Définition de « ionisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ionisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ionisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ionisation et répondre à la question quelle est la définition de ionisation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|j?.ni.za.sj??) ionisation (f)

  • Action de ioniser.


    Définitions de « ionisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IONISATION, subst. fém.

    Action d'ioniser.
    A. ? PHYS. ATOM. Production d'ions obtenue soit par dissociation électrolytique soit par addition ou soustraction d'électrons. Densité, énergie, potentiel, courant d'ionisation :
    Les rayonnements émis par les corps radioactifs (...) abandonnent leur énergie tout au long de leur passage dans la matière. Ils le font, soit en brisant les grosses molécules, soit en arrachant des électrons aux atomes rencontrés, et laissent derrière eux un chapelet de charges électriques. Il y a ionisation de la matière, et les rayons émis par les substances radioactives sont souvent appelés de ce fait rayonnements ionisants. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 216.
    ? Taux d'ionisation. ,,Nombre de paires d'ions produites par unité de volume et par unité de temps`` (Nucl. 1975). On a même pu vérifier très précisément que la fréquence des mutations produites était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé, celle-ci étant mesurée d'après le taux d'ionisation de l'air par centimètre cube et par seconde (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 172).
    ? Chambre d'ionisation. Condensateur à gaz permettant de détecter le passage de particules ionisantes. Lorsque la tension d'accélération augmente, il n'y a pas accroissement sensible de la portée des particules projetées, mais augmentation de leur nombre. On a pu aussi recevoir ces particules dans une petite chambre d'ionisation reliée à un amplificateur à lampes et constater par ce troisième procédé, que l'ionisation mesurée correspond bien à l'arrivée de rayons alpha (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 37).
    B. ? MÉTÉOR. ,,Acquisition d'une charge électrique par des molécules atmosphériques neutres ou autres particules en suspension, particulièrement à la suite de collision avec des particules douées de grande énergie`` (Villen. 1974). L'atmosphère terrestre joue un rôle capital dans la propagation des ondes radioélectriques. Son enveloppe extérieure, à cinquante kilomètres d'altitude et plus, est à une pression assez basse pour que des phénomènes intenses d'ionisation y prennent naissance, en particulier sous l'action des rayonnements ultraviolets et corpusculaires du soleil (Y. Rocard,Propagation des ondes, ionosphèreds Science et Vie, [1948], numéro hors série, p. 8a).
    C. ? MÉD., BIO-PHYS. Ionisation thérapeutique. Introduction dans l'organisme des éléments d'une substance médicamenteuse décomposée par l'électrolyse. (Ds Man.-Man. Méd. 1977).
    ? Ionisation transcérébrale. ,,Introduction électrolytique de médicaments dans le cerveau par des électrodes imbibées de substances médicamenteuses appliquées sur le crâne`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    Prononc. : [j?nizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1895 (A. Étard, Les nouvelles théories chimiques, Paris, p. 32 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de ion*; suff. -isation, (cf. -iser et -tion). Cf. angl. ionization attesté dep. 1891 (NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ionisation \j?.ni.za.sj??\ féminin

    1. Action d'ioniser.
      • Or une ionisation indépendante des deux réactifs eût voulu que le même bromure, le tertiaire par exemple, s'ionisât plus vite que les deux autres, [?]. (Sciences et l'enseignement des sciences, n° 1 à 12, 1959, p. 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ionisation »

    Composé de ioniser et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IONISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1895 (A. Étard, Les nouvelles théories chimiques, Paris, p. 32 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de ion*; suff. -isation, (cf. -iser et -tion). Cf. angl. ionization attesté dep. 1891 (NED Suppl.2).

    ionisation au Scrabble


    Le mot ionisation vaut 10 points au Scrabble.

    ionisation

    Informations sur le mot ionisation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ionisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ionisation

    Les rimes de « ionisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ionisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de floculation      Rimes de trottinions      Rimes de multipliions      Rimes de cachions      Rimes de tremblions      Rimes de dent-de-lion      Rimes de unions      Rimes de calibration      Rimes de précipitation      Rimes de lampions      Rimes de Les Hayons      Rimes de centrifugation      Rimes de organisation      Rimes de implantation      Rimes de déjeunions      Rimes de contaminations      Rimes de attendions      Rimes de cessions      Rimes de constatations      Rimes de commotions      Rimes de interruptions      Rimes de puissions      Rimes de danserions      Rimes de auscultations      Rimes de immunisation      Rimes de dissension      Rimes de mangions      Rimes de sécession      Rimes de crémation      Rimes de pêchions      Rimes de interceptions      Rimes de paraissions      Rimes de superpositions      Rimes de percevions      Rimes de propositions      Rimes de bourdillon      Rimes de relevions      Rimes de comportions      Rimes de aversion      Rimes de incantations      Rimes de explosions      Rimes de spécialisation      Rimes de blâmerions      Rimes de imposerions      Rimes de concertations      Rimes de inauguration      Rimes de brandissions      Rimes de consultations      Rimes de possessions      Rimes de attrape-couillon     

    Mots du jour

    floculation     trottinions     multipliions     cachions     tremblions     dent-de-lion     unions     calibration     précipitation     lampions     Les Hayons     centrifugation     organisation     implantation     déjeunions     contaminations     attendions     cessions     constatations     commotions     interruptions     puissions     danserions     auscultations     immunisation     dissension     mangions     sécession     crémation     pêchions     interceptions     paraissions     superpositions     percevions     propositions     bourdillon     relevions     comportions     aversion     incantations     explosions     spécialisation     blâmerions     imposerions     concertations     inauguration     brandissions     consultations     possessions     attrape-couillon     


    Les citations sur « ionisation »

    Les citations sur ionisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ionisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ionisation »

    Ionique

    Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

    ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

    Les synonymes de « ionisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ionisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ionisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ionisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ionisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ionisation     Citation sur ionisation   Poèmes ionisation   Proverbes ionisation   Rime avec ionisation    Définition de ionisation  


    Définition de ionisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ionisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ionisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:32:41