Définition de « ion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ion pour aider à enrichir la compréhension du mot Ion et répondre à la question quelle est la définition de ion ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|j??)


Définitions de « ion »


Trésor de la Langue Française informatisé


ION, subst. masc.

PHYS. ATOM. Atome ou groupe d'atomes électriquement chargé(s) par suite de l'augmentation ou de la diminution numérique des électrons. Ion central, complexe, bivalent, monovalent, trivalent; ion gazeux, lourd, métallique; ion calcium, chlore, hydrogène, oxygène, sodium; diamètre, valence de l'ion; concentration, mobilité, migration d'ions. Lorsqu'il s'agit de combinaisons ioniques complexes telles que le platichlorure de potassium (...) ou le sulfate d'ammonium (...) certains ions sont constitués de plusieurs atomes qui portent dans leur ensemble la ou les charges électriques (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 20):
La différence entre l'énergie du niveau fondamental d'un ion positif et l'énergie du niveau fondamental de l'atome dont il dérive constitue par définition une des énergies d'ionisation de l'atome. La même différence dans le cas d'un ion négatif constitue l'une des affinités électroniques de l'atome. Daudel, Fond. chim. théor.,1956, pp. 17-18.
? Échange d'ions. ,,Réaction chimique au cours de laquelle des ions mobiles d'un solide sont échangés, équivalent pour équivalent, avec des ions de même charge en solution`` (Sc. 1962).
REM.
Ionique, adj.Qui se rapporte aux ions. Le plus souvent, dans le domaine des composés macromoléculaires, organiques et biologiques, le caractère ionique est donné aux macromolécules par la présence de groupements acides ou basiques ionisables distribués plus ou moins régulièrement (Champetier, Chim. macromol.,1957p. 28).
Prononc. : [j? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Bonn. 1920, pp. 77-78.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ion \j??\ masculin

  1. (Chimie) Atome ou molécule ayant perdu ou gagné des électrons sur sa couche externe.
    • Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlorure) au pôle positif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ION. n. m.
T. de Physique. Atome, molécule, fragment de molécules d'un corps dissocié par l'électrolyse et qui porte une charge électrique positive ou négative. Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlore) au pôle positif.

Encyclopédie, 1re édition

ION, (Hist. nat. Lithologie.) Pline dit que c'étoit une pierre d'une couleur violette, claire & rarement foncée, qui se trouvoit dans les Indes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ion »

(1840) De l'anglais ion, lui-même créé du grec ancien ???, ión (« allant ») par Michael Faraday.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74).

ion au Scrabble


Le mot ion vaut 3 points au Scrabble.

ion

Informations sur le mot ion - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ion

Les rimes de « ion »


On recherche une rime en .

Les rimes de ion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de abstenions      Rimes de enchantions      Rimes de affections      Rimes de réactivation      Rimes de recommencions      Rimes de sectorisation      Rimes de discussions      Rimes de partagions      Rimes de progressions      Rimes de imprécations      Rimes de répondions      Rimes de succession      Rimes de contributions      Rimes de cautérisation      Rimes de non-prolifération      Rimes de vaticination      Rimes de puissions      Rimes de croirions      Rimes de russification      Rimes de toucherions      Rimes de végétations      Rimes de congestions      Rimes de éclosion      Rimes de adoptions      Rimes de dormions      Rimes de détonation      Rimes de dévotion      Rimes de pondération      Rimes de titillation      Rimes de garderions      Rimes de envisagerions      Rimes de adduction      Rimes de inculpations      Rimes de transformation      Rimes de menacions      Rimes de orchestration      Rimes de renoncerions      Rimes de payions      Rimes de vulcanisation      Rimes de uniformisation      Rimes de instaurions      Rimes de inadéquation      Rimes de description      Rimes de légion      Rimes de occidentalisation      Rimes de simplification      Rimes de crabillon      Rimes de errions      Rimes de tirerions      Rimes de oserions     

Mots du jour

abstenions     enchantions     affections     réactivation     recommencions     sectorisation     discussions     partagions     progressions     imprécations     répondions     succession     contributions     cautérisation     non-prolifération     vaticination     puissions     croirions     russification     toucherions     végétations     congestions     éclosion     adoptions     dormions     détonation     dévotion     pondération     titillation     garderions     envisagerions     adduction     inculpations     transformation     menacions     orchestration     renoncerions     payions     vulcanisation     uniformisation     instaurions     inadéquation     description     légion     occidentalisation     simplification     crabillon     errions     tirerions     oserions     


Les citations sur « ion »

  1. Dans la nature, l'homme est l'animal le plus démuni: seule l'organisation sociale lui permet de survivre.

    Auteur : David Hume - Source : Sans référence


  2. Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Il concentra toute la pensée et la passion du genre humain.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  3. Ceste proposition ayant esté leue publiquement, le peuple l'advoua et authorisa de merveilleuse affection.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 39


  4. Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  5. Mais il en va de la cuisine comme des plus belles oeuvres de l'art: on ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


  6. Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là: concourir à l'abolition de la peine de mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  7. Ne confonds pas l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. L'amour véritable est un don, pur, mais un don de chacun à l'autre dans le respect de ce qu'il a encore à donner.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  8. C'est une grande satisfaction que de ne devoir son aisance qu'à son courage. Encore faut-il accepter de rembourser sa dette tous les jours ouvrables et parfois les jours fériés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Il en est des mauvaises intentions comme des écus: pour les prêter, il faut les avoir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. L'inspiration ne se dit point; c'est l'oeuvre qui la dit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  11. Rends belle ta position dans l'occident, - Splendide ta demeure dans la cité des morts. - Grâce à la droiture et à la juste façon d'agir. - C'est là-dessus que le coeur d'un être peut se reposer.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  12. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  13. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  14. En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. Le bonheur passe comme un songe;
    C'est l'illusion du mensonge.


    Auteur : Jean-François Haumont - Source : L'Oiseau et le Destin


  16. La vraie liberté, c'est n'avoir rien à perdre: ni objet, ni réputation, ni affection.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  17. Spéron-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 462


  18. L'art aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement; il est notre propre reflet. Le condamner, c'est nous condamner nous-mêmes. Le passé peut bien regarder avec pitié la pauvreté de notre civilisation; l'avenir rira de la stérilité de notre art.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  19. Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  20. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. La morale, qui devrait être l'étude des droits et des devoirs, mais qui devient finalement l'étude des devoirs d'autrui envers nous, se présente exclusivement sous la forme d'un grand recueil d'obligations.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), IV, Contact avec la classe inférieure


  22. La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  23. Il n'y a rien de tel que le travail pour vous épurer. Et l'ambition, quand on ne peut avoir Dieu avec soi.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  24. Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  25. Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon coeur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


Les citations sur ion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ion »

Ionique

Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

Les synonymes de « ion»

Les synonymes de ion :

    1. atome
    2. particule
    3. molécule
    4. proton
    5. neutron
    6. anion
    7. cation
    8. corpuscule
    9. fragment

synonymes de ion

Fréquence et usage du mot ion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ion     Citation sur ion   Poèmes ion   Proverbes ion   Rime avec ion    Définition de ion  


Définition de ion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 07:31:40