Définition de « allégation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégation pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégation et répondre à la question quelle est la définition de allegation ?
Une définition simple : allégation (f)
Définitions de « allégation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉGATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allégation \a.le.?a.sj??\ féminin
- Ce qui est présenté comme un fait vérifiable.
- A l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), des dizaines d'allégations halal sont déposées, sans cahier des charges précis. ? (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
- Il répondit fort habilement aux allégations de son adversaire.
- Justifier une allégation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui est allégué. Il répondit fort habilement aux allégations de son adversaire. Justifier une allégation.
Littré
- 1Citation d'une autorité, d'un passage, d'un fait. L'allégation des passages de Cicéron qui prouvent que?
- 2Proposition avancée, assertion. Détruire, prouver, réfuter une allégation.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nous renonçons à toutes autres exceptions, allegations et barres
, Bib. des Chartes, 4e série, t. II, p. 1467.
XIVe s. Constitucions, allegacions, proposicions par lesquelles il pourroit estre sur ce empeschiez
, ib. 4e série, t. III, p. 426. Doncques par les raisons dessus dites et par autres raisons et allegacions, il sembleroit à aucuns que?
, Oresme, Eth. 162.
XVIe s. Cette allegation n'est point du tout fausse
, Calvin, Inst. 767. Et qu'ils ne pensent me battre d'authorité, de multitude d'allegations d'autrui?
, Charron, Sagesse, Préface.
Encyclopédie, 1re édition
ALLÉGATION, s. f. en terme de Palais, est la citation d'une autorité ou d'une piece authentique, à l'effet d'appuyer une proposition, ou d'autoriser une prétension, ou l'énonciation d'un moyen. (H)
Étymologie de « allégation »
Allegationem, de allegare (voy. ALLÉGUER).
- Du latin allegatio.
allégation au Scrabble
Le mot allégation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot allegation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allégation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allégation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de allégation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de conclurions Rimes de froissions Rimes de billion Rimes de intéressions Rimes de actuation Rimes de fourmilion Rimes de brandillon Rimes de établissions Rimes de imprécisions Rimes de pion Rimes de désertions Rimes de couillon Rimes de trublions Rimes de bastion Rimes de précautions Rimes de infibulation Rimes de superproductions Rimes de enquillons Rimes de fions Rimes de hésiterions Rimes de feuilletions Rimes de exceptions Rimes de Castillon Rimes de novélisation Rimes de signalisations Rimes de rediffusion Rimes de chatouillons Rimes de fulgurations Rimes de girations Rimes de stridulations Rimes de nutrition Rimes de partagions Rimes de bâillon Rimes de scansions Rimes de appellation Rimes de progression Rimes de affabulations Rimes de enjambions Rimes de saurions Rimes de chercherions Rimes de reformulation Rimes de abréviation Rimes de perversion Rimes de sublimations Rimes de épluchions Rimes de dérivation Rimes de réfrigération Rimes de déspiritualisation Rimes de allions Rimes de garionsMots du jour
conclurions froissions billion intéressions actuation fourmilion brandillon établissions imprécisions pion désertions couillon trublions bastion précautions infibulation superproductions enquillons fions hésiterions feuilletions exceptions Castillon novélisation signalisations rediffusion chatouillons fulgurations girations stridulations nutrition partagions bâillon scansions appellation progression affabulations enjambions saurions chercherions reformulation abréviation perversion sublimations épluchions dérivation réfrigération déspiritualisation allions garions
Les citations sur « allégation »
- L'allégation du mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Mr Fogg, cet honnête et courageux gentleman, auquel elle devait la vie, était arrêté comme voleur. La jeune femme protesta contre une telle allégation, son coeur s'indigna ...Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- L'allégation de mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, I
Les mots proches de « allegation »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allegation»
Les synonymes de allégation :- 1. affirmation
2. assertion
3. déclaration
4. dire
5. assurance
6. thèse
7. démonstration
8. témoignage
9. preuve
10. attestation
11. imputation
12. proposition
13. fable
14. prétexte
15. calomnie
16. excuse
17. décharge
18. justification
19. explication
20. regret
21. raison
22. disculpation
23. défense
24. motif
25. pardon
26. justifie
27. insinuatio
synonymes de allégation
Fréquence et usage du mot allégation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allegation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allégation ?
Citations allégation Citation sur allégation Poèmes allégation Proverbes allégation Rime avec allégation Définition de allégation
Définition de allégation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allégation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
