Définition de « étalagiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalagiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalagiste pour aider à enrichir la compréhension du mot étalagiste et répondre à la question quelle est la définition de etalagiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : étalagiste

  • Celui, celle qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés. - Il y a des règlements de police concernant les étalagistes.

  • Celui, celle qui, dans les magasins, dispose l’étalage à la devanture. (-réf-)


    Définitions de « étalagiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALAGISTE, subst.

    A.? Vieilli ou DR. Marchand(e) qui expose et vend sa marchandise dans un lieu public, en plein air. Il y a des règlements de police concernant les étalagistes (Ac.1835-1932).Distinction entre étalagistes sédentaires et non sédentaires (Règlement général des Marchés de détail de la Ville de Nancy, 1erfévr. 1977, chap. 10, art. 58, p. 32).
    ? En partic. Bouquiniste, marchand(e) de gravures. Les échoppes disparurent et comme le vent du nord-est soufflait, tous les étalagistes et toutes les boutiques des quais fermèrent (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 64).Bouquinistes ou étalagistes, qui paient des livres comptant, et vendent de même (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824-30, p. 364).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Marchand(e), libraire étalagiste (Ac. 1835, 1878, Lar. 19e). Les commerçants étalagistes (Règlement général des Marchés de détail de la Ville de Nancy,1erfévr. 1977,chap. 10, art. 58, p. 32).
    B.? Usuel
    1. Celui, celle qui dispose les marchandises à l'étalage d'un magasin. Cf. Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, p. 659 :
    Il avait pris les pièces [de tissu], il les jetait, les froissait, en tirait des gammes éclatantes. Tous en convenaient, le patron était le premier étalagiste de Paris, un étalagiste révolutionnaire à la vérité, qui avait fondé l'école du brutal et du colossal dans la science de l'étalage. Zola, Bonh. dames,1883, p. 434.
    ? En appos. avec valeur d'adj. Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont (...) le goût des tons riches (Baudel., Salon,1846, p. 175).
    ? Mod. Décorateur spécialisé dans l'aménagement des étalages. Grands étalagistes-décorateurs du commerce (L. Benoist, Musées,1960, p. 52).
    2. P. ext. Vendeur étalagiste. Vendeur qui exerce son activité à l'étalage en cherchant à attirer la clientèle à son éventaire (cf. Mét. 1955).
    Prononc. et Orth. : [etala?ist]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1801 subst. « marchand qui expose sur la voie publique » (Ordonnance, 25 germin. an IX ds DG); 2. 1846 « personne dont le métier est de composer les étalages » (Baudel., loc. cit.). Dér. de étalage*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étalagiste \e.ta.la.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés.
      • Les boutiques de librairie en regorgent ; on en voit des milliers suspendues pêle-mêle au milieu des romances et des légendes versifiées des étalagistes en plein vent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Ce qui n'était pas renfermé dans la balle assujettie par de fortes bretelles sur ses épaules, lui pendait au cou et à la ceinture : un véritable brelandinier, quelque chose comme un étalagiste ambulant. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
    2. Celui, celle qui, dans les magasins, dispose l'étalage à la devanture.
      • Tous en convenaient, le patron était le premier étalagiste de Paris, un étalagiste révolutionnaire à la vérité, qui avait fondé l'école du brutal et du colossal dans la science de l'étalage. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTALAGISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés. Il y a des règlements de police concernant les étalagistes. Il désigne aussi Celui, celle qui, dans les magasins, dispose l'étalage à la devanture.

    Littré

    ÉTALAGISTE (é-ta-la-ji-st') adj.
    • Qui étale sa marchandise dans les rues ou sur les places. Un marchand, une marchande étalagiste.

      S. m. et f. Un étalagiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étalagiste »

    Étalage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de étalage, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTALAGISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 subst. « marchand qui expose sur la voie publique » (Ordonnance, 25 germin. an IX ds DG); 2. 1846 « personne dont le métier est de composer les étalages » (Baudel., loc. cit.). Dér. de étalage*; suff. -iste*.

    étalagiste au Scrabble


    Le mot étalagiste vaut 11 points au Scrabble.

    etalagiste

    Informations sur le mot etalagiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalagiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etalagiste

    Les rimes de « étalagiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de étalagiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de monarchiste      Rimes de conteste      Rimes de existes      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de Testelt      Rimes de idéalistes      Rimes de tristes      Rimes de modeste      Rimes de orléaniste      Rimes de transcendantalistes      Rimes de loyaliste      Rimes de empestent      Rimes de catéchiste      Rimes de franquiste      Rimes de sadomasochiste      Rimes de triste      Rimes de avant-postes      Rimes de méhariste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de excursionniste      Rimes de séminariste      Rimes de tankistes      Rimes de situationnistes      Rimes de solipsiste      Rimes de protistes      Rimes de duettistes      Rimes de tchékiste      Rimes de syndicaliste      Rimes de caricaturistes      Rimes de brigadistes      Rimes de sionistes      Rimes de réalistes      Rimes de conformistes      Rimes de protagonistes      Rimes de middle-west      Rimes de humaniste      Rimes de immoraliste      Rimes de shintoïste      Rimes de Ranst      Rimes de coloriste      Rimes de brahmanistes      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de pacifiste      Rimes de pestes      Rimes de manifeste      Rimes de spécialistes      Rimes de indigestes      Rimes de holocauste      Rimes de intégristes      Rimes de trotskystes     

    Mots du jour

    monarchiste     conteste     existes     quasi-futuristes     Testelt     idéalistes     tristes     modeste     orléaniste     transcendantalistes     loyaliste     empestent     catéchiste     franquiste     sadomasochiste     triste     avant-postes     méhariste     avant-gardistes     excursionniste     séminariste     tankistes     situationnistes     solipsiste     protistes     duettistes     tchékiste     syndicaliste     caricaturistes     brigadistes     sionistes     réalistes     conformistes     protagonistes     middle-west     humaniste     immoraliste     shintoïste     Ranst     coloriste     brahmanistes     Knokke-Heist     pacifiste     pestes     manifeste     spécialistes     indigestes     holocauste     intégristes     trotskystes     


    Les citations sur « étalagiste »

    Les citations sur étalagiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etalagiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etalagiste »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etalagiste»

    Les synonymes de étalagiste :

      1. camelot
      2. forain

    synonymes de étalagiste

    Fréquence et usage du mot étalagiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etalagiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalagiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalagiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalagiste     Citation sur étalagiste   Poèmes étalagiste   Proverbes étalagiste   Rime avec étalagiste    Définition de étalagiste  


    Définition de étalagiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalagiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalagiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:22