Définition de « raturé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raturé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raturé et répondre à la question quelle est la définition de rature ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raturer. S’emploie adjectivement. - Un manuscrit très raturé, Où il y a beaucoup de ratures.


    Définitions de « rature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATURE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) ? Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
    B. ? Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
    Prononc. et Orth.: [?aty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rature \?a.ty?\ féminin

    1. (Désuet) Raclure.
      • Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
      1. Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
        • Les ratures servent à faire de la colle.
      2. (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
    2. Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
      • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
      • Faire des ratures.
      • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
      • Un acte plein de ratures.
      • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
      • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
      • Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
      • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
    3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
      • Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATURE. n. f.
    Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

    Littré

    RATURE (ra-tu-r') s. f.
    • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

      Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

      Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

    • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

      Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

    XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

    Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.

    Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

    Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

    Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

    Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

    Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rature »

    L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer?: XIVe siècle?: Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare?; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat?; il signifierait enlever?; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats?; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura?; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l'ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92).

    raturé au Scrabble


    Le mot raturé vaut 6 points au Scrabble.

    rature

    Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raturé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rature

    Les rimes de « raturé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de raturé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bistrés      Rimes de illustrée      Rimes de transformerais      Rimes de écrirai      Rimes de hanterait      Rimes de manderai      Rimes de arbitrait      Rimes de comparaient      Rimes de disloquerai      Rimes de dissoudrait      Rimes de préfigurer      Rimes de tempérer      Rimes de mesurait      Rimes de retiré      Rimes de générée      Rimes de suppléeraient      Rimes de déjeunerai      Rimes de mangerez      Rimes de photocopierai      Rimes de inspirée      Rimes de spirées      Rimes de combattrai      Rimes de chargerait      Rimes de soutirées      Rimes de métamorphoseraient      Rimes de figurer      Rimes de emballerait      Rimes de dérouillerait      Rimes de auprès      Rimes de pourprée      Rimes de sidérées      Rimes de délieraient      Rimes de révélerez      Rimes de inquiéteraient      Rimes de vesprée      Rimes de réaliserez      Rimes de vendraient      Rimes de trinquerait      Rimes de capitulerait      Rimes de craindrais      Rimes de resserrée      Rimes de abjurez      Rimes de concerneraient      Rimes de scintilleraient      Rimes de blanchiraient      Rimes de refourguerait      Rimes de encrer      Rimes de arriveraient      Rimes de causerez      Rimes de regrets     

    Mots du jour

    bistrés     illustrée     transformerais     écrirai     hanterait     manderai     arbitrait     comparaient     disloquerai     dissoudrait     préfigurer     tempérer     mesurait     retiré     générée     suppléeraient     déjeunerai     mangerez     photocopierai     inspirée     spirées     combattrai     chargerait     soutirées     métamorphoseraient     figurer     emballerait     dérouillerait     auprès     pourprée     sidérées     délieraient     révélerez     inquiéteraient     vesprée     réaliserez     vendraient     trinquerait     capitulerait     craindrais     resserrée     abjurez     concerneraient     scintilleraient     blanchiraient     refourguerait     encrer     arriveraient     causerez     regrets     


    Les citations sur « raturé »

    1. Les chiens de garde du succès littéraire sont les ratés de la littérature.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    2. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue. Rien de grave.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    4. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    5. Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française


    6. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    7. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


    8. Je sais que la littérature ne nourrit pas son homme. Par bonheur, je n'ai pas très faim.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 février 1902


    9. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    10. ... le mythe est au principe de la littérature et ... il est aussi à son terme.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    11. J'ai écrit, ... ceci qui me paraît d'une évidente vérité: «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.» Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    12. En littérature, on ne subsiste qu'à la condition d'être franchement et complètement un exemplaire poussé à son plus haut point d'un certain état de la nature, ou de la société humaine.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Pascal


    13. On ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : TF1, Journal de 20h, 8 octobre 2009


    14. On ne peut pas mieux juger un homme sur ses actions d'une heure que le climat d'un pays sur sa température d'un jour.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    16. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    17. Les personnages de nos autres vies sont des fantômes que la littérature fait revivre.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


    18. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    19. La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit. Un village qu'on apercevrait d'un chemin de campagne surélevé. Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    20. La magistrature moderne: plus sensible à la période d'une plaidoierie qu'à la durée d'une préventive.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    22. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    23. Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    24. La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    25. Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.

      Auteur : Dan Simmons - Source : Hypérion (1989), 3


    Les citations sur raturé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rature »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rature»

    Les synonymes de raturé :

      1. biffure
      2. rayure
      3. correction
      4. punition
      5. honnêteté
      6. pourvoir
      7. raturage
      8. surcharge
      9. retouche
      10. grattage
      11. rectification

    synonymes de raturé

    Fréquence et usage du mot raturé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raturé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raturé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raturé     Citation sur raturé   Poèmes raturé   Proverbes raturé   Rime avec raturé    Définition de raturé  


    Définition de raturé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raturé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raturé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:39