Définition de « injurié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injurie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injurié pour aider à enrichir la compréhension du mot Injurié et répondre à la question quelle est la définition de injurie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe injurier.

    Pas de définition complémentaire
    INJURIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1188 enjurier « faire du tort, porter dommage (à qqn) » (Aspremont d'apr. Lar. Lang. fr.); 1266 (Franchises d'Orgelet [arrtde Lons-le-Saulnier, Jura], Droz, t. 26 ds Gdf. Compl.); id. part. prés. subst. (ibid.); 2. 1606 « offenser par des paroles blessantes » (Nicot). Empr. au b. lat.injuriari « faire du tort à, outrager; offenser par des paroles blessantes, dire des injures ».

    injurié au Scrabble


    Le mot injurié vaut 14 points au Scrabble.

    injurie

    Informations sur le mot injurie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot injurié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    injurie

    Les rimes de « injurié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de injurié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rouillé      Rimes de cabiais      Rimes de dessillé      Rimes de cramponniez      Rimes de tirailler      Rimes de déshabillés      Rimes de télégraphiés      Rimes de associait      Rimes de semainier      Rimes de sommeillait      Rimes de sous-mariniers      Rimes de eussiez      Rimes de braconnier      Rimes de renquillé      Rimes de empaillés      Rimes de courtisiez      Rimes de doigtier      Rimes de barbouillées      Rimes de débrouillés      Rimes de verrouillé      Rimes de singulier      Rimes de pépiés      Rimes de pointillée      Rimes de ramier      Rimes de supporteriez      Rimes de boursiers      Rimes de affiliés      Rimes de pompiers      Rimes de ennuyés      Rimes de présentiez      Rimes de entailler      Rimes de minier      Rimes de écubier      Rimes de conduisiez      Rimes de convoyer      Rimes de rallieriez      Rimes de embrayais      Rimes de drapier      Rimes de convié      Rimes de mufliers      Rimes de surveillaient      Rimes de larmoyer      Rimes de nettoyé      Rimes de forciez      Rimes de réjouissiez      Rimes de bêtifiaient      Rimes de simplifiée      Rimes de chevillées      Rimes de fourrier      Rimes de apitoyaient     

    Mots du jour

    rouillé     cabiais     dessillé     cramponniez     tirailler     déshabillés     télégraphiés     associait     semainier     sommeillait     sous-mariniers     eussiez     braconnier     renquillé     empaillés     courtisiez     doigtier     barbouillées     débrouillés     verrouillé     singulier     pépiés     pointillée     ramier     supporteriez     boursiers     affiliés     pompiers     ennuyés     présentiez     entailler     minier     écubier     conduisiez     convoyer     rallieriez     embrayais     drapier     convié     mufliers     surveillaient     larmoyer     nettoyé     forciez     réjouissiez     bêtifiaient     simplifiée     chevillées     fourrier     apitoyaient     


    Les citations sur « injurié »

    1. Les injures font voir dans l'injurieux une mince confiance dans l'avenir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    2. Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    3. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    5. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
      — Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    6. Tout ce qui est l'autorité me donne envie d'injurier.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    7. Il n'y a qu'en France que le mot original, appliqué à un individu, soit presque injurieux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), X


    8. C'est un principe de la nature humaine de haïr ceux que vous avez injuriés.

      Auteur : Tacite - Source : Vie d'Agricola


    9. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
      Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
      Et je l'ai trouvée amère.
      Et je l'ai injuriée.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    10. Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    11. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    12. Si l'on confiait ton corps au premier venu, tu t'en irriterais ; mais confier ta pensée au premier venu que tu rencontres, pour, s'il t'injurie, qu'elle en soit troublée et confondue, tu n'en reçois pas de honte ?

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    13. Les poetes tragiques, du chafault où ils jouoient leurs tragedies, espandirent plusieurs paroles injurieuses contre luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


    14. Partout la jalousie est un monstre odieux: - Rien n'en peut adoucir les traits injurieux; - Et plus l'amour est cher qui lui donne naissance, - Plus on doit ressentir les coups de cette offense.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    15. J'ai écrit pour injurier la vie et pour m'injurier. Résultat ? Je me suis supporté, et j'ai mieux supporté la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    16. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! » —
      Ceux qui se laissent aller à parler ainsi ne cessent point de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    17. Partout dans le monde une femme ne doit pas quitter le lit de son mari même si le mari injurie, frappe et menace la femme. Elle a toujours tort. C'est ça qu'on appelle les droits de la femme.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé


    18. Quand ils veulent injurier quelqu'un, ils ne s'attachent point aux marques exterieures du corps, ny aux choses casuelles de la fortune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 54


    19. Un ami est plus vite las de louer qu'un ennemi d'injurier. Injurier n'est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. Une bande de femmes furieuses rencontrèrent Danton dans la rue... Quoiqu'il sentît tout autour de lui les ongles, il se retourna brusquement. Il monta sur une borne, et, pour les consoler, il commença par les injurier dans leur langue.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    21. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


    22. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    23. Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné. Et toi, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la trouble et la bouleverse, s'il t'injurie, tu n'a pas honte pour cela ?

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXVIII


    24. Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - - Et je l'ai trouvée amère. - - Et je l'ai injuriée.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Jadis, si je me souviens bien...


    25. Je ne me souviens pas d'avoir reçu d'un communiste une seule lettre ordurière: injurieuse, oui, mais c'est d'un autre ordre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    Les citations sur injurié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injurie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « injurie »

    InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

    Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

    injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

    Les synonymes de « injurie»

    Les synonymes de injurié :

      1. vilipendé
      2. bafoué
      3. honni

    synonymes de injurié

    Fréquence et usage du mot injurié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « injurie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injurié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Injurié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations injurié     Citation sur injurié   Poèmes injurié   Proverbes injurié   Rime avec injurié    Définition de injurié  


    Définition de injurié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injurié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot injurié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:58:05