Définition de « braiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Braiser et répondre à la question quelle est la définition de braiser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Faire cuire doucement une viande dans un récipient fermé avec du jus comme liquide. - Un gigot braisé.
    Approchant : braise, braisier, braisière



    Définitions de « braiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRAISER, verbe trans.

    ART CULIN. Faire cuire un aliment (b?uf, laitue, etc.) sur de la braise, p. ext. à feu doux et à couvert.
    ? P. métaph. :
    1. ... ils [des moines] en déduisent [d'erreurs de langage] irréfutablement des motifs de vous braiser comme gigot de mouton. A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 33.
    ? En partic. ,,Faire cuire dans une braisière`` (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965).
    ? Absol., rare :
    2. À elle [Angélique] le linge de maison, le repassage, la machine à coudre, la cuisine; on ne rissole, on ne braise que sous sa direction... Morand, L'Homme pressé,1941, p. 56.
    Rem. 1. On rencontre dans la docum. un emploi intrans. avec le sens de « scintiller comme de la braise ». Les barres verticales du radiateur braisent devant leurs miroirs (M. Butor, Passage de Milan, 1954, p. 118). 2. dans la docum. on rencontre le verbe braiser signifiant « avoir des relations sexuelles ». ,,Néologisme à fonction cryptologique et euphémistique par intercalation d'une consonne parasite (b-r-aiser); de même, substitution d'une consonne dans houilles`` (Rheims 1969), avec sans doute influence des sens partic. de verbes comme s'échauffer, brûler, etc. Des types (...) qui braisaient à houilles rehaussées (Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952, p. 15 dans Rheims 1969).
    PRONONC. : [b? ?ze], (je) braise [b? ?:z]. La majorité des dict. transcrit la 1resyll. de l'inf. par [?] ouvert sauf Besch. 1845 et Pt Rob. qui transcrivent [e] fermé (harmonisation vocalique). Warn. 1968 note [?] pour le lang. soutenu; [e] pour le lang. courant.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1767 (Dict. portatif de cuisine, p. X cité par F.-E. Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : Braiser. Faire cuire à la braise); 1835 (Ac. : Braiser. Faire cuire de la viande dans une braisière). Dér. de braise*; dés. -er.
    DÉR.
    Braisage, subst. masc.Cuisson à couvert et à feu doux. ? 1reattest. 1957 (Bél.); dér. de braiser, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    braiser \b?e.ze\ ou \b??.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Faire cuire doucement une viande, un poisson ou certains légumes dans un récipient fermé avec du jus comme liquide. Note : À ne pas confondre avec brasiller.
      • Un gigot braisé.
      • Mais depuis un mois il y a eu les larmes de ma mère, et au lendemain de cette scène, la liberté pleine ; de temps en temps quarante sous, pour souper d'un peu de cochon avec des amis, et, le dimanche, dîner d'un b?uf braisé à Ramponneau. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Elle braisait les jeunes feuilles et les accommodait de crème et de morceaux de lard, pour le plus grand régal de Yoran, qui, somme toute, possédait un appétit dévastateur qu'il valait mieux satisfaire sous peine de devoir en assumer les conséquences caractérielles. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 86.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRAISER. v. tr.
    T. de Cuisine. Faire cuire de la viande sans évaporation, dans une braisière. Il s'emploie surtout au participe passé. Gigot braisé.

    Littré

    BRAISER (brè-zé) v. a.
    • Faire cuire de la viande à la braise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « braiser »

    Dénominal de braise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Braise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRAISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1767 (Dict. portatif de cuisine, p. X cité par F.-E. Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : Braiser. Faire cuire à la braise); 1835 (Ac. : Braiser. Faire cuire de la viande dans une braisière). Dér. de braise*; dés. -er.

    braiser au Scrabble


    Le mot braiser vaut 9 points au Scrabble.

    braiser

    Informations sur le mot braiser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braiser

    Les rimes de « braiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de braiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de parfaisais      Rimes de méprisaient      Rimes de recroisé      Rimes de préposé      Rimes de hébergées      Rimes de logés      Rimes de avantagés      Rimes de désodorisés      Rimes de disposai      Rimes de redisais      Rimes de changer      Rimes de inépuisées      Rimes de déménagé      Rimes de fourragé      Rimes de arrosaient      Rimes de cérusé      Rimes de outragé      Rimes de avisés      Rimes de ombragées      Rimes de transfusés      Rimes de usagés      Rimes de composé      Rimes de longeait      Rimes de obligées      Rimes de subdivisaient      Rimes de idéalisés      Rimes de dépayser      Rimes de présupposée      Rimes de atomisée      Rimes de utiliser      Rimes de composée      Rimes de extériorisez      Rimes de maîtrisé      Rimes de civilisés      Rimes de replongée      Rimes de posaient      Rimes de populariser      Rimes de prédisaient      Rimes de couperosé      Rimes de cristallisées      Rimes de polariser      Rimes de reposaient      Rimes de dégoisais      Rimes de démonétisés      Rimes de effrangée      Rimes de amusée      Rimes de ridiculisait      Rimes de chargeaient      Rimes de ironiser      Rimes de maîtrisait     

    Mots du jour

    parfaisais     méprisaient     recroisé     préposé     hébergées     logés     avantagés     désodorisés     disposai     redisais     changer     inépuisées     déménagé     fourragé     arrosaient     cérusé     outragé     avisés     ombragées     transfusés     usagés     composé     longeait     obligées     subdivisaient     idéalisés     dépayser     présupposée     atomisée     utiliser     composée     extériorisez     maîtrisé     civilisés     replongée     posaient     populariser     prédisaient     couperosé     cristallisées     polariser     reposaient     dégoisais     démonétisés     effrangée     amusée     ridiculisait     chargeaient     ironiser     maîtrisait     


    Les citations sur « braiser »

    1. Ses endives auraient été lavées, épointées, avec le coeur taillé en cône pour éviter l'amertume; elle les aurait mises à braiser, tout simplement.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les Grosses Rêveuses (1981)


    Les citations sur braiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braiser »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braiser»

    Les synonymes de braiser :

      1. fricasser
      2. cuire
      3. frire
      4. mijoter
      5. mitonner
      6. rissoler
      7. rôtir

    synonymes de braiser

    Fréquence et usage du mot braiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braiser     Citation sur braiser   Poèmes braiser   Proverbes braiser   Rime avec braiser    Définition de braiser  


    Définition de braiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:27