Définition de « céphalopode »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cephalopode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur céphalopode pour aider à enrichir la compréhension du mot Céphalopode et répondre à la question quelle est la définition de cephalopode ?
Une définition simple : céphalopode (m)
Définitions de « céphalopode »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉPHALOPODE, subst. masc.
[Gén. au plur.] ZOOL. Animal de la classe des mollusques supérieurs de ce nom, à tête distincte portant des tentacules munis de ventouses (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. 406). Quelque poulpe ou autre gigantesque céphalopode pouvait occuper les cavités intérieures (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 164).Wiktionnaire
Adjectif - français
céphalopode \se.fa.lo.p?d\
- Qui a le trait du céphalopode.
- La tête céphalopode penchait en avant, de telle façon que l'extrémité des tentacules faciaux couvrait l'arrière des gigantesques griffes avant et étreignait les genoux repliés du monstre. ? (Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu (1926), traduit de l'anglais américain par François Bon, 2015, pages 33-34)
Nom commun - français
céphalopode \se.fa.lo.p?d\ masculin
-
(Malacologie) Mollusque dont la tête et la bouche sont garnies de tentacules.
- Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. ? (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Mollusque dont la tête et la bouche sont garnies de tentacules.
Littré
- Terme de zoologie. Ordre de la classe des mollusques contenant des animaux dont les tentacules, servant à la préhension, mais non à la locomotion, s'insèrent sur la tête autour de la bouche.
Étymologie de « céphalopode »
??????, tête, et ????, pied (voy. PIED)?; la dénomination est inexacte, puisque ces tentacules sont non pas des pieds, mais des mains?; ces mollusques seraient mieux nommés céphalochires.
- Dérivé du préfixe céphalo-, avec le suffixe -pode.
céphalopode au Scrabble
Le mot céphalopode vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot cephalopode - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot céphalopode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « céphalopode »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de céphalopode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en od
Rimes de électrode Rimes de digicode Rimes de monopode Rimes de céphalopode Rimes de rougeaudes Rimes de taraude Rimes de laudes Rimes de claude Rimes de Sint-Genesius-Rode Rimes de gode Rimes de Haasrode Rimes de code Rimes de godes Rimes de malcommodes Rimes de minaude Rimes de cathode Rimes de brodent Rimes de baguenaude Rimes de accommode Rimes de arnaude Rimes de émeraude Rimes de noiraudes Rimes de esquimaudes Rimes de épisode Rimes de Nieuwrode Rimes de ode Rimes de commode Rimes de penaudes Rimes de diode Rimes de smorrebrod Rimes de Gruitrode Rimes de décapode Rimes de saint-synode Rimes de rougeaude Rimes de thibaude Rimes de courtaudes Rimes de géode Rimes de aude Rimes de taraudent Rimes de moricaudes Rimes de Sint-Joost-ten-Node Rimes de Meeuwen-Gruitrode Rimes de chiquenaude Rimes de renaude Rimes de finaude Rimes de synode Rimes de brode Rimes de galvaude Rimes de tripode Rimes de émeraudeMots du jour
électrode digicode monopode céphalopode rougeaudes taraude laudes claude Sint-Genesius-Rode gode Haasrode code godes malcommodes minaude cathode brodent baguenaude accommode arnaude émeraude noiraudes esquimaudes épisode Nieuwrode ode commode penaudes diode smorrebrod Gruitrode décapode saint-synode rougeaude thibaude courtaudes géode aude taraudent moricaudes Sint-Joost-ten-Node Meeuwen-Gruitrode chiquenaude renaude finaude synode brode galvaude tripode émeraude
Les citations sur « céphalopode »
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les mots proches de « cephalopode »
Cep Cépage Cependant CéphaliqueLes mots débutant par cep Les mots débutant par ce
cep cépage cèpe cépée cépées cependant cependant cèpes Cépet céphalée céphalées céphalées céphaline céphalique céphalo-rachidien céphalopode céphalopodes céphalorachidien céphalosporine Cépie Cepoy ceps
Les synonymes de « cephalopode»
Les synonymes de céphalopode :- 1. mollusque
2. gastéropode
3. coquillage
synonymes de céphalopode
Fréquence et usage du mot céphalopode dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cephalopode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot céphalopode dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Céphalopode ?
Citations céphalopode Citation sur céphalopode Poèmes céphalopode Proverbes céphalopode Rime avec céphalopode Définition de céphalopode
Définition de céphalopode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot céphalopode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot céphalopode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
