Définition de « désabusé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desabuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désabusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Désabusé et répondre à la question quelle est la définition de desabuse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
désabusé au Scrabble
Le mot désabusé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot desabuse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désabusé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « désabusé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de désabusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de musée Rimes de analysée Rimes de initialisez Rimes de devisait Rimes de canonisé Rimes de engorgées Rimes de forgé Rimes de improvisés Rimes de apposé Rimes de corrigé Rimes de temporisez Rimes de matérialisaient Rimes de latinisée Rimes de épuisais Rimes de défaisais Rimes de formaliser Rimes de désagrégée Rimes de purgées Rimes de gagez Rimes de négligeai Rimes de engageais Rimes de francisé Rimes de commercialiser Rimes de expurgé Rimes de engagés Rimes de capitaliser Rimes de courtisais Rimes de obligeaient Rimes de fourrageais Rimes de érigeaient Rimes de avalisés Rimes de improvisée Rimes de tétanisés Rimes de déphasé Rimes de replonger Rimes de marginalisés Rimes de relisait Rimes de expurgée Rimes de automatisées Rimes de désavantageait Rimes de alizés Rimes de allongés Rimes de exorciser Rimes de visualisais Rimes de irisées Rimes de stylisé Rimes de égalisez Rimes de départager Rimes de recousais Rimes de animalisaitMots du jour
musée analysée initialisez devisait canonisé engorgées forgé improvisés apposé corrigé temporisez matérialisaient latinisée épuisais défaisais formaliser désagrégée purgées gagez négligeai engageais francisé commercialiser expurgé engagés capitaliser courtisais obligeaient fourrageais érigeaient avalisés improvisée tétanisés déphasé replonger marginalisés relisait expurgée automatisées désavantageait alizés allongés exorciser visualisais irisées stylisé égalisez départager recousais animalisait
Les citations sur « désabusé »
- Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour la profession de Melle La Vallière
- En ce pays, las! où nous fûmes,
En ce pays où nous vécûmes,
Ames lasses, désabusées,
Portant comme croix nos pensées.Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam - On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci, - «ce n'est guère solide, un homme».Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonterAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Je suis un cartésien désabusé: je pense, donc je suis, mais je m'en fous!Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Coeur dévoré d'amour,
Fervente joie,
Mangé de jour en jour
Vivante proie.
Ami désabusé
D'un long voyage,
Vaisseau recomposé
D'un long naufrage.Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941) - Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- L'avenir est à ceux qui ne sont pas désabusés.Auteur : Georges Sorel - Source : Sans référence
- C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci - «ce n'est guère solide, un homme».Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), V, 5, Pauline
- Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
Les mots proches de « desabuse »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par des Les mots débutant par de
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desabuse»
Les synonymes de désabusé :- 1. aigri
2. blasé
3. lassé
4. rassasié
5. fatigué
6. dégoûté
7. insensible
8. indifférent
9. sceptique
10. blindé
11. cuirassé
synonymes de désabusé
Fréquence et usage du mot désabusé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desabuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désabusé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désabusé ?
Citations désabusé Citation sur désabusé Poèmes désabusé Proverbes désabusé Rime avec désabusé Définition de désabusé
Définition de désabusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désabusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot désabusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
