Définition de « ions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ions pour aider à enrichir la compréhension du mot Ions et répondre à la question quelle est la définition de ions ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ion.

    Pas de définition complémentaire
    ION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74).

    ions au Scrabble


    Le mot ions vaut 4 points au Scrabble.

    ions

    Informations sur le mot ions - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ions

    Les rimes de « ions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dévastation      Rimes de rédemption      Rimes de hochions      Rimes de déroulions      Rimes de sortions      Rimes de effacions      Rimes de élocution      Rimes de réjouissions      Rimes de terminions      Rimes de adultération      Rimes de glapissions      Rimes de surveillons      Rimes de pulsion      Rimes de colonisation      Rimes de ornementation      Rimes de vasoconstriction      Rimes de réadmission      Rimes de réclamation      Rimes de ressassions      Rimes de pesions      Rimes de impression      Rimes de réveillon      Rimes de exhalation      Rimes de interaction      Rimes de perfectionnions      Rimes de abattions      Rimes de séchions      Rimes de débarquions      Rimes de dilation      Rimes de prescriptions      Rimes de permutations      Rimes de disputions      Rimes de récrimination      Rimes de subdivision      Rimes de désacralisation      Rimes de émanation      Rimes de hydratation      Rimes de précipiterions      Rimes de incorporations      Rimes de dénervation      Rimes de suivrions      Rimes de recognition      Rimes de prédation      Rimes de minutions      Rimes de dépravation      Rimes de dubitation      Rimes de présentations      Rimes de antigravitation      Rimes de ovation      Rimes de anti-corruption     

    Mots du jour

    dévastation     rédemption     hochions     déroulions     sortions     effacions     élocution     réjouissions     terminions     adultération     glapissions     surveillons     pulsion     colonisation     ornementation     vasoconstriction     réadmission     réclamation     ressassions     pesions     impression     réveillon     exhalation     interaction     perfectionnions     abattions     séchions     débarquions     dilation     prescriptions     permutations     disputions     récrimination     subdivision     désacralisation     émanation     hydratation     précipiterions     incorporations     dénervation     suivrions     recognition     prédation     minutions     dépravation     dubitation     présentations     antigravitation     ovation     anti-corruption     


    Les citations sur « ions »

    1. La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Il y a de l’artiste dans le dictateur, et de l’esthétique dans ses conceptions. Il faut donc qu’il façonne et travaille son matériel humain, et le rende disponible pour ses desseins.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    4. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


    5. J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    6. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    8. La beauté est en tout éloignée de la matière du corps, dont elle ne s'approche que si elle y est disposée par des préparations incorporelles.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    9. L'histoire des hommes est une collection de solutions grossières. Toutes nos opinions, la plupart de nos jugements, le plus grand nombre de nos actes sont de purs expédients.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    10. Nous nous entassons dans la mort avec la même tristesse que dans la vie, serrés les uns contre les autres, laids d'être tous identiques. Comme si, même là, nous avions peur d'être seuls.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    11. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    12. Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    13. Il y a les grands sentiments, les passions, l'amour, la haine, l'angoisse, la joie, la mort, l'illumination. Et puis il y a être vexé.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    14. Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857


    15. J'aurais sans doute eu une meilleure plume si, pour les besoins d'émissions de variétés, je ne me l'étais pas parfois plantée dans le derrière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. J'ai ouï dire qu'un roi d'Aragon ayant assemblé les états d'Aragon et de Catalogne, les premières séances s'employèrent à décider en quelle langue les délibérations seraient conçues.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), CIX


    17. La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    18. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    19. Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    20. Il en est ainsi de notre passé. C'est peine perdue que nous cherchions à l'évoquer, tous les efforts de notre intelligence sont inutiles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    21. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    22. Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Ile aux trente cercueils (1919)


    23. Et je m’en fous s’il y en a pour dire qu’il ne faut jamais dire jamais. Mois je dis qu’il y a des négations qu’on peut affirmer, comme il y a des tas de raisons positives d’être négative et ceux qui prétendent le contraire sont des naïfs.

      Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


    24. C'est sans doute le propre des grandes civilisations que d'atteindre des sommets dans l'art de faire du mal.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    25. Il y a une chose qui est très importante pour moi, c'est que c'est pas les médias qui décident du tempo, qui décident des questions, qui décident de la campagne. Chacun pose les questions qu'il veut, mais moi, je réponds à qui j'ai envie de répondre.

      Auteur : François Fillon - Source : Sur RTL, 20 avril 2017.


    Les citations sur ions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ions »

    Ionique

    Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

    ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

    Les synonymes de « ions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ions     Citation sur ions   Poèmes ions   Proverbes ions   Rime avec ions    Définition de ions  


    Définition de ions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 04:25:31