Définition de « concession »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concession de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concession pour aider à enrichir la compréhension du mot Concession et répondre à la question quelle est la définition de concession ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : concession (f)

  • Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit. - On lui a fait la concession de ce terrain. - Cette compagnie a obtenu la concession des mines de tel lieu, la concession d’un chemin de fer. - Faire la concession d’une prise d’eau. - La concession de ce droit appartient à telle commune.

  • (part) Il se dit des terres que l’état donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur. - On lui donna une concession dans l’île de Madagascar.

  • (ucf|place) dans un cimetière. - concession à perpétuité. - concession de cinq ans.

  • (fig) Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat. - Faire des concessions à son adversaire. - Obtenir de grandes concessions. - N’être pas satisfait d’une concession. - Exiger de nouvelles concessions. - Cette loi fut une concession faite aux exigences des partis avancés.

  • Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.

  • (gram) Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas. Dans les phrases : - Il n’a pas réussi, malgré tous ses efforts ; Il viendra, bien qu’il soit malade, Ses efforts auraient dû le faire réussir, ils n’y ont pas abouti ; Sa maladie aurait dû l’empêcher de venir, il est venu toutefois ; - Malgré ses efforts est un complément de concession ; - Bien qu’il soit malade est une proposition de concession.


    Définitions de « concession »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCESSION, subst. fém.

    A.? Vieilli. Attribution d'un bien ou d'un droit, à titre de grâce ou de faveur, par un supérieur à son inférieur. Ce privilège est une concession de tel roi; ils ont eu ce droit, etc., par la concession de tel prince, de tel seigneur (Ac.1835, 1878) :
    1. ... nous avons volontairement, et par le libre exercice de notre autorité royale, accordé et accordons, fait concession et octroi à nos sujets, tant pour nous que pour nos successeurs, et à toujours, de la charte constitutionnelle qui suit. Doc. d'hist. contemp., Charte constitutionnelle, 1814, p. 147.
    ? En partic., DR. ,,Acte (...) par lequel l'Administration confère à des particuliers, moyennant l'assujettissement à certaines charges et obligations, des droits ou avantages spéciaux sur le domaine ou à l'encontre du public`` (Cap. 1936).
    1. DR. PUBL.
    a) Attribution par l'État de terrains ou de ressources naturelles à titre gratuit ou onéreux, afin de les mettre en valeur. Concession de terres, de mines. On lui a fait la concession de ce terrain (Ac.1932) :
    2. Les lois du 28 juillet 1791 et du 21 avril 1810 sur les mines (...) ne soumettent à la concession ou à l'autorisation préalable, que les mines, minières et carrières. Du Monopole et de l'impôt du sel,1833, p. 13.
    ? P. méton. Terrain ou exploitation faisant l'objet d'une concession. Concession minière. On lui donna une concession dans l'île de Madagascar (Ac.1932) :
    3. La succession Mcdowey est l'une des plus importantes, vues à Québec, en ces dernières années. Elle comprend d'immenses concessions forestières et des scieries. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 278.
    ? P. anal., DR. INTERNAT. PUBL. Quartier d'une ville où résident des étrangers, ayant une administration et une juridiction autonomes. Appliqué en Chine à partir de 1840, le régime des concessions a disparu progressivement après la première guerre mondiale (Jur.1971) :
    4. Des consulats, des douanes, des manufactures; un dock où trône une frégate russe; toute une concession européenne avec des villas sur les hauteurs... Loti, Madame Chrysanthème,1887, p. 9.
    b) Attribution temporaire ou perpétuelle d'un emplacement dans un cimetière. Concession funéraire :
    5. ... il n'est pas jusqu'aux cimetières qui ne puissent être de bonnes affaires lorsque les concessions à perpétuité sont dénoncées tous les dix ans. Camus, L'État de siège,1948, p. 219.
    ? P. méton. L'emplacement lui-même. Les gens vivent (...) le long de rues nettes comme des allées de cimetières à concessions perpétuelles (Nizan, La Conspiration,1938, p. 13).
    2. DR. ADMIN. Accord passé, pour une durée généralement limitée, entre une collectivité publique et une société privée ou un particulier chargé d'exécuter un travail, d'assurer un service en se rémunérant par des perceptions prélevées sur les usagers. Concession de chemin de fer, de services publics. Philippe forma ce désir dont il entretint MmeX. d'obtenir du chef de l'État la concession d'un hippodrome suburbain (Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 205).
    ? P. anal., DR. COMM. Accord conclu entre le propriétaire d'un brevet d'invention et un industriel, ou un industriel et un détaillant, accordant à ces derniers un droit exclusif sous certaines conditions. Concession du droit de publication. Accord entre un auteur et un éditeur, donnant à ce dernier un droit exclusif de publication. La concession (...) n'est, dans tous les cas, accordée que sous réserve du plein exercice par l'auteur de son droit moral (La Civilisation écrite,1939, p. 1611).
    B.? Au fig. Fait de renoncer, de façon plus ou moins volontaire et désintéressée, à une opinion, à une conviction, à un droit ou à une prétention. Faire des concessions à qqn; obtenir des concessions de qqn; des concessions mutuelles, réciproques. Avec des concessions, je fais tout ce que je veux de ma bourgeoise (Renard, Journal,1893, p. 146):
    6. La guerre, en fait, crée une situation révolutionnaire. Qu'on en profite! Jaurès n'y aurait pas manqué! Il aurait su arracher à l'État des concessions pour le prolétariat... Ça sera toujours ça de pris! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 648.
    1. P. méton. Ce qui est concédé. Si la loi constitutionnelle est une concession du souverain (J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 135):
    7. [Beethoven] semble considérer [le] petit menuet, qui garde seul son caractère de danse, comme une concession nécessaire mais regrettable aux anciens usages : ... V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 322.
    2. En partic.
    a) GRAMM. Relation de restriction ou d'opposition exprimée par un complément circonstanciel indiquant qu'un phénomène qui en entraîne normalement un autre n'a pas eu cet effet ou a eu un effet contraire. Complément de concession; proposition de concession. Synon. proposition concessive.
    b) RHÉT. [Dans une discussion] Figure consistant à accepter, sans perdre l'avantage, un argument ou une objection que l'on pourrait réfuter. Par la Concession, on veut bien accorder quelque chose à son adversaire, pour en tirer ensuite un plus grand avantage (P. Fontanier, Les Figures du discours,Traité gén. des figures du discours autres que les tropes, Paris, Flammarion, 1968 [1827], p. 415).
    Rem. 1. La docum. et les dict. attestent a) Concesseur, subst. masc. Celui qui accorde, octroie une concession à quelqu'un. Le gouvernement s'est fait concesseur de mines, de canaux, de chemins de fer (Proudhon ds Lar. 19e). b) Concessionnable, adj. Qui peut faire l'objet d'une concession. Synon. concessible. Une masse de terres concessionnables (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 344). 2. On rencontre en outre ds la docum. concessionner, verbe intrans. Faire des concessions. Il ne faut pas concessionner. O rester pur! (Gide, Correspondance [avec Valéry], 1891, p. 99).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s?sj? ?] ou [k? ?se-] par harmonisation vocalique (cf. Dub. et Pt Rob.). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1268 « abandon fait à quelqu'un d'une prétention, d'un point dans une discussion » (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody, II, xxvi, 16); 1680 spéc. rhét. (Rich.); 2. 1664 terme de comm. « territoire où il est permis à une compagnie de faire le commerce » (Colbert, Lettres, II, 430 d'apr. Kuhn); 1740 « portion de terrain que le gouvernement cède à des particuliers, dans une colonie pour la mettre en valeur » (Ac.); 3. 1885 gramm. Empr. au lat. class. concessio « action d'accorder, de concéder (des terres, des privilèges p. ex.) », terme jur. et terme de rhétorique. Fréq. abs. littér. : 831. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 061, b) 1 278; xxes. : a) 1 300, b) 1 161.
    DÉR.
    Concessible, adj.Qui peut être concédé, accordé. Spéc. [En parlant d'un gisement minier] Qui peut faire l'objet d'une concession, d'une autorisation d'exploitation selon certaines dispositions. La concession définitive de la mine n'est donnée que (...) lorsque le gîte a été reconnu exploitable et concessible (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 37).? Seule transcr. ds Littré : kon-sè-ssi-bl' (avec [ss] géminées). Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); du rad. de concession, suff. -ible*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    concession \k??.s?.sj??\ ou \k??.se.sj??\ féminin

    1. Octroi qu'un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
      • Faut-il rappeler, au surplus, que l'avant-dernier Pape, Pie IX, l'a caractérisée expressément comme un don gracieux de la puissance pontificale, comme une simple concession motivée par la dureté des temps ? (Émile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
      • Il est remarquable que le feudiste Andrea d'Isernia ait tenu à bien préciser qu'une concession féodale par le roi n'implique pas de concession juridictionnelle, [?], alors que les concessions de titres ducaux, comtaux ou marquisaux sont des prérogatives juridictionnelles que le roi pouvait ajouter aux concessions de bénéfices. (Patrick Gilli, Culture politique et culture juridique chez les Angevins de Naples, dans Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle: Un destin européen, sous la direction de Noël-Yves Tonnerre & Élisabeth Verry, Presses universitaires de Rennes, 2003-2015, note n°43/p.141)
      • On lui a fait la concession de ce terrain. - Cette compagnie a obtenu la concession des mines de tel lieu, la concession d'un chemin de fer.
      • Faire la concession d'une prise d'eau. - La concession de ce droit appartient à telle commune.
    2. (En particulier) Terre que l'État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
      • Les nouvelles méthodes de culture, dont l'expérience a démontré l'utilité, sont inconnues dans tout le pays, il faudrait en introduire l'essai par des concessions de terrain faites à quelques étrangers, auxquels on imposerait certaines conditions. (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Il avait fait un tour aux États-Unis, il était remonté en Colombie britannique où il avait été mineur d'or ; revenu en Saskatchewan pour y régler une vieille dette, il avait vu que la concession de Paul Durand n'avait jamais été enregistrée. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 205-206)
    3. (Afrique) Ensemble familial d'habitations, comprenant au minimum celle d'un « chef de famille » et celles de ses épouses, sur un terrain clos.
      • Si les membres de cette famille vivent par groupes séparés, c'est-à-dire par ménages bien distincts, recenser la famille, ménage par ménage. Par exemple deux frères habitent une même concession mais vivent chacun séparé de l'autre; chacun a son ménage, c'est-à-dire ses femmes, ses enfants, ses domestiques et ses visiteurs. (Marc Pilon, Ménages et familles en Afrique sub-saharienne: du village à la capitale, entre permanence et changement : L'exemple de la société Moba-Gurma du Togo, Presses universitaires du septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2002, page 313)
      • Homme adulte n'ayant pas de concession, femme adulte non mariée et enfants des deux sexes : Les funérailles se déroulent uniquement dans la concession de leur père. (Jean-Marie Tchegho, La naissance et la mort en Afrique: le cas des Bamiléké du Cameroun, Éditions DEMOS, Puteaux, 2002, page 107)
      • Nous habitons dans ce que nous appelons au Cameroun septentrional une concession. Entourée d'une enceinte de très hauts murs, qui empêchent de voir à l'intérieur, elle abrite le domaine de mon père. [...] un espace immense dans lequel se dressent plusieurs bâtiments: : d'abord l'imposante villa de mon père, l'homme de la famille, puis le hangar, sorte de portique sous lequel on reçoit les invités, enfin les habitations des épouses où les hommes ne pénètrent pas. (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, pages 28-29)
    4. (En particulier) Place dans un cimetière.
      • Concession à perpétuité. - concession de cinq ans.
      • On achetait jusque-là dans le cimetière des concessions à perpétuité, mais depuis dimanche M. le Maire, d'accord avec le Conseil municipal, a décidé de ne plus céder que pour quatre-vingt dix ans le peu d'espace où notre corps dormira son dernier sommeil.
        ? La Terre est devenue si petite et le Temps si court qu'on ne dispose plus, même illusoirement, de rien à jamais.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 312)
      • Comme le terrain du cimetière vaut très cher, l'administration s'efforce de récupérer les concessions perpétuelles : elle exige du propriétaire qu'il renouvelle tous les trente ans l'affirmation de ses droits. Le délai était écoulé. On ne nous avait pas notifié en temps voulu que nous risquions de les perdre, nous les conservions donc : à condition qu'il n'existât aucun descendant des Mignot susceptible de nous les disputer. En attendant qu'un notaire en eût fait la preuve, le corps de maman serait gardé dans un dépôt. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 146)
    5. (Figuré) Ce que l'on accorde à quelqu'un dans une contestation, dans un débat.
      • Pour ses enfants ou sa femme, le guerrier le plus farouche n'hésitera pas à faire des concessions, que les plus effroyables tortures ne sauraient, dans d'autres circonstances, obtenir de lui. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux chefs des syndicats pour bien saisir cette situation, [?] ils préconisent une action tumultuaire comme étant le moyen le plus efficace d'obtenir des concessions. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. I, Lutte de classe et violence, 1908, p. 85)
      • Par la suite, il regretta sa sévérité et, non seulement il accorda des adoucissements à ces mesures, mais il octroya aux juifs quelques concessions d'ordre général [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    6. Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu'on pourrait lui disputer.
    7. (Grammaire) Reconnaissance, acceptation d'un fait qui devrait empêcher la réalisation d'un autre fait, mais qui cependant ne l'empêche pas.
      • Dans les phrases : Il n'a pas réussi, malgré tous ses efforts ; Il viendra, bien qu'il soit malade, Ses efforts auraient dû le faire réussir, ils n'y ont pas abouti ; Sa maladie aurait dû l'empêcher de venir, il est venu toutefois ; - Malgré ses efforts est un complément de concession ; - Bien qu'il soit malade est une proposition de concession.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCESSION. n. f.
    Octroi qu'un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit. On lui a fait la concession de ce terrain. Cette compagnie a obtenu la concession des mines de tel lieu, la concession d'un chemin de fer. Faire la concession d'une prise d'eau. La concession de ce droit appartient à telle commune. Il se dit particulièrement des Terres que l'État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur. On lui donna une concession dans l'île de Madagascar. Il se dit aussi des Terrains concédés par une ville dans un cimetière. Concession à perpétuité. Concession de cinq ans. Il se dit aussi figurément de Ce que l'on accorde à quelqu'un dans une contestation, dans un débat. Faire des concessions à son adversaire. Obtenir de grandes concessions. N'être pas satisfait d'une concession. Exiger de nouvelles concessions. Cette loi fut une concession faite aux exigences des partis avancés. Il se dit encore d'une Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu'on pourrait lui disputer. En termes de Grammaire, il se dit de la Reconnaissance, de l'acceptation d'un fait qui devrait empêcher la réalisation d'un autre fait, mais qui cependant ne l'empêche pas. Dans les phrases : Il n'a pas réussi, malgré tous ses efforts ; Il viendra, bien qu'il soit malade, Ses efforts auraient dû le faire réussir, ils n'y ont pas abouti ; Sa maladie aurait dû l'empêcher de venir, il est venu toutefois ; Malgré ses efforts est un complément de concession ; Bien qu'il soit malade est une proposition de concession.

    Littré

    CONCESSION (kon-sè-ssion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Octroi de quelque droit, grâce, privilége. Cette compagnie a obtenu la concession des mines. Tout cela n'est que par concession et privilége, Patru, Plaid. 4, dans RICHELET.

      Concession à perpétuité, cession de terrain dans un cimetière.

      En langage administratif, contrat entre l'État et les entrepreneurs de travaux publics.

      Abandon de biens domaniaux à des particuliers.

      Dans les colonies françaises, portion de terrain que le gouvernement accorde à un particulier pour la cultiver et la posséder. Des concessions gratuites, depuis dix jusqu'à trente acres, furent ordonnées en faveur des pauvres qui voudraient se fixer dans les îles, Raynal, Hist. phil. XIV, 43. Un jeune nègre cultivait une concession voisine de la cabane, Chateaubriand, Natch. IX, 382.

    • 2Désistement de ses prétentions, de ses opinions. Il vous a fait une grande concession.

      Terme de rhétorique. Figure par laquelle on accorde à son adversaire ce qu'on pouvait lui disputer.

    • 3 Terme de blason. Armes de concession, armes données par des princes, prises dans leurs propres armes et ajoutées à celles de la personne favorisée.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Concession, Amyot, Eum. 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONCESSION, s. f. figure de Rhétorique par laquelle l'orateur, sûr de la bonté de sa cause, semble accorder quelque chose à son adversaire, mais pour en tirer soi-même avantage, ou pour prévenir les incidens inutiles par lesquels on pourroit l'arrêter. Par exemple : Je ne veux pas contester la réalité du contrat, mais je me récrie contre son injustice ; c'est contre elle que j'implore le secours des lois? Elle est belle, il est vrai, mais ne devroit-elle pas témoigner au ciel sa reconnoissance des faveurs qu'il lui a prodiguées, par un vertueux usage de sa beauté ?

    Cette figure est très-fréquente dans les plaidoyers de Cicéron : nous n'en citerons que ce trait de la cinquieme verrine : Esto, eripe hæreditatem propinquis, prædare in bonis alienis, everte leges, &c. num etiam amicum bonis exturbare oportuit ? &c. (G)

    Concession, (Jurisp.) c'est ou ce qui est accordé par grace, comme sont les brevets & priviléges accordés par le prince ; ou une certaine étendue de terrein que le Roi accorde à quelqu'un dans les colonies Francoises, à la charge de le faire défricher ; ou un abenevis, c'est-à-dire la faculté de prendre une certaine quantité d'eau d'un étang, ou d'une riviere ou ruisseau, pour faire tourner un moulin ou autre artifice, ou pour arroser un pré ; ou la distribution que le bureau de la ville fait aux particuliers qui ont acheté de l'eau. Voyez Privilége. (A)

    Concession, (Comm.) c'est ou toute l'étendue d'un pays où il est permis à une compagnie de s'établir ou de faire son négoce privativement à toute autre ; ou le terrein que ces compagnies donnent aux habitans pour le défricher, le cultiver, & le faire valoir, en leur rendant quelque redevance ou droit annuel. Dans le premier sens la concession doit être obtenue du prince, qui l'accorde par les édits, déclarations, chartes, lettres patentes, arrêts du conseil, &c. Dans le second sens, ce sont les directeurs qui donnent les concessions, par des contrats ou arrêtés de leurs compagnies dont ils chargent le registre de leurs délibérations. Voyez les dictionn. du Comm. de Trév. & Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « concession »

    Provenç. concession?; espagn. concesion?; ital. concessione?; du latin concessionem, de concessum, supin de concedere (voy. CONCÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin concessio (« action de concéder »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCESSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1268 « abandon fait à quelqu'un d'une prétention, d'un point dans une discussion » (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody, II, xxvi, 16); 1680 spéc. rhét. (Rich.); 2. 1664 terme de comm. « territoire où il est permis à une compagnie de faire le commerce » (Colbert, Lettres, II, 430 d'apr. Kuhn); 1740 « portion de terrain que le gouvernement cède à des particuliers, dans une colonie pour la mettre en valeur » (Ac.); 3. 1885 gramm. Empr. au lat. class. concessio « action d'accorder, de concéder (des terres, des privilèges p. ex.) », terme jur. et terme de rhétorique.

    concession au Scrabble


    Le mot concession vaut 14 points au Scrabble.

    concession

    Informations sur le mot concession - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concession au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concession

    Les rimes de « concession »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de concession peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tordion      Rimes de rémissions      Rimes de collaborations      Rimes de embarquions      Rimes de flottation      Rimes de supervision      Rimes de délocalisation      Rimes de déperdition      Rimes de scansions      Rimes de embrocation      Rimes de défécation      Rimes de vacations      Rimes de couillon      Rimes de monition      Rimes de prions      Rimes de distanciation      Rimes de définition      Rimes de affirmations      Rimes de condamnions      Rimes de irisations      Rimes de subvention      Rimes de supposition      Rimes de oscillations      Rimes de déjections      Rimes de éliminations      Rimes de rétrocession      Rimes de diffusion      Rimes de instaurions      Rimes de exécutions      Rimes de dominions      Rimes de concision      Rimes de récrimination      Rimes de sabayon      Rimes de facturation      Rimes de approximation      Rimes de horripilation      Rimes de prétendions      Rimes de modifications      Rimes de craignions      Rimes de médaillon      Rimes de préoccupions      Rimes de traductions      Rimes de gardions      Rimes de reposerions      Rimes de assertions      Rimes de amplification      Rimes de inexpression      Rimes de Castillon      Rimes de vivisection      Rimes de exclusion     

    Mots du jour

    tordion     rémissions     collaborations     embarquions     flottation     supervision     délocalisation     déperdition     scansions     embrocation     défécation     vacations     couillon     monition     prions     distanciation     définition     affirmations     condamnions     irisations     subvention     supposition     oscillations     déjections     éliminations     rétrocession     diffusion     instaurions     exécutions     dominions     concision     récrimination     sabayon     facturation     approximation     horripilation     prétendions     modifications     craignions     médaillon     préoccupions     traductions     gardions     reposerions     assertions     amplification     inexpression     Castillon     vivisection     exclusion     


    Les citations sur « concession »

    1. Les femmes ont définitivement gagné le combat des sexes le jour où elles ont pris conscience des concessions que les hommes étaient prêts à faire pour avoir la paix.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    3. Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    4. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    5. A trente ans on inhume encore une promesse; à cinquante on enterre des concessions.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


    6. A trente ans on inhume encore une promesse à cinquante on enterre des concessions.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


    7. Faire des concessions? - Oui, c'est un point de vue - mais sur un cimetière

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    8. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    9. L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».

      Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


    10. L'Amour c'est tout donner, s'abandonner à l'autre sans concession, penser à l'autre avant soi.

      Auteur : Hatik - Source : l Love Interview l Konbini, 27/03/2021


    11. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    13. Faire des concessions ? Oui, c'est un point de vue - mais sur un cimetière.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Petit Carnet rouge et autres souvenirs inédits (1979)


    14. Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    15. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    16. Concessions: N'en faire jamais. Elles ont perdu Louis XVI.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    18. Je crois que toutes les prescriptions de notre morale sont des concessions à une société de sauvages.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    19. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    20. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    21. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l'on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    22. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    23. Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Harijan


    24. Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    25. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur concession renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concession en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concession »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concession»

    Les synonymes de concession :

      1. don
      2. octroi
      3. autorisation
      4. attribution
      5. allocation
      6. cadeau

    synonymes de concession

    Fréquence et usage du mot concession dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concession » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concession dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concession ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concession     Citation sur concession   Poèmes concession   Proverbes concession   Rime avec concession    Définition de concession  


    Définition de concession présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concession sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concession notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:31