Définition de « rode »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rode pour aider à enrichir la compréhension du mot Rode et répondre à la question quelle est la définition de rode ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
rode au Scrabble
Le mot rode vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rode »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de rode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Od
Rimes de taraude Rimes de commode Rimes de nématodes Rimes de rustaudes Rimes de inféode Rimes de claude Rimes de courtaudes Rimes de godent Rimes de Haasrode Rimes de Baasrode Rimes de custode Rimes de code Rimes de courtaude Rimes de penaudes Rimes de costaude Rimes de ribaude Rimes de érodent Rimes de échafaude Rimes de moricaude Rimes de péquenaude Rimes de rougeaude Rimes de décapode Rimes de Waanrode Rimes de moricaude Rimes de gastéropode Rimes de fraudes Rimes de accommode Rimes de électrodes Rimes de gastéropodes Rimes de périodes Rimes de émeraudes Rimes de laudes Rimes de codes Rimes de céphalopode Rimes de incommodes Rimes de épisode Rimes de chiquenaude Rimes de Gontrode Rimes de claude Rimes de chaudes Rimes de Gruitrode Rimes de péquenaudes Rimes de fraude Rimes de chaude Rimes de rôdes Rimes de badaude Rimes de pagode Rimes de noiraudes Rimes de saint-synode Rimes de décodentMots du jour
taraude commode nématodes rustaudes inféode claude courtaudes godent Haasrode Baasrode custode code courtaude penaudes costaude ribaude érodent échafaude moricaude péquenaude rougeaude décapode Waanrode moricaude gastéropode fraudes accommode électrodes gastéropodes périodes émeraudes laudes codes céphalopode incommodes épisode chiquenaude Gontrode claude chaudes Gruitrode péquenaudes fraude chaude rôdes badaude pagode noiraudes saint-synode décodent
Les citations sur « rode »
- Ay ! Hombre que ne puis-je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regret.Auteur : Alain Ayroles - Source : De cape et de crocs, 7. Chasseurs de chimères (2006)
- C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
- Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique - La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)
- Le dément domestique, lié par une chaîne; le fou qui se désenchaîne parfois et rôde dans le nuit.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Paris est toujours beau, quoi qu'il arrive. Silencieux et vide comme une cathédrale où rôdent quelques touristes admiratifsAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier
- J'ai chanté pour n'importe qui
Musique de jour ou de nuit
Ta voix n'était pas la plus chaude
Il y a si longtemps que je rôde
Depuis je ne chante que pour toi.Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965) - Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
Les mots proches de « rode »
Roder Rôder Rôdeur Rodilard ou rodilardus Rodomont RodomontadeLes mots débutant par rod Les mots débutant par ro
rôda rodage rodages rôdai rôdaient rôdailler rôdais rodait rôdait Rodalbe rôdâmes rôdant rode rôde rodé rôdé rodée rôdée rodées Rodelinghem Rodelle Rodemack rôdent rodeo rodéo rodéos roder rôder rôdera rôderai roderait rôderait Roderen rôdèrent Rodern rôdes rodés rôdés Rodès rôdeur rôdeurs rôdeuse rôdeuses rôdez Rodez Rodez Rodez Rodez rôdiez Rodilhan
Les synonymes de « rode»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rode dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rode dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rode ?
Citations rode Citation sur rode Poèmes rode Proverbes rode Rime avec rode Définition de rode
Définition de rode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
