Définition de « ion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ion pour aider à enrichir la compréhension du mot Ion et répondre à la question quelle est la définition de ion ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|j??)


Définitions de « ion »


Trésor de la Langue Française informatisé


ION, subst. masc.

PHYS. ATOM. Atome ou groupe d'atomes électriquement chargé(s) par suite de l'augmentation ou de la diminution numérique des électrons. Ion central, complexe, bivalent, monovalent, trivalent; ion gazeux, lourd, métallique; ion calcium, chlore, hydrogène, oxygène, sodium; diamètre, valence de l'ion; concentration, mobilité, migration d'ions. Lorsqu'il s'agit de combinaisons ioniques complexes telles que le platichlorure de potassium (...) ou le sulfate d'ammonium (...) certains ions sont constitués de plusieurs atomes qui portent dans leur ensemble la ou les charges électriques (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 20):
La différence entre l'énergie du niveau fondamental d'un ion positif et l'énergie du niveau fondamental de l'atome dont il dérive constitue par définition une des énergies d'ionisation de l'atome. La même différence dans le cas d'un ion négatif constitue l'une des affinités électroniques de l'atome. Daudel, Fond. chim. théor.,1956, pp. 17-18.
? Échange d'ions. ,,Réaction chimique au cours de laquelle des ions mobiles d'un solide sont échangés, équivalent pour équivalent, avec des ions de même charge en solution`` (Sc. 1962).
REM.
Ionique, adj.Qui se rapporte aux ions. Le plus souvent, dans le domaine des composés macromoléculaires, organiques et biologiques, le caractère ionique est donné aux macromolécules par la présence de groupements acides ou basiques ionisables distribués plus ou moins régulièrement (Champetier, Chim. macromol.,1957p. 28).
Prononc. : [j? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Bonn. 1920, pp. 77-78.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ion \j??\ masculin

  1. (Chimie) Atome ou molécule ayant perdu ou gagné des électrons sur sa couche externe.
    • Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlorure) au pôle positif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ION. n. m.
T. de Physique. Atome, molécule, fragment de molécules d'un corps dissocié par l'électrolyse et qui porte une charge électrique positive ou négative. Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlore) au pôle positif.

Encyclopédie, 1re édition

ION, (Hist. nat. Lithologie.) Pline dit que c'étoit une pierre d'une couleur violette, claire & rarement foncée, qui se trouvoit dans les Indes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ion »

(1840) De l'anglais ion, lui-même créé du grec ancien ???, ión (« allant ») par Michael Faraday.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74).

ion au Scrabble


Le mot ion vaut 3 points au Scrabble.

ion

Informations sur le mot ion - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ion

Les rimes de « ion »


On recherche une rime en .

Les rimes de ion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de rectifions      Rimes de inhumations      Rimes de songions      Rimes de narrations      Rimes de réagissions      Rimes de multifonctions      Rimes de maculation      Rimes de différenciation      Rimes de saoulions      Rimes de admonestation      Rimes de résistions      Rimes de pourrions      Rimes de inexpression      Rimes de agglomérations      Rimes de migration      Rimes de répartition      Rimes de hybridation      Rimes de érosions      Rimes de disparitions      Rimes de terminions      Rimes de déception      Rimes de défions      Rimes de récupérations      Rimes de acclamations      Rimes de remorquions      Rimes de potion      Rimes de embarquions      Rimes de regardions      Rimes de généralisions      Rimes de seillon      Rimes de subversion      Rimes de élection      Rimes de existions      Rimes de certifions      Rimes de éventrions      Rimes de morpions      Rimes de incompréhensions      Rimes de évocations      Rimes de disproportions      Rimes de dessiccation      Rimes de fructification      Rimes de mangerions      Rimes de projections      Rimes de régularisation      Rimes de adoration      Rimes de frustrations      Rimes de considération      Rimes de noblaillon      Rimes de renonciations      Rimes de obstructions     

Mots du jour

rectifions     inhumations     songions     narrations     réagissions     multifonctions     maculation     différenciation     saoulions     admonestation     résistions     pourrions     inexpression     agglomérations     migration     répartition     hybridation     érosions     disparitions     terminions     déception     défions     récupérations     acclamations     remorquions     potion     embarquions     regardions     généralisions     seillon     subversion     élection     existions     certifions     éventrions     morpions     incompréhensions     évocations     disproportions     dessiccation     fructification     mangerions     projections     régularisation     adoration     frustrations     considération     noblaillon     renonciations     obstructions     


Les citations sur « ion »

  1. Le talent d'instruire est de faire que le disciple se plaise à l'instruction.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  2. Je n'ai jamais rien deviné, pas davantage ce qui menace, que ce qui est favorable. Peut-être même n'ai-je jamais rien compris dans les situations de la vie.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Promontoire (1961)


  3. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  4. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation


  5. S'il est si difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  6. Je n'ai jamais méprisé ces hommes de l'autre génération, qui parlaient par citations ; cela valait toujours mieux que ce qu'ils auraient dit à leur manière.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  7. Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


  8. Les civilisations passées nous contemplent, mais : Les générations futures nous jugeront. Ne les décevez pas. Soyez en avance d'une mentalité sur celle de vos ancêtres. Nous n'avons pas de comptes à rendre à nos parents, mais à nos enfants.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


  9. Il ne faut jamais chercher à s'excuser; ce n'est point la raison des autres, mais leur passion, qui est irritée contre nous; et, vis-à-vis de celle-ci, le temps est la meilleure justification.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. Le coeur des femmes peut être inconstant et aimer plusieurs fois. Les hommes montrent moins leurs émotions, mais lorsqu'ils aiment, ils aiment en général pour toujours.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  11. Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  12. Je voulais qu'il soit chanté quelque part dans l'écoute des générations à venir, que nous nous étions battus... pour nous conquérir nous-mêmes.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  13. En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd'hui à condition d'en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Lettre, à Jules Renard, 1895


  14. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  15. Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  16. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  17. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  18. Toute révolution qui ne s'accompagnera pas d'une transfiguration mourra de sa mort.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Intervention à l'Union pour la Vérité, dans la Revue Esprit, avril 1933


  19. On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  20. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  21. Les petites manies guérissent des grandes passions.

    Auteur : Fernand Gravey - Source : Sans référence


  22. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

    Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


  23. La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  24. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  25. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)


Les citations sur ion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ion »

Ionique

Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

Les synonymes de « ion»

Les synonymes de ion :

    1. atome
    2. particule
    3. molécule
    4. proton
    5. neutron
    6. anion
    7. cation
    8. corpuscule
    9. fragment

synonymes de ion

Fréquence et usage du mot ion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ion     Citation sur ion   Poèmes ion   Proverbes ion   Rime avec ion    Définition de ion  


Définition de ion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:04