Définition de « ioniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ioniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ioniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Ioniser et répondre à la question quelle est la définition de ioniser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) (phys) (ucf|provoquer) l’ionisation dun élément.


    Définitions de « ioniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IONISER, verbe trans.

    PHYS. ATOM. Modifier la structure atomique d'un corps par ionisation. Bombardant la surface interne de ce cylindre ils en ionisent le métal qui devient la source d'un plus grand nombre de corpuscules animés de faibles vitesses (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 134).
    REM. 1.
    Ionisant, -ante, part. prés. et adj.Qui produit des ions. Rayonnements ionisants; particules ionisantes. Les données scientifiques actuelles permettent à l'homme dès aujourd'hui de se protéger contre l'effet nocif des radiations ionisantes résultant de l'industrialisation de l'énergie nucléaire. Ces radiations ionisantes ne sont d'ailleurs pas seulement une source de dangers potentiels, mais aussi dès maintenant à la base d'un magnifique domaine d'application, celui des radioéléments artificiels (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 227).
    2.
    Ionisé, -ée, part. passé et adj.Dont la structure nucléaire a été modifiée par ionisation. La découverte de Saha permet de lier à la température les apparences des spectres de raies, d'un bout à l'autre de la séquence spectrale. Elle a conduit à l'identification, aujourd'hui pratiquement complète, d'un grand nombre de raies spectrales : raies de l'hélium, neutre et ionisé, dans le soleil et les étoiles chaudes, raies du nébulium, identifiées par Croze et Bowen comme dues à l'oxygène et à l'azote ionisés, raies du coronium, identifiées (1942) par Edlén comme dues à des métaux ionisés un grand nombre de fois (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 571).Météor. Couche ionisée. Synon. ionosphère.« Il peut aussi exister une couche suffisamment conductrice dans la haute atmosphère. S'il en est ainsi, les ondes s'accrocheront plus ou moins à elle, pour ainsi dire. Alors le guidage sera effectué, par la mer d'un côté, et par cette couche supérieure de l'autre ». Dès 1880, les géophysiciens avaient envisagé l'existence de cette couche ionisée pour expliquer certaines particularités des aurores polaires et du champ magnétique terrestre (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 273).
    Prononc. : [j?nize], (il) ionise [j?ni:z]. Étymol. et Hist. 1895 s'ioniser, ionisé (A. Étard, Les nouvelles théories chimiques, Paris, pp. 117 et 189 ds Quem. DDL t. 22); 1904 ionisant (J. Chim. Phys., p. 371 : L'amoniac liquéfié étant bon ionisant). Dér. de ion*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ioniser \j?.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chimie physique) Provoquer l'ionisation d'un élément.
      • Or une ionisation indépendante des deux réactifs eût voulu que le même bromure, le tertiaire par exemple, s'ionisât plus vite que les deux autres, [?]. (Sciences et l'enseignement des sciences, n° 1 à 12, 1959, p. 46)
      • Pour rendre conducteur un espace qui ne l'est pas, on peut donc songer soit à ioniser un gaz, soit, si l'on peut dire, à "électroniser un vide". (Jean Cazenobe, Limailles, lampes et cristaux, 1986, page 238)
      • Il avait conclu que les rayons X chargeaient (« ionisaient », en termes savants) l'air dans l'ampoule et que ces charges venaient donc annuler celles de l'électroscope. (Antoine Letessier Selvon, Kosmos : L'épopée des particules, chap. 1 : Envol, Paris : CNRS Éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ioniser »

    Composé de ion et du suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IONISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1895 s'ioniser, ionisé (A. Étard, Les nouvelles théories chimiques, Paris, pp. 117 et 189 ds Quem. DDL t. 22); 1904 ionisant (J. Chim. Phys., p. 371 : L'amoniac liquéfié étant bon ionisant). Dér. de ion*; suff. -iser*.

    ioniser au Scrabble


    Le mot ioniser vaut 7 points au Scrabble.

    ioniser

    Informations sur le mot ioniser - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ioniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ioniser

    Les rimes de « ioniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ioniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de surexposées      Rimes de érigée      Rimes de propager      Rimes de rentabiliser      Rimes de désynchronisé      Rimes de composés      Rimes de exposé      Rimes de dégagez      Rimes de rengorgé      Rimes de urgeait      Rimes de lésé      Rimes de nagé      Rimes de immobilisée      Rimes de blousé      Rimes de creusez      Rimes de tyrannisé      Rimes de rongé      Rimes de incisez      Rimes de pressurisez      Rimes de singé      Rimes de lugers      Rimes de désacralisée      Rimes de frisé      Rimes de visais      Rimes de neigeait      Rimes de partagées      Rimes de maternisé      Rimes de conduisais      Rimes de surnageait      Rimes de pesées      Rimes de préjugés      Rimes de nausée      Rimes de électrisaient      Rimes de songer      Rimes de musées      Rimes de rengorgeaient      Rimes de épongeaient      Rimes de grisée      Rimes de normalisées      Rimes de langée      Rimes de volatilisé      Rimes de radiodiffusées      Rimes de chinoiser      Rimes de Somzée      Rimes de proposaient      Rimes de individualiser      Rimes de gobergeait      Rimes de chemiser      Rimes de démoralisé      Rimes de prisé     

    Mots du jour

    surexposées     érigée     propager     rentabiliser     désynchronisé     composés     exposé     dégagez     rengorgé     urgeait     lésé     nagé     immobilisée     blousé     creusez     tyrannisé     rongé     incisez     pressurisez     singé     lugers     désacralisée     frisé     visais     neigeait     partagées     maternisé     conduisais     surnageait     pesées     préjugés     nausée     électrisaient     songer     musées     rengorgeaient     épongeaient     grisée     normalisées     langée     volatilisé     radiodiffusées     chinoiser     Somzée     proposaient     individualiser     gobergeait     chemiser     démoralisé     prisé     


    Les citations sur « ioniser »

    Les citations sur ioniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ioniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ioniser »

    Ionique

    Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

    ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

    Les synonymes de « ioniser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ioniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ioniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ioniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ioniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ioniser     Citation sur ioniser   Poèmes ioniser   Proverbes ioniser   Rime avec ioniser    Définition de ioniser  


    Définition de ioniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ioniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ioniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:57