Définition de « baptisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptisé et répondre à la question quelle est la définition de baptise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe baptiser.

    Pas de définition complémentaire
    BAPTISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xies. liturg. « administrer le baptême » (Alexis, éd. Chr. Storey, Paris, 7a : Fud baptizet, si out num Alexis); xives. « donner un nom » (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, éd. Tarbé, 50 dans T.-L. : Quant la damoiselle y noia Qui de son nom la baptisa); 1580 fig. p. plaisant. baptiser le vin « mêler de l'eau au vin » (Montaigne, Liv. I, ch. XLIX, p. 191 dans Gdf. Compl. : Ils baptisoient le vin); 1680 p. ext. (Rich. : Batiser. Ce mot se dit des cloches, et il signifie laver les cloches avec de l'eau benite, les benir et leur donner un nom). Empr. au lat. eccl. baptizo (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « plonger, immerger qqn » puis « baptiser par immersion ») « prendre une ablution rituelle » (Itala, Iudith, 12, 2 dans TLL s.v., 1720, 51), « recevoir ou donner la marque d'initiation à la religion chrétienne » (Itala Matth., 28, 19, ibid., 1721, 7).

    baptisé au Scrabble


    Le mot baptisé vaut 11 points au Scrabble.

    baptise

    Informations sur le mot baptise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baptisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baptise

    Les rimes de « baptisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de baptisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de stérilisée      Rimes de obliger      Rimes de désolidarisaient      Rimes de apposer      Rimes de puisée      Rimes de gorgé      Rimes de volatilisés      Rimes de grugé      Rimes de métamorphosez      Rimes de exorciser      Rimes de abrégeait      Rimes de égorgez      Rimes de reprisé      Rimes de protégées      Rimes de arrangeai      Rimes de brisées      Rimes de protégée      Rimes de dramatisez      Rimes de nationalisé      Rimes de cuisaient      Rimes de irisée      Rimes de décourageaient      Rimes de neutralisés      Rimes de corrigé      Rimes de bronzé      Rimes de radiodiffusée      Rimes de brisai      Rimes de imposés      Rimes de élisaient      Rimes de piégeait      Rimes de transvasait      Rimes de esclavagé      Rimes de ionisé      Rimes de rallongeaient      Rimes de rediffusés      Rimes de désabusés      Rimes de bcbg      Rimes de dirigée      Rimes de traumatiser      Rimes de chargeait      Rimes de sécurisez      Rimes de climatisées      Rimes de allongé      Rimes de sodomisée      Rimes de orangée      Rimes de hiérarchisé      Rimes de engrangés      Rimes de envisagée      Rimes de bougeai      Rimes de évasées     

    Mots du jour

    stérilisée     obliger     désolidarisaient     apposer     puisée     gorgé     volatilisés     grugé     métamorphosez     exorciser     abrégeait     égorgez     reprisé     protégées     arrangeai     brisées     protégée     dramatisez     nationalisé     cuisaient     irisée     décourageaient     neutralisés     corrigé     bronzé     radiodiffusée     brisai     imposés     élisaient     piégeait     transvasait     esclavagé     ionisé     rallongeaient     rediffusés     désabusés     bcbg     dirigée     traumatiser     chargeait     sécurisez     climatisées     allongé     sodomisée     orangée     hiérarchisé     engrangés     envisagée     bougeai     évasées     


    Les citations sur « baptisé »

    1. Dans cette bouteille j'ai voulu rapporter un peu d'eau du Jourdain. L'eau du fleuve où Saint Jean a baptisé le Christ, une eau qui a des siècles et qui, puisque sa source coule encore, est chaque jour nouvelle.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Le Coiffeur de Chateaubriand (2010)


    2. Parkinson, c'est un nom de scène, un nom de rose, pas un mot pour être malade, c'est pour ça que je l'ai rebaptisée.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


    3. Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    4. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

      Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


    5. La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    6. Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    7. Jésus fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Celui-ci se nourrissait de criquets: c'était le plus grand insecticide du désert.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    8. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé: ainsi est né l'Absurde...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Lors de l'élection de Miss Suisse, la ville où se déroule la manifestation est rebaptisée le temps de la soirée, elle s'appelle GENEVE DE FONTENAY.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    10. La goutte est comme les enfants des princes; on la baptise tard.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. - Tu vas mieux, dit Angel. Je te retrouve. - Ce n'était pas une maladie, dit-elle. C'est fini maintenant. Et ça ne recommencera plus. Dimanche, il faut qu'ils soient baptisés. Ils s'appelleront Joël, Noël et Citroën. C'est décidé.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    12. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    13. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    14. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    15. L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    17. Dais de moi, si je rentre un jour
      Une ombrelle pour tes paupières
      Recouvre mes os de cette herbe
      Baptisée sous tes talons innocents.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    18. Les nuits de la semaine restent a baptiser.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    19. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé; ainsi est né l'Absurde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. Si l'on a baptisé Jules Renard «l'oeil», j'appellerai Picasso le «regard».

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    21. Je parle avec les mots des jours patibulaires
      Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
      Et baptise raison dans son vocabulaire
      Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    22. L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    23. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    24. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    25. Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur baptisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baptise »

    BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

    Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

    Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

    Les synonymes de « baptise»

    Les synonymes de baptisé :

      1. chrétien
      2. catholique
      3. orthodoxe
      4. protestant
      5. fidèle
      6. ouaille
      7. paroissien

    synonymes de baptisé

    Fréquence et usage du mot baptisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baptise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baptisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baptisé     Citation sur baptisé   Poèmes baptisé   Proverbes baptisé   Rime avec baptisé    Définition de baptisé  


    Définition de baptisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baptisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:24