Définition de « rode »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rode pour aider à enrichir la compréhension du mot Rode et répondre à la question quelle est la définition de rode ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
rode au Scrabble
Le mot rode vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rode »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de rode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Od
Rimes de fraude Rimes de baguenaude Rimes de rode Rimes de maraude Rimes de malcommodes Rimes de commodes Rimes de esquimaude Rimes de pagodes Rimes de ode Rimes de accommode Rimes de finaude Rimes de incommode Rimes de chaudes Rimes de Sint-Genesius-Rode Rimes de courtaudes Rimes de nématodes Rimes de corrodent Rimes de noiraude Rimes de rustaudes Rimes de pataudes Rimes de arthropodes Rimes de brodes Rimes de moricaude Rimes de esquimaudes Rimes de Gelrode Rimes de commode Rimes de péquenaudes Rimes de baguenaude Rimes de accommodent Rimes de Meeuwen-Gruitrode Rimes de péquenaude Rimes de cathode Rimes de clabaudent Rimes de galvaude Rimes de Sint-Pieters-Rode Rimes de mod Rimes de Meyerode Rimes de rôdent Rimes de fraude Rimes de aude Rimes de pagode Rimes de Purnode Rimes de Baasrode Rimes de diode Rimes de godent Rimes de Schelderode Rimes de custode Rimes de saint-synode Rimes de chiquenaudes Rimes de godesMots du jour
fraude baguenaude rode maraude malcommodes commodes esquimaude pagodes ode accommode finaude incommode chaudes Sint-Genesius-Rode courtaudes nématodes corrodent noiraude rustaudes pataudes arthropodes brodes moricaude esquimaudes Gelrode commode péquenaudes baguenaude accommodent Meeuwen-Gruitrode péquenaude cathode clabaudent galvaude Sint-Pieters-Rode mod Meyerode rôdent fraude aude pagode Purnode Baasrode diode godent Schelderode custode saint-synode chiquenaudes godes
Les citations sur « rode »
- Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve. Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- Je n'étais pas un assassin qui revenait rôder sur les lieux du crime, le lieu lui-même est un très vieux criminel, depuis qu'il tourne autour du soleil.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les extatiques ne sont pas à genoux, ils rôdent.Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)
- On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- J'ai navigué mon corps par-ci
Je l'ai baigné par-là aussi
Ton eau n'était pas la plus chaude
Il y a si longtemps que je rôde
Depuis je ne plonge qu'en toi.Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965) - C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Je me suis rendu compte que les lieux aussi avaient des ombres. Les souvenirs rodent et vous rendent nostalgiques dès que vous vous en approcher de trop prêt.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- N'oublie pas que c'est l'ignorance qui triomphe toujours, Brodeck, pas le savoir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12
- Les histoires sont des maisons aux murs de papier, et le loup rôde.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- La vie n'a qu'un sens: une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)
- Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- J'ai chanté pour n'importe qui
Musique de jour ou de nuit
Ta voix n'était pas la plus chaude
Il y a si longtemps que je rôde
Depuis je ne chante que pour toi.Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965) - De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
Les mots proches de « rode »
Roder Rôder Rôdeur Rodilard ou rodilardus Rodomont RodomontadeLes mots débutant par rod Les mots débutant par ro
rôda rodage rodages rôdai rôdaient rôdailler rôdais rodait rôdait Rodalbe rôdâmes rôdant rode rôde rodé rôdé rodée rôdée rodées Rodelinghem Rodelle Rodemack rôdent rodeo rodéo rodéos roder rôder rôdera rôderai roderait rôderait Roderen rôdèrent Rodern rôdes rodés rôdés Rodès rôdeur rôdeurs rôdeuse rôdeuses rôdez Rodez Rodez Rodez Rodez rôdiez Rodilhan
Les synonymes de « rode»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rode dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rode dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rode ?
Citations rode Citation sur rode Poèmes rode Proverbes rode Rime avec rode Définition de rode
Définition de rode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
