Définition de « injustes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injustes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injustes pour aider à enrichir la compréhension du mot Injustes et répondre à la question quelle est la définition de injustes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INJUSTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1293 « contraire à la justice » (Franch. accord. à la v. de Lons-le-Saulnier, p. 219, Tuetey ds Gdf. Compl.); 2. av. 1382 « qui n'agit pas avec équité » (Oresme ds Meunier, p. 164); 3. 1677 « mal fondé, injustifié » (Racine, Phèdre, IV, 6). Empr. au lat.injustus « contraire à la justice; qui n'agit pas selon la justice ».

injustes au Scrabble


Le mot injustes vaut 15 points au Scrabble.

injustes

Informations sur le mot injustes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot injustes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

injustes

Les rimes de « injustes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de injustes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de communistes      Rimes de bolchevistes      Rimes de affairiste      Rimes de pistes      Rimes de asbeste      Rimes de incestes      Rimes de séparatiste      Rimes de naturaliste      Rimes de Leest      Rimes de funeste      Rimes de autistes      Rimes de juste      Rimes de empeste      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de sécessionniste      Rimes de alarmistes      Rimes de maristes      Rimes de ritualistes      Rimes de chauviniste      Rimes de radicaux-socialistes      Rimes de régionalistes      Rimes de capitaliste      Rimes de digest      Rimes de sudiste      Rimes de pistes      Rimes de trismégiste      Rimes de crash-test      Rimes de ichtyologiste      Rimes de physionomiste      Rimes de flûtistes      Rimes de carliste      Rimes de physiologiste      Rimes de chloroplaste      Rimes de enthousiastes      Rimes de i.e.      Rimes de christs      Rimes de antigaullistes      Rimes de anti-terroriste      Rimes de résistent      Rimes de duettistes      Rimes de ex-séminariste      Rimes de carriéristes      Rimes de pétainiste      Rimes de duellistes      Rimes de este      Rimes de biologistes      Rimes de coexistent      Rimes de iconoclaste      Rimes de simpliste      Rimes de manifeste     

Mots du jour

communistes     bolchevistes     affairiste     pistes     asbeste     incestes     séparatiste     naturaliste     Leest     funeste     autistes     juste     empeste     cryptocommunistes     sécessionniste     alarmistes     maristes     ritualistes     chauviniste     radicaux-socialistes     régionalistes     capitaliste     digest     sudiste     pistes     trismégiste     crash-test     ichtyologiste     physionomiste     flûtistes     carliste     physiologiste     chloroplaste     enthousiastes     i.e.     christs     antigaullistes     anti-terroriste     résistent     duettistes     ex-séminariste     carriéristes     pétainiste     duellistes     este     biologistes     coexistent     iconoclaste     simpliste     manifeste     


Les citations sur « injustes »

  1. La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


  2. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  3. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


  4. Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  5. Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.

    Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse


  6. Les guerres, dans l'Ancien Testament, sont sanglantes et cruelles, mais non pas tragiques: elles sont justes ou injustes.

    Auteur : George Steiner - Source : La Mort de la Tragédie (1965)


  7. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu.

    Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


  8. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues…

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  9. Nous n'avons pas traité les juifs injustement, ils ont été injustes envers eux-mêmes.

    Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 119


  10. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


  11. Les jugements humains ne sont si médiocres et si injustes même, que parce qu'ils n'ont jamais égard au bien dans le mal, ni au mal dans le bien.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


  12. Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 24 : Arachnea (1996)


  13. Toutes les actions relatives au droit d'autrui dont la maxime n'est pas susceptible de publicité sont injustes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : De la paix perpétuelle (1795)


  14. Ne te lie pas d'amitié avec les hommes injustes ou méchants.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  15. Gains injustes, pertes certaines.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  16. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise; mais elle est toujours atroce, quand elle excède. «C'est la justice des injustes», disait Saint-Augustin; nous pouvons ajouter, des ignorants, et des barbares.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  17. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


  18. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  19. Nous décrivons et nous jugeons les gens, et c'est toujours entièrement faux, nous nous montrons injustes dans nos jugements et nous les décrivons comme des gens vils, me dis-je, et cela dans tous les cas, quelle que soit la manière dont nous les décrivons, quelle que soit la manière dont nous les jugeons.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  20. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


  21. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  22. Tous les coeurs ne sont pas injustes et cruels.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Jean Calas (1791)


  23. Il ne faut pas avoir honte de ses sentiments quand ils sont beaux, même lorsqu'ils nous semblent injustes.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  24. Tous les hommes devraient être justes, car tous exigent qu'on le soit envers eux. Pourquoi presque tous les hommes sont-ils injustes ? parce qu'ils ont sur les yeux le voile des passions.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  25. Et puis un soir, allez savoir, parce que c'était un dimanche et que les dimanches sont les jours les plus injustes du monde.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


Les citations sur injustes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injustes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « injustes »

InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

Les synonymes de « injustes»

Les synonymes de injustes :

    1. partiaux
    2. partisans
    3. préconçus
    4. tendancieux
    5. abusifs
    6. subjectifs

synonymes de injustes

Fréquence et usage du mot injustes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « injustes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injustes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Injustes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations injustes     Citation sur injustes   Poèmes injustes   Proverbes injustes   Rime avec injustes    Définition de injustes  


Définition de injustes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injustes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot injustes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:09