Définition de « ion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ion pour aider à enrichir la compréhension du mot Ion et répondre à la question quelle est la définition de ion ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|j??)


Définitions de « ion »


Trésor de la Langue Française informatisé


ION, subst. masc.

PHYS. ATOM. Atome ou groupe d'atomes électriquement chargé(s) par suite de l'augmentation ou de la diminution numérique des électrons. Ion central, complexe, bivalent, monovalent, trivalent; ion gazeux, lourd, métallique; ion calcium, chlore, hydrogène, oxygène, sodium; diamètre, valence de l'ion; concentration, mobilité, migration d'ions. Lorsqu'il s'agit de combinaisons ioniques complexes telles que le platichlorure de potassium (...) ou le sulfate d'ammonium (...) certains ions sont constitués de plusieurs atomes qui portent dans leur ensemble la ou les charges électriques (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 20):
La différence entre l'énergie du niveau fondamental d'un ion positif et l'énergie du niveau fondamental de l'atome dont il dérive constitue par définition une des énergies d'ionisation de l'atome. La même différence dans le cas d'un ion négatif constitue l'une des affinités électroniques de l'atome. Daudel, Fond. chim. théor.,1956, pp. 17-18.
? Échange d'ions. ,,Réaction chimique au cours de laquelle des ions mobiles d'un solide sont échangés, équivalent pour équivalent, avec des ions de même charge en solution`` (Sc. 1962).
REM.
Ionique, adj.Qui se rapporte aux ions. Le plus souvent, dans le domaine des composés macromoléculaires, organiques et biologiques, le caractère ionique est donné aux macromolécules par la présence de groupements acides ou basiques ionisables distribués plus ou moins régulièrement (Champetier, Chim. macromol.,1957p. 28).
Prononc. : [j? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Bonn. 1920, pp. 77-78.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ion \j??\ masculin

  1. (Chimie) Atome ou molécule ayant perdu ou gagné des électrons sur sa couche externe.
    • Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlorure) au pôle positif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ION. n. m.
T. de Physique. Atome, molécule, fragment de molécules d'un corps dissocié par l'électrolyse et qui porte une charge électrique positive ou négative. Lorsqu'on soumet de l'eau salée à l'action d'un courant électrique, les ions positifs (sodium) se rendent au pôle négatif et les ions négatifs (chlore) au pôle positif.

Encyclopédie, 1re édition

ION, (Hist. nat. Lithologie.) Pline dit que c'étoit une pierre d'une couleur violette, claire & rarement foncée, qui se trouvoit dans les Indes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ion »

(1840) De l'anglais ion, lui-même créé du grec ancien ???, ión (« allant ») par Michael Faraday.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74).

ion au Scrabble


Le mot ion vaut 3 points au Scrabble.

ion

Informations sur le mot ion - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ion

Les rimes de « ion »


On recherche une rime en .

Les rimes de ion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de monition      Rimes de attrape-couillon      Rimes de célébrations      Rimes de retournerions      Rimes de arpentions      Rimes de induction      Rimes de implémentation      Rimes de versification      Rimes de voulions      Rimes de baptisions      Rimes de scintillations      Rimes de colonisations      Rimes de renonciations      Rimes de extorsion      Rimes de machinations      Rimes de inhibitions      Rimes de exposition      Rimes de tension      Rimes de congestion      Rimes de surproduction      Rimes de consolation      Rimes de rétention      Rimes de captions      Rimes de desquamation      Rimes de écrions      Rimes de carillons      Rimes de dévastations      Rimes de circulation      Rimes de électrisation      Rimes de soupçonnions      Rimes de pacification      Rimes de réapparitions      Rimes de abréviations      Rimes de bouteillon      Rimes de articulation      Rimes de privatisation      Rimes de internationalisation      Rimes de tatillon      Rimes de déjeunerions      Rimes de observations      Rimes de émancipation      Rimes de suspicion      Rimes de douillons      Rimes de gagnerions      Rimes de confusion      Rimes de collaborions      Rimes de vibrions      Rimes de dysfonction      Rimes de compétitions      Rimes de éditions     

Mots du jour

monition     attrape-couillon     célébrations     retournerions     arpentions     induction     implémentation     versification     voulions     baptisions     scintillations     colonisations     renonciations     extorsion     machinations     inhibitions     exposition     tension     congestion     surproduction     consolation     rétention     captions     desquamation     écrions     carillons     dévastations     circulation     électrisation     soupçonnions     pacification     réapparitions     abréviations     bouteillon     articulation     privatisation     internationalisation     tatillon     déjeunerions     observations     émancipation     suspicion     douillons     gagnerions     confusion     collaborions     vibrions     dysfonction     compétitions     éditions     


Les citations sur « ion »

  1. Écrire sur soi-même c'est écrire sur les autres, puisque vos problèmes, vos souffrances, vos plaisirs, vos émotions -et vos idées extraordinaires et remarquables- ne peuvent pas n'appartenir qu'à vous.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  2. L'union fait la force. Oui, mais la force de qui?

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 10 décembre 1925


  3. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


  4. Des prises de position, je n'en ai pas vraiment. Ma position est souvent couchée.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  5. Dieu est entier dans chaque portion de sa création. Il est entier dans chaque créature. - Attention! Il est en toi, tout entier! - Il est dans moi! - Nous voilà bien avancés... - Tu le sens, toi? - Zéro...

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  6. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



  7. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  8. Les affrontements, le désespoir ou l'angoisse n'ont pas tant de force que la cohésion et le sens de la survie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  9. J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain


  10. La beauté d'une construction, soit d'un édifice ou d'une phrase, résulte d'abord, ou peut-être uniquement, des proportions, de l'harmonie et d'un équilibre dont l'apparence inspire un sentiment de sécurité.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Lettres à Xavier sur l'art d'écrire (1926)


  11. L'homme n'a aucun droit de propriété sur un autre homme, ni les générations actuelles sur le générations futures

    Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


  12. Je suis contente que le ministre de l’Intérieur ait entendu mon propos dans son intégralité, qui était le même propos que celui que j’ai toujours tenu : non, je ne considère pas que toute la police nationale soit violente et raciste ; au contraire, je soutiens la police nationale, qui est une institution de la République que je respecte.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  13. Nous nous posons la question : Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


  14. Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.

    Auteur : Francis Picabia - Source : La pomme de pins, 22 février 1922.


  15. L'imagination est la seconde chance de la réalité quand celle-ci est à court de moyens.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  16. Vos auditeurs ne feront pas attention à ce que vous dites s'ils ne voient pas que vous-même y faites attention.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  17. La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l'état naturel contre l'état social.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  18. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  19. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  20. Si vous voulez remplacer l'admiration de beaucoup d'hommes par les critiques d'un seul, allez-y, mariez-vous.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Sans référence


  21. La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.

    Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


  22. La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. Dieu manquerait au ciel s'il manquait à la terre,
    Car la création n'est qu'un vaste baiser;
    Aimer, c'est le moyen de Dieu pour apaiser.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  24. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  25. Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Les Hérétiques de Dune (1984), La Voix de Leto II


Les citations sur ion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ion »

Ionique

Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

Les synonymes de « ion»

Les synonymes de ion :

    1. atome
    2. particule
    3. molécule
    4. proton
    5. neutron
    6. anion
    7. cation
    8. corpuscule
    9. fragment

synonymes de ion

Fréquence et usage du mot ion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ion     Citation sur ion   Poèmes ion   Proverbes ion   Rime avec ion    Définition de ion  


Définition de ion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 23:41:22