Définition de « géode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géode pour aider à enrichir la compréhension du mot Géode et répondre à la question quelle est la définition de geode ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.?d)

  • Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.


    Définitions de « géode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉODE, subst. fém.

    MINÉR. Cavité rocheuse tapissée de cristaux; masse minérale de forme arrondie ou ovoïde, creuse, dont la cavité est tapissée de cristaux. Géode d'améthyste, de quartz. Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu'ils ne le sont dans les filons stannifères (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 42).Associations cristallines tapissant des cavités rocheuses ou géodes (Metta, Pierres préc.,1960, p. 89).
    ? [P. anal. de structure] MÉD. Cavité d'origine pathologique, à l'intérieur d'un tissu. Géode osseuse; géode à l'intérieur d'une racine dentaire; géode au niveau d'un poumon. Cf. Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 526.
    REM.
    Géodique, adj.a) [En parlant d'une roche, d'un minerai] Qui comporte des géodes ou des cavités. Le fer géodique est un grès ferrugineux à cavités irrégulières (Lapparent, Minér.,1899, p. 567).b) [En parlant d'une cavité d'origine pathologique dans un tissu] Des zones d'ostéoporose soit diffuses, soit réparties en zones irrégulières, soit géodiques (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956p. 564).
    Prononc. et Orth. : [?e?d]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1556 subst. masc. et fém. (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo146 rods Gdf. Compl.); 1752 geode (Trév.). Empr. au lat.geodes de même sens, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « semblable à de la terre ». Bbg. Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    géode \?e.?d\ féminin

    1. (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
      • Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu'ils ne le sont dans les filons stannifères. (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, page 42)
    2. (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
      • Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l'on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n'en connais encore qu'une espèce que je crois inédite. (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
      1. Bâtiment en forme de globe.
        • Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l'Argonaute, un sous-marin de l'an 1957. (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GÉODE (jé-o-d') s. f.
    • Rognon de silex creux à l'intérieur. Si l'on examine avec quelque attention l'intérieur d'un caillou creux ou d'une géode, telle que la belle géode d'améthyste qui est au cabinet du roi, on verra que les pointes de cristal dont son intérieur est tapissé partent de la circonférence et se dirigent vers le centre qui est vide, Buffon, Min. t. VII, p. 16, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GÉODE, s. m. (Hist. nat. Minéral.) on donne ce nom à une pierre, ou brune, ou jaune, ou de couleur de fer, qui est ordinairement arrondie, mais irrégulierement, creuse par-dedans, assez pesante, & contenant de la terre ou du sable, que l'on entend remuer lorsqu'on la secoue. Wallerius regarde avec raison le géode comme une espece d'ætite, ou de pierre d'aigle, avec qui il a beaucoup de rapport ; il est comme elle formé de plusieurs couches ou croûtes de terre ferrugineuse, qui se sont arrangées les unes sur les autres, & se sont durcies. Ces croûtes ou enveloppes sont quelquefois sillonnées ; d'autres sont luisantes & lisses ; d'autres sont gersées & remplies de petites crevasses. La géode ne differe de la pierre d'aigle, que parce que le noyau que cette derniere contient est de pierre ; au lieu que le géode contient de la terre. Cette terre est ordinairement de l'ochre mêlée de sable ; & M. Hill prétend qu'elle n'est jamais de la même nature que la couche de terre dans laquelle les géodes se trouvent : d'où il conclut que ces pierres ont dû être formées dans d'autres endroits que ceux où on les rencontre actuellement. Cela peut être vrai pour les géodes d'Angleterre ; mais il s'en trouve en Normandie dans de l'ochre, où tout prouve qu'ils ont été formés.

    Le même auteur compte cinq especes de géodes dans son histoire naturelle des fossiles : mais les différentes figures qu'on y remarque sont purement accidentelles ; & les géodes, ainsi que les ætites, doivent être regardées comme de vraies mines de fer. On en trouve en une infinité d'endroits, de France, d'Allemagne, de Bohème, &c. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « géode »

    Lat. geodes, nom d'une pierre, de ??????, terreux, dérivé de ??, terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1556) Emprunté via le latin geodes du grec ancien ??????, geôdês (« terreux, en forme de terre »), dérivé de ??, (« terre »), avec le suffixe -????, -ôdês (« forme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉODE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1556 subst. masc. et fém. (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo146 rods Gdf. Compl.); 1752 geode (Trév.). Empr. au lat.geodes de même sens, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « semblable à de la terre ».

    géode au Scrabble


    Le mot géode vaut 7 points au Scrabble.

    geode

    Informations sur le mot geode - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geode

    Les rimes de « géode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de géode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de accommode      Rimes de fraude      Rimes de rode      Rimes de géode      Rimes de nemrod      Rimes de minaudent      Rimes de commode      Rimes de noiraudes      Rimes de Tielrode      Rimes de malcommodes      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de penaudes      Rimes de modes      Rimes de rougeaude      Rimes de péquenaude      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de période      Rimes de pagode      Rimes de échafaude      Rimes de gastéropodes      Rimes de mode      Rimes de aude      Rimes de Baasrode      Rimes de brodes      Rimes de noiraude      Rimes de tripode      Rimes de custode      Rimes de Nieuwrode      Rimes de commode      Rimes de clabaudent      Rimes de exodes      Rimes de renaude      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de décapode      Rimes de godent      Rimes de Gontrode      Rimes de nématodes      Rimes de reines-claudes      Rimes de courtaudes      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de galvaude      Rimes de péquenaudes      Rimes de brode      Rimes de inféode      Rimes de Waanrode      Rimes de godes      Rimes de Purnode      Rimes de claude      Rimes de diode      Rimes de antipode     

    Mots du jour

    accommode     fraude     rode     géode     nemrod     minaudent     commode     noiraudes     Tielrode     malcommodes     Nieuwenrode     penaudes     modes     rougeaude     péquenaude     Sint-Genesius-Rode     période     pagode     échafaude     gastéropodes     mode     aude     Baasrode     brodes     noiraude     tripode     custode     Nieuwrode     commode     clabaudent     exodes     renaude     Sint-Pieters-Rode     décapode     godent     Gontrode     nématodes     reines-claudes     courtaudes     Meeuwen-Gruitrode     galvaude     péquenaudes     brode     inféode     Waanrode     godes     Purnode     claude     diode     antipode     


    Les citations sur « géode »

    Les citations sur géode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geode »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot géode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géode     Citation sur géode   Poèmes géode   Proverbes géode   Rime avec géode    Définition de géode  


    Définition de géode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:00:57