Définition de « ions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ions pour aider à enrichir la compréhension du mot Ions et répondre à la question quelle est la définition de ions ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ion.

    Pas de définition complémentaire
    ION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Mot formé en 1834 par le physicien angl. Faraday par empr. au gr. ? ? ? ? ?, part. prés. neutre de ? ? ? ? ? ? ? « aller », pour désigner à la fois les électrons positifs (cations*) et négatifs (anions*) (cf. FEW t. 18, pp. 9-10, 41 et 74).

    ions au Scrabble


    Le mot ions vaut 4 points au Scrabble.

    ions

    Informations sur le mot ions - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ions

    Les rimes de « ions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de replions      Rimes de dématérialisation      Rimes de préfiguration      Rimes de réactions      Rimes de prédictions      Rimes de édification      Rimes de compensations      Rimes de révoltions      Rimes de parvenions      Rimes de instauration      Rimes de acceptations      Rimes de putréfaction      Rimes de consumation      Rimes de sillons      Rimes de encadrions      Rimes de bossions      Rimes de extradition      Rimes de tétanisation      Rimes de désertion      Rimes de prêterions      Rimes de législation      Rimes de trouvions      Rimes de notification      Rimes de criions      Rimes de culpabilisation      Rimes de rotations      Rimes de provocation      Rimes de surmontions      Rimes de faucillon      Rimes de cavillon      Rimes de infiltrations      Rimes de amputation      Rimes de explications      Rimes de condensation      Rimes de émulsion      Rimes de rabattions      Rimes de superstition      Rimes de apprêtions      Rimes de abscission      Rimes de histrions      Rimes de fusions      Rimes de attention      Rimes de flânions      Rimes de provoquions      Rimes de copulation      Rimes de voguerions      Rimes de shootions      Rimes de procession      Rimes de ponctions      Rimes de trouverions     

    Mots du jour

    replions     dématérialisation     préfiguration     réactions     prédictions     édification     compensations     révoltions     parvenions     instauration     acceptations     putréfaction     consumation     sillons     encadrions     bossions     extradition     tétanisation     désertion     prêterions     législation     trouvions     notification     criions     culpabilisation     rotations     provocation     surmontions     faucillon     cavillon     infiltrations     amputation     explications     condensation     émulsion     rabattions     superstition     apprêtions     abscission     histrions     fusions     attention     flânions     provoquions     copulation     voguerions     shootions     procession     ponctions     trouverions     


    Les citations sur « ions »

    1. Le téléphone est la pire des inventions. Il vous promet que chacun est joignable tout le temps, partout, chaque être humain n'importe où sur la planète, alors que le jeu est faussé. Les gens n'appellent pas quand ils ont une mauvaise nouvelle à annoncer ne décrochent pas quand ils ont quelque chose à cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    2. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    3. Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    4. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

      Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    5. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    6. Les unions qui sont conclues par amour (ce qu'on appelle les mariages d'amour) ont l'erreur pour père et la nécessité (le besoin) pour mère.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 389


    7. Si nous pouvions nous passer d'argent et avoir tous les avantages que l'argent donne, nous jouirions bien mieux de ces avantages qu'avec les richesses, puisque nous les aurions séparés des vices qui les empoisonnent et que l'argent amène avec lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de constitution pour la Corse (1765)


    8. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    9. Pour moi, j'ai suivi seulement la voie analytique dans mes Méditations, pour ce qu'elle me semble être la plus vraie et la plus propre pour enseigner ...

      Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections


    10. Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. À partir du moment où l'on estime qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes, on ne peut accepter que les conditions de vie de certains soient misérables.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    12. Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    13. Presque tout le monde prend plaisir à s'acquitter des petites obligations; beaucoup de gens ont de la reconnaissance pour les médiocres; mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 299


    14. Vos bonnes actions sont vos monuments

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    15. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    16. Rien ne doit tant diminuer la satisfaction que nous avons de nous-mêmes, que de voir que nous désapprouvons dans un temps ce que nous approuvions dans un autre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 51


    17. C'est autrement plus coton d'écouler de la marchandise que de la faucher. ... Faut des connaissances, des relations. ... Voler, c'est juste un réflexe.

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Métamorphose des cloportes (1965) de Pierre Granier-Deferre


    18. Les coeurs peuvent se briser. Oui. Les coeurs peuvent se briser. Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux que nous mourions, en de tels moments, mais nous ne mourons pas.

      Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999), Chasse-coeurs en Atlantide


    19. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    20. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    21. Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    22. Mange selon la hauteur de ton sac à provisions, marche selon la largeur de ton pas.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    23. Nous étions donc condamnés à rencontrer des personnes, et à ne plus jamais les revoir? Il faudrait donc toujours mourir. Mourir, mourir. C'était ça: il faudrait mourir.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    24. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    25. Il faut descendre au Lamentin pour toucher les allocations, comment vivre sans çà.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur ions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ions »

    Ionique

    Les mots débutant par ion  Les mots débutant par io

    ionionienionienneioniennesioniennesioniensioniqueioniquesionisantionisanteionisationioniséioniséioniséeioniserionisezionosphèreions

    Les synonymes de « ions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ions     Citation sur ions   Poèmes ions   Proverbes ions   Rime avec ions    Définition de ions  


    Définition de ions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:50