Définition de « électrode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électrode pour aider à enrichir la compréhension du mot électrode et répondre à la question quelle est la définition de electrode ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : électrode (f)

  • Conducteur métallique qui amène le courant électrique dans les liquides et dans les gaz raréfiés. Dans une pile, l’anode est l’électrode positive et la cathode est l’électrode négative ; cest le contraire dans un électrolyseur.


    Définitions de « électrode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTRODE, subst. fém.

    Extrémité d'un conducteur électrique libérant ou captant un courant électrique, un flux électronique passant dans un fluide ou dans le vide. Électrode positive (anode), négative (cathode); électrode de graphite; électrodes d'une cuve à électrolyse, d'un tube cathodique. L'ionisation de l'atmosphère entre électrodes [d'un arc] dépend non (...) seulement de la valeur actuelle du courant, mais encore de ses valeurs antérieures (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 47).
    ? Spéc., MÉD. Extrémité d'un conducteur électrique mis en contact avec une partie de l'organisme pour capter les variations du courant électrique produit ou pour y appliquer un traitement électrique. Électrodes à anse pour fulguration de la prostate par cystoscopie directe (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 331).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ?d]. Enq. : /elekt?od/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'angl.electrode (electr[ic] + [an]ode) terme forgé en 1834 par le physicien anglais M. Faraday (in place of the term pole I propose ... Electrode; ds NED). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Bonn. 1920, p. 53, 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électrode \e.l?k.t??d\ féminin

    1. Conducteur métallique qui amène le courant électrique dans les liquides et dans les gaz raréfiés.
      • Ja..., toujours souriant, agita d'abord devant mes yeux les pinces qui terminaient les électrodes. Des petites pinces d'acier brillant, allongées et dentelées. Des pinces « crocodiles », disent les ouvriers des lignes téléphoniques qui les utilisent. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
      • L'équipe du NIN a développé un implant constitué de 1024 électrodes, qu'ils ont relié au cortex visuel de deux singes voyants pour projeter des formes. (AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision », radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTRODE. n. f.
    Conducteur métallique qui amène le courant électrique dans les liquides et dans les gaz raréfiés. L'anode est l'électrode positive; la cathode est l'électrode négative.

    Littré

    ÉLECTRODE (é-lèk-tro-d') s. f.
    • Terme de physique. Nom donné aux corps sur lesquels s'effectue la décomposition chimique par la pile. L'électrode positive. L'électrode négative.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électrode »

    Électro? et ????, chemin, voie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1838) De l'anglais electrode, forgé par Faraday sur le grec ancien ????????, èlektron (« ambre »), duquel le mot électricité dérive également) et ????, hodos (« chemin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTRODE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'angl.electrode (electr[ic] + [an]ode) terme forgé en 1834 par le physicien anglais M. Faraday (in place of the term pole I propose ... Electrode; ds NED).

    électrode au Scrabble


    Le mot électrode vaut 12 points au Scrabble.

    electrode

    Informations sur le mot electrode - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électrode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrode

    Les rimes de « électrode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de électrode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de mod      Rimes de commode      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de Haasrode      Rimes de décode      Rimes de taraude      Rimes de Gruitrode      Rimes de Gelrode      Rimes de émeraude      Rimes de fraudes      Rimes de inféode      Rimes de chaudes      Rimes de rode      Rimes de maraudes      Rimes de aude      Rimes de démode      Rimes de péquenaude      Rimes de géode      Rimes de moricaude      Rimes de érode      Rimes de antipodes      Rimes de baguenaudent      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de claude      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de riffaude      Rimes de mod      Rimes de brodes      Rimes de corrode      Rimes de galvaude      Rimes de électrode      Rimes de minaudent      Rimes de corrodent      Rimes de reine-claude      Rimes de saint-synode      Rimes de minaude      Rimes de commodes      Rimes de périodes      Rimes de décapode      Rimes de digicode      Rimes de exode      Rimes de codes      Rimes de rougeaudes      Rimes de smorrebrod      Rimes de méthodes      Rimes de badaude      Rimes de monopode      Rimes de Attenrode      Rimes de reines-claudes      Rimes de gastéropodes     

    Mots du jour

    mod     commode     Sint-Genesius-Rode     Haasrode     décode     taraude     Gruitrode     Gelrode     émeraude     fraudes     inféode     chaudes     rode     maraudes     aude     démode     péquenaude     géode     moricaude     érode     antipodes     baguenaudent     Sint-Pieters-Rode     claude     Nieuwenrode     riffaude     mod     brodes     corrode     galvaude     électrode     minaudent     corrodent     reine-claude     saint-synode     minaude     commodes     périodes     décapode     digicode     exode     codes     rougeaudes     smorrebrod     méthodes     badaude     monopode     Attenrode     reines-claudes     gastéropodes     


    Les citations sur « électrode »

    1. Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    Les citations sur électrode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrode »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrode»

    Les synonymes de électrode :

      1. businessman
      2. cathode
      3. anode

    synonymes de électrode

    Fréquence et usage du mot électrode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électrode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électrode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électrode     Citation sur électrode   Poèmes électrode   Proverbes électrode   Rime avec électrode    Définition de électrode  


    Définition de électrode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électrode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électrode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:02