Définition de « bouddhiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouddhiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouddhiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouddhiste et répondre à la question quelle est la définition de bouddhiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : bouddhiste (m)

  • Adepte du bouddhisme.
    Approchant : bouddha, bouddhique, bouddhisme



    Définitions de « bouddhiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUDDHISTE, subst. et adj.

    A.? Subst. Adepte du bouddhisme.
    B.? Adj. Qui est relatif ou qui appartient au bouddhisme. Moine, sanctuaire, temple bouddhiste.
    1reattest. 1840 (P. Leroux, De l'Humanité, t. 1, p. 431); dér. de Bouddha (cf. bouddhisme); suff. -iste*. ? [budist]. Pour [d] simple ou [dd] double, cf. bouddhisme. Besch. 1845 enregistre bouddhiste ou bouddhaïste. Cf. aussi bouddha. ? Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouddhiste \bu.dist\ masculin et féminin identiques

    1. (Bouddhisme) Adepte du bouddhisme.
      • Rien n'atteste mieux sa fécondité sans bornes que la construction idéale de ce fantastique univers qui est pour les bouddhistes, comme l'homme chez Pindare, le rêve d'une ombre. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

    Adjectif - français

    bouddhiste \bu.dist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Relatif au bouddhisme.
      • Près de quatre siècles avant Jésus-Christ (390), quelques livres bouddhistes y avaient déjà pénétré, et avaient été traduits en chinois [?] (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chap. 3, §. d)
      • Peu de chefs religieux bénéficient d'une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste, qui se fait aussi appeler Sa Sainteté le dalaï-lama. (Louis Dubé, « La Sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain », dans Le Québec sceptique, no 66, été 2008, p. 5)
      • Buddhadasa va aller plus loin dans la provocation, en prônant l'établissement d'un « socialisme dhammique autoritaire », justifiant une dictature bouddhiste. (Raphaël Liogier, Le bouddhisme mondialisé: Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, Paris : Éditions Ellipses, 2004, p. 157)
      • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?] (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance : une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUDDHISTE. n. m.
    Adepte du bouddhisme.

    Littré

    BOUDDHISTE (bou-ddi-st') s. m.
    • Sectateur du bouddhisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouddhiste »

    (1840) Dérivé de Bouddha, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUDDHISTE, subst. et adj.
    1reattest. 1840 (P. Leroux, De l'Humanité, t. 1, p. 431); dér. de Bouddha (cf. bouddhisme); suff. -iste*. ? [budist]. Pour [d] simple ou [dd] double, cf. bouddhisme. Besch. 1845 enregistre bouddhiste ou bouddhaïste. Cf. aussi bouddha. ? Fréq. abs. littér. : 57.

    bouddhiste au Scrabble


    Le mot bouddhiste vaut 17 points au Scrabble.

    bouddhiste

    Informations sur le mot bouddhiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouddhiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouddhiste

    Les rimes de « bouddhiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de bouddhiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de léniniste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de Hulste      Rimes de messalistes      Rimes de masochiste      Rimes de exhibitionnistes      Rimes de gaulliste      Rimes de essayiste      Rimes de tankistes      Rimes de exorciste      Rimes de pétainistes      Rimes de résiste      Rimes de affichistes      Rimes de récidivistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de indépendantiste      Rimes de papistes      Rimes de fleuriste      Rimes de duelliste      Rimes de rationalistes      Rimes de négativiste      Rimes de cibiste      Rimes de pianiste      Rimes de contorsionnistes      Rimes de nouvelliste      Rimes de liquoriste      Rimes de expansionniste      Rimes de timbre-poste      Rimes de socialiste      Rimes de communiste      Rimes de légitimiste      Rimes de royaliste      Rimes de intégristes      Rimes de est-ouest      Rimes de éthylotest      Rimes de masochistes      Rimes de défaitiste      Rimes de surréalistes      Rimes de guévariste      Rimes de intimistes      Rimes de faste      Rimes de non-conformiste      Rimes de symboliste      Rimes de dentiste      Rimes de anesthésistes      Rimes de Aalst      Rimes de radiotélégraphiste      Rimes de palmiste      Rimes de nutritionniste      Rimes de artistes     

    Mots du jour

    léniniste     marxistes-léninistes     Hulste     messalistes     masochiste     exhibitionnistes     gaulliste     essayiste     tankistes     exorciste     pétainistes     résiste     affichistes     récidivistes     syndicaliste     indépendantiste     papistes     fleuriste     duelliste     rationalistes     négativiste     cibiste     pianiste     contorsionnistes     nouvelliste     liquoriste     expansionniste     timbre-poste     socialiste     communiste     légitimiste     royaliste     intégristes     est-ouest     éthylotest     masochistes     défaitiste     surréalistes     guévariste     intimistes     faste     non-conformiste     symboliste     dentiste     anesthésistes     Aalst     radiotélégraphiste     palmiste     nutritionniste     artistes     


    Les citations sur « bouddhiste »

    1. Comme s'il fallait vieillir pour apprécier le temps qui passe, s'imposer une semaine de régime pour mieux apprécier un bon repas. Se priver pour mériter le plaisir. Vieille morale judéo-chrétienne. Ou musulmane, ou bouddhiste.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    2. Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.


    3. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

      Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


    4. On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen, comme les Jésuites emploient les exercices corporels, les bouddhistes l'opium et les peintres l'alcool.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Les Iles (1933)


    5. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    6. J'ai une religion personnelle. Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis musulman parce que je combats ma faiblesse. Et je suis Charlie si Dieu est tout-puissant.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Soirée de soutien à Charlie Hebdo et à toutes les victimes des attentats de janvier 2015 à Paris organisée par Radio France et France Televisions, 11 Janvier 2015


    7. Ils lui étaient reconnaissants d'une bonté dont ils ne devinaient pas qu'elle prenait ses racines dans l'opium. On lui prêtait la patience des bouddhistes: c'était celle des intoxiqués.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. Alors qu'il vivait retiré dans un monastère tibétain depuis quarante ans, le célèbre moine bouddhiste Naropa Rinpoche est venu à Paris afin de présenter au Collège de France sa théorie sur la sagesse, fruit d'une vie entière de réflexion. Il s'est ensuite rendu dans le PMU le plus proche pour faire son tiercé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    10. Les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit-il, finit par illuminer l'âme.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    Les citations sur bouddhiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouddhiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouddhiste »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouddhiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouddhiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouddhiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouddhiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouddhiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouddhiste     Citation sur bouddhiste   Poèmes bouddhiste   Proverbes bouddhiste   Rime avec bouddhiste    Définition de bouddhiste  


    Définition de bouddhiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouddhiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouddhiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:44