Définition de « coloré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloré pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloré et répondre à la question quelle est la définition de colore ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe colorer. (-adj-) coloré

  • Qui a de la couleur.

  • (ext) fantaisiste. Synonyme : parfumé , , ,



    Pas de définition complémentaire
    COLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial.

    coloré au Scrabble


    Le mot coloré vaut 8 points au Scrabble.

    colore

    Informations sur le mot colore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coloré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colore

    Les rimes de « coloré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de coloré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de emporterez      Rimes de assainirait      Rimes de enterrerai      Rimes de accoutrés      Rimes de Maubray      Rimes de remplaceraient      Rimes de sidérais      Rimes de gérée      Rimes de broncherais      Rimes de entrerez      Rimes de garderai      Rimes de resterais      Rimes de mitrés      Rimes de sevrés      Rimes de avéré      Rimes de générée      Rimes de admirer      Rimes de récuraient      Rimes de fignolerait      Rimes de agirais      Rimes de frustrés      Rimes de entreverrai      Rimes de remontrait      Rimes de brillerait      Rimes de exprès      Rimes de réprimerait      Rimes de instaurées      Rimes de impliquerait      Rimes de rechargerai      Rimes de fuirez      Rimes de dériverai      Rimes de honorées      Rimes de à-peu-près      Rimes de veillerais      Rimes de respirerait      Rimes de courraient      Rimes de inspecterais      Rimes de obéirais      Rimes de givrer      Rimes de vitré      Rimes de démasquerai      Rimes de beurrées      Rimes de éventrée      Rimes de énamourées      Rimes de aimerais      Rimes de diminuerais      Rimes de pleureraient      Rimes de resserré      Rimes de ressemblerai      Rimes de enserrai     

    Mots du jour

    emporterez     assainirait     enterrerai     accoutrés     Maubray     remplaceraient     sidérais     gérée     broncherais     entrerez     garderai     resterais     mitrés     sevrés     avéré     générée     admirer     récuraient     fignolerait     agirais     frustrés     entreverrai     remontrait     brillerait     exprès     réprimerait     instaurées     impliquerait     rechargerai     fuirez     dériverai     honorées     à-peu-près     veillerais     respirerait     courraient     inspecterais     obéirais     givrer     vitré     démasquerai     beurrées     éventrée     énamourées     aimerais     diminuerais     pleureraient     resserré     ressemblerai     enserrai     


    Les citations sur « coloré »

    1. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    2. Le visage d'Armand s'était affiné; son nez se pinçait, se busquait sur ses lèvres amincies et décolorées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    4. Je suis rouge avec les rouges, blanc avec les blancs, bleu avec les bleus, c'est-à-dire tricolore. En d'autres termes, je suis pour le peuple, pour l'ordre, et pour la liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869), 1849


    5. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    6. La Poésie n'était au premier âge qu'une théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


    7. Devant moi, la campagne est d'un vert que je peux dire multicolore.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    9. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
      Les peuples chanteront les heures d'avenir
      Et sur le seuil des cases
      Fraternellement coulera
      Le vin de palme
      De la Résurrection
      Belle comme un regard d'airain
      Lourde d'une étreinte cosmique
      Au-delà des colères muettes
      Voici que s'élève grave
      La flamme multicolore de la Liberté Nègre


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    10. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    11. Que l'idéal ne se décolore point en nous, ou le feu sacré de la vie s'éteindra.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. Vent d'automne colore les feuilles - Est-ce lui qui a posé sur ma tête - Le premier cheveu blanc.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    13. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    14. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    15. Lisse-moi, farde-moi. Colore mon absence.
      Désoeuvre ce regard qui méconnaît la nuit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947–1975 (1978), Cassandre


    16. Daignez fumer, conclut Tcheou Pé-i. - Ce bambou noit fut blanc jadis. Et la bonne drogue seule l'a coloré comme vous le voyez, après mille et dix mille fumeries.

      Auteur : Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)


    17. Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Les comédiens ont un langage singulier: ils se souviennent, improvisent, colorent leur mémoire, citent les formules oubliées, inventent même des phrases drôles, cruelles, qui se répètent et deviennent des citations.

      Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Les pensées les plus drôles des acteurs (2006)


    19. Seul le danger mortel est incolore.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde, les Arlequins!


    20. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    21. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    22. Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    23. Rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore - Près du passé luisant demain est incolore.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cortège


    24. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    25. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    Les citations sur coloré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colore »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colore»

    Les synonymes de coloré :

      1. bariolé
      2. barbouillé
      3. chamarré
      4. bigarré
      5. mélangé
      6. panaché
      7. chatoyant
      8. brillant
      9. étincelant
      10. luisant
      11. miroitant
      12. moiré
      13. éclatant
      14. éblouissant
      15. flamboyant
      16. rutilant
      17. rayonnant
      18. illustre
      19. magnifique
      20. glorieux
      21. luxueux
      22. riche
      23. fastueux
      24. expressif
      25. animé
      26. vif
      27. bavard
      28. énergique
      29. démonstra

    synonymes de coloré

    Fréquence et usage du mot coloré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coloré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coloré     Citation sur coloré   Poèmes coloré   Proverbes coloré   Rime avec coloré    Définition de coloré  


    Définition de coloré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coloré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:19