Définition de « malcommode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malcommode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malcommode pour aider à enrichir la compréhension du mot Malcommode et répondre à la question quelle est la définition de malcommode ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : malcommode (mf)

  • Qui n’est pas commode, qui est peu pratique. - Un vêtement malcommode pour la campagne. Synonyme : incommode




    Définitions de « malcommode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALCOMMODE, adj.

    Qui n'est pas, qui est peu commode.
    A. ? [En parlant d'une chose] Qui est peu pratique, maladapté. Synon. incommode.Médée, étincelant frimas, où ne se chauffe pas le coeur; près d'elle on pense à l'âtre de Maisons, bel et malcommode (Toulet, Almanach, 1920, p. 37).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Rare ou région. (Ouest et Canada). Qui est difficile à vivre, à supporter. Caractère malcommode. Angélina lui demanda: ? De quoi c'est que t'as à te plaindre de lui s'il est bon travaillant? Est-il malcommode? ou ben dur d'entretien? (Guèvremont, Survenant, 1945, p.38):
    . Il paraît qu'il vaut mieux ne pas parler devant papa de cette histoire de hache. Il paraît que ça l'indispose. Justin se prit à rire. ? Oui, disait-il en serrant les bras de Laurent, oui, c'est un père malcommode, mais il n'est pas ennuyeux. Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 100.
    Prononc.: [malk?m?d]. Étymol. et Hist. 1. 1852 «peu commode, peu pratique» voiture... fauteuil malcommode (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 27); 1920 (Toulet, loc. cit.); 1930 canadian. (Canada); 2. 1909 canadian. «d'humeur difficile» (Dionne); 1917 les caractères mal commodes (L. Daudet, Salons et journaux, p. 44). Comp. de mal2* et de commode*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malcommode \mal.k?.m?d\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas commode, qui est peu pratique.
      • Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
      • Le seul centre d'animation devient alors le bibliobus. Oh ! il n'y a pas foule, ce n'est pas le marché. Mais quand même, des silhouettes familières convergent vers le petit escalier malcommode qui permet d'accéder au camion. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 76)
      • En raison de l'architecture malcommode de cette prison bardée de grilles, tous les mouvements de détenus doivent transiter, sans se croiser, avant d'aller qui à la cour de promenade, qui au parloir, à l'atelier ou à l'infirmerie par la grande cage d'escalier centrale. (Jean-Baptiste Jacquin, A Bois-d'Arcy, des cellules de 9 m² pour trois détenus sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2017, consulté le 7 novembre 2017)
    2. (En parlant d'une personne) (Rare) ou (Québec) Qui est difficile à vivre, à supporter.
      • Caractère malcommode.
      • Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels. (Irrésistible Akin!, Le Devoir.com, 31 juillet 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « malcommode »

    (XIXe siècle) Dérivé de commode, avec le préfixe mal-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALCOMMODE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1852 «peu commode, peu pratique» voiture... fauteuil malcommode (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 27); 1920 (Toulet, loc. cit.); 1930 canadian. (Canada); 2. 1909 canadian. «d'humeur difficile» (Dionne); 1917 les caractères mal commodes (L. Daudet, Salons et journaux, p. 44). Comp. de mal2* et de commode*.

    malcommode au Scrabble


    Le mot malcommode vaut 16 points au Scrabble.

    malcommode

    Informations sur le mot malcommode - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malcommode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malcommode

    Les rimes de « malcommode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de malcommode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de custode      Rimes de nématodes      Rimes de géode      Rimes de iode      Rimes de pseudopodes      Rimes de pagodes      Rimes de encode      Rimes de électrodes      Rimes de fraude      Rimes de exodes      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de rode      Rimes de chaudes      Rimes de Averbode      Rimes de maraude      Rimes de minaudent      Rimes de maraudes      Rimes de commodes      Rimes de courtaudes      Rimes de moricaude      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de maraude      Rimes de galvaude      Rimes de Attenrode      Rimes de commodes      Rimes de thibaude      Rimes de noiraude      Rimes de incommode      Rimes de Sint-Joost-ten-Node      Rimes de Gruitrode      Rimes de malcommodes      Rimes de rôde      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de baguenaude      Rimes de démode      Rimes de pagode      Rimes de chaudes      Rimes de méthode      Rimes de mod      Rimes de céphalopodes      Rimes de ribaude      Rimes de Haasrode      Rimes de code      Rimes de Nieuwrode      Rimes de arnaude      Rimes de galvaudent      Rimes de taraude      Rimes de malcommode      Rimes de décode      Rimes de badaude     

    Mots du jour

    custode     nématodes     géode     iode     pseudopodes     pagodes     encode     électrodes     fraude     exodes     Nieuwenrode     rode     chaudes     Averbode     maraude     minaudent     maraudes     commodes     courtaudes     moricaude     Meeuwen-Gruitrode     maraude     galvaude     Attenrode     commodes     thibaude     noiraude     incommode     Sint-Joost-ten-Node     Gruitrode     malcommodes     rôde     Sainte-Ode     baguenaude     démode     pagode     chaudes     méthode     mod     céphalopodes     ribaude     Haasrode     code     Nieuwrode     arnaude     galvaudent     taraude     malcommode     décode     badaude     


    Les citations sur « malcommode »

    1. Un cheval, c'est malcommode au centre et dangereux aux deux extrémités.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur malcommode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malcommode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malcommode »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malcommode»

    Les synonymes de malcommode :

      1. difficile
      2. ardu
      3. laborieux
      4. dur
      5. pénible
      6. malaisé
      7. rude
      8. incommode
      9. gênant
      10. délicat
      11. compliqué
      12. complexe
      13. confus
      14. périlleux
      15. exigeant

    synonymes de malcommode

    Fréquence et usage du mot malcommode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malcommode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malcommode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malcommode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malcommode     Citation sur malcommode   Poèmes malcommode   Proverbes malcommode   Rime avec malcommode    Définition de malcommode  


    Définition de malcommode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malcommode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malcommode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:58:52