rimes de paléontologiste      Rimes de cégétistes     

    Mots du jour

    unijambiste     généraliste     abolitionniste     travailliste     mi-céleste     opportunistes     feuilletoniste     nihiliste     oculiste     lest     guitariste     propagandistes     stakhanoviste     marxistes-léninistes     holocaustes     nationale-socialiste     récidivistes     arbustes     flûtiste     interniste     tankistes     activiste     roustes     améthyste     textes     Villers-lez-Heest     téléphonistes     néfastes     pestes     contextes     capitaliste     staroste     sud-est     radiotélégraphiste     attriste     urbanistes     projectionnistes     anatomistes     médiéviste     marxiste     urbaniste     intégriste     zoologiste     galeriste     absentéiste     philatéliste     phalangiste     contrebassistes     paléontologiste     cégétistes     


    Les citations sur « injuste »

    1. Ce philosophe, trop injuste ennemi de la monarchie, qui, chargé, dans un dictionnaire de morale, de l'article citoyen, voulait le réduire à ces deux mots: Citoyen, voyez république.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    2. Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface


    3. Peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    4. J'ai regardé le registre des maladies et je n'ai pas trouvé les soucis, ni les idées tristes, c'est très injuste.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    6. Rien n'est blessant comme un reproche injuste.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    7. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    8. Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. J'ai jugé justement un injuste adversaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), IV, 2, Egisthe


    10. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    11. On parle parfois de la cruauté de l'homme, et on la compare à celle des fauves : que c'est injuste pour ceux-ci ! les fauves n'ont pas la cruauté artistique des hommes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    12. Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera.

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    13. Les idées de juste et d'injuste, d'honnête et de déshonnête, de vertu et de vice, de bien et de mal se réduisent à celles d'ordre et de désordre.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai de psychologie (1754)


    14. Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solution

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    15. Ne te lie pas d'amitié avec les hommes injustes ou méchants.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    16. Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


    17. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    18. Tout ce qui est injuste nous blesse, lorsqu'il ne nous profite pas directement.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    20. Si on s'en prend injustement à toi, viens trinquer avec moi.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    22. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    23. Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    24. La politique n'a ni yeux, ni oreilles, ni coeur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l'injuste marchent de pair, le bien et le mal s'achètent ou se vendent au même prix.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    25. Car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, II, 19


    Les citations sur injuste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injuste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « injuste »

    InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

    Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

    injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

    Les synonymes de « injuste»

    Les synonymes de injuste :

      1. abusif
      2. exagéré
      3. excessif
      4. démesuré
      5. outré
      6. exorbitant
      7. immodéré
      8. extrême
      9. inique
      10. arbitraire
      11. discrétionnaire
      12. despotique
      13. illégal
      14. immérité
      15. indu
      16. injustifié
      17. inadmissible
      18. inacceptable
      19. irrecevable
      20. intolérable
      21. insoutenable
      22. inconcevable
      23. impossible
      24. inéquitable
      25. partial
      26. ill

    synonymes de injuste

    Fréquence et usage du mot injuste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « injuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injuste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Injuste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations injuste     Citation sur injuste   Poèmes injuste   Proverbes injuste   Rime avec injuste    Définition de injuste  


    Définition de injuste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injuste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot injuste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:37