Définition de « plaisaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisaient et répondre à la question quelle est la définition de plaisaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe plaire.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaisaient au Scrabble


    Le mot plaisaient vaut 12 points au Scrabble.

    plaisaient

    Informations sur le mot plaisaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisaient

    Les rimes de « plaisaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de plaisaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de rengagez      Rimes de surchargé      Rimes de recroisé      Rimes de égalisées      Rimes de détruisez      Rimes de télédiffuser      Rimes de engorgeaient      Rimes de protégez      Rimes de accusées      Rimes de légalisé      Rimes de dévisagée      Rimes de forlongés      Rimes de patauger      Rimes de organisées      Rimes de cristallisé      Rimes de Lonzée      Rimes de rédigeait      Rimes de médisaient      Rimes de hypogées      Rimes de dédommagée      Rimes de déroger      Rimes de jaser      Rimes de comptabilisait      Rimes de ravageaient      Rimes de amenuiser      Rimes de insurgé      Rimes de normalisés      Rimes de méjugez      Rimes de grisés      Rimes de exorcisait      Rimes de stigmatisé      Rimes de plonger      Rimes de paysager      Rimes de déguisez      Rimes de motorisée      Rimes de rangé      Rimes de dégagée      Rimes de obligée      Rimes de analysez      Rimes de interposai      Rimes de méprisait      Rimes de enneigées      Rimes de désobliger      Rimes de poser      Rimes de exorcisée      Rimes de coloniser      Rimes de superposées      Rimes de excisée      Rimes de échangées      Rimes de rechargeait     

    Mots du jour

    rengagez     surchargé     recroisé     égalisées     détruisez     télédiffuser     engorgeaient     protégez     accusées     légalisé     dévisagée     forlongés     patauger     organisées     cristallisé     Lonzée     rédigeait     médisaient     hypogées     dédommagée     déroger     jaser     comptabilisait     ravageaient     amenuiser     insurgé     normalisés     méjugez     grisés     exorcisait     stigmatisé     plonger     paysager     déguisez     motorisée     rangé     dégagée     obligée     analysez     interposai     méprisait     enneigées     désobliger     poser     exorcisée     coloniser     superposées     excisée     échangées     rechargeait     


    Les citations sur « plaisaient »

    1. Il ne cherchait à plaire qu'aux gens qui lui plaisaient à lui-même.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Le Vase étrusque


    2. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    3. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    4. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    5. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    6. Mademoiselle de Chevreuse traitait bientôt (ceux qu'elle aimait) comme ses jupes: elle les mettait dans son lit quand elles lui plaisaient; elles les brûlait, par pure aversion, deux jours après.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    7. Je n'avais pas quinze ans que les monts et les bois - Et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymne de l'automne


    8. Il voulait être fasciné par les choses qui lui plaisaient et non par celles que les autres lui conseillaient.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    9. Pierre Laval était revenu au pouvoir «sur de nouvelles bases», qui ne plaisaient pas du tout aux prisonniers, maréchalistes compris.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    10. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    Les citations sur plaisaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisaient »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaisaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisaient     Citation sur plaisaient   Poèmes plaisaient   Proverbes plaisaient   Rime avec plaisaient    Définition de plaisaient  


    Définition de plaisaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:36:50