Définition de « irlandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irlandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irlandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Irlandais et répondre à la question quelle est la définition de irlandais ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|i?.l??.d?) irlandais (m) (sp)

  • Relatif à lIrlande ou aux Irlandais. (fr-inv|i?.l??.d?) irlandais (m) (s)

  • Langue celtique parlée en Irlande. Synonyme : gaélique irlandais




    Définitions de « irlandais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRLANDAIS, -AISE, adj. et subst.

    A. ? Relatif à l'Irlande ou à ses habitants.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Et ça mange, comme les Irlandais, des pommes de terre, mais frites dans de la graisse de rat (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 323):
    Marianne reprochait vivement à Catherine d'être Anglaise. Catherine, ennemie de l'Angleterre, bondissait sous l'insulte (...) et criait qu'elle était Irlandaise. France, Pt Pierre,1918, p. 96.
    ? En partic. [En parlant d'un animal, d'une race animale]
    ? Cheval irlandais, en emploi subst. masc., un irlandais. Cheval de selle et de trait léger, petit et trapu, aux crins abondants qui est répandu en Irlande, dans le pays de Galles et en Bretagne. Une chaise de poste, attelée de quatre vigoureux trotteurs irlandais (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 569).Une grande calèche fermée, aux panneaux armoriés, attelée de deux magnifiques irlandais alezan brûlé (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 286).
    ? Setter irlandais. Chien de chasse dont le poil rouge est ondulé et soyeux. Elle n'avait regretté que le chien de l'établissement, un grand fox jaune à longs poils. ? Un setter irlandais, corrigea Fontranges (Giraudoux, Bella,1926, p. 124).
    ? Terrier irlandais. Chien voisin du fox-terrier à poil dur dont la robe est rouge. Il était accompagné du petit terrier irlandais de Bella (Giraudoux, Bella,1926p. 223).
    2. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Madame joue les mélodies irlandaises, l'air national de saint Patrick (Michelet, Journal,1834, p. 138).
    ? En partic.
    ? Dialecte irlandais. Dialecte celtique, rameau du gaélique, qui est parlé en Irlande. S'il n'avait pas appris le gaélique, il avait rafraîchi sa mémoire du dialecte irlandais (Blanche, Modèles,1928, p. 236).En emploi subst. masc. sing. Deux idiomes peuvent (...) paraître entièrement dissemblables, comme le sanscrit et l'irlandais (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 264).
    ? Écriture, lettre irlandaise. Écriture, lettre runique en usage dans l'ancienne Irlande. [Le caractère runique] a aussi été connu sous les noms de lettres danoises, scythes, gothiques et irlandaises (Momoro, Impr.,1793, p. 299).
    ? Maille irlandaise. Laine écrue. Maille irlandaise. Manches raglan (Elle,19 nov. 1964, p. 130 ds Quem. DDL t. 20).
    B. ? Qui possède certaines particularités propres à ce pays ou à ses habitants. Des comédies paradoxales et brillantes dont Le héros et le soldat est le modèle, les plus irlandaises par la jactance et l'esprit (Arts et litt.,1936, p. 30-08).
    ? MAR. Prendre un/les ris à l'Irlandaise. Crever à coups de couteau la voile d'un bateau qui menace de chavirer sous l'excès de vent. Cargue! Amène! Encor! Tout! Plus de toile au bateau! Les ris à l'Irlandaise, aïe! à coups de couteau! En lambeaux arrachés le dernier foc s'envole (Richepin, Mer,1886, p. 200).
    Prononc. : [i?l? ?d?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1567 archers Irlandois (Baïf, Le Brave, in H. Chamard, Hist. de la Pléiade, III, 167-8 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de Irlande, nom d'une île de l'archipel britannique; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 793; xxes. : a) 325, b) 433. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irlandais \i?.l??.d?\ singulier et pluriel identiques

    1. Relatif à l'Irlande ou aux Irlandais.
      • Un jour que Jacques II donna en don à la Vierge d'une chapelle catholique irlandaise une lampe d'or massif, Ursus, qui passait par là, avec Homo, plus indifférent, éclata en admiration devant tout le peuple, et s'écria : « Il est certain que la sainte Vierge a bien plus besoin d'une lampe d'or que les petits enfants que voilà pieds nus n'ont besoin de souliers. » (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • Seule à une table de la buvette principale, dans la demi-pénombre, était assise une fille qui portait elle aussi un blouson de cuir noir. Une rousse au nez irlandais, retroussé du bout. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 140)
      • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

    Nom commun - français

    Irlandaise \i?.l??.d?z\ féminin (pour un homme, on dit : Irlandais)

    1. (Géographie) Habitante ou originaire de l'île d'Irlande.
    2. (Géographie) Habitante ou originaire de l'Irlande du Nord.
    3. (Géographie) Habitante ou originaire de la République d'Irlande.

    Nom commun - français

    irlandais \i?.l??.d?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue celtique parlée en Irlande.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRLANDAIS (ir-lan-dê) s. m.
    • 1Langue néoceltique, appartenant au rameau gaélique, et parlée aujourd'hui par le peuple en Irlande.
    • 2 Terme de marine. Prendre des ris à l'irlandaise, locution venant des Anglais et qui signifie que, pour décharger ou soulager une voile qui, par l'effet du vent, fait coucher un bâtiment outre mesure, on la déchire à coups de couteau (voy. RIS).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irlandais »

    Whitley Stoke ne voit dans Irlande, terre d'Erin, qu'une contraction d'Ivernya, Hibernie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de Irlande avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRLANDAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1567 archers Irlandois (Baïf, Le Brave, in H. Chamard, Hist. de la Pléiade, III, 167-8 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de Irlande, nom d'une île de l'archipel britannique; suff. -ais*.

    irlandais au Scrabble


    Le mot irlandais vaut 10 points au Scrabble.

    irlandais

    Informations sur le mot irlandais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irlandais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irlandais

    Les rimes de « irlandais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de irlandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de blinder      Rimes de condés      Rimes de dilapidée      Rimes de retardée      Rimes de descendait      Rimes de gourmandais      Rimes de bander      Rimes de bien-fondé      Rimes de fondé      Rimes de bardée      Rimes de érodé      Rimes de marchandez      Rimes de procédé      Rimes de fendez      Rimes de suicidés      Rimes de carder      Rimes de étendaient      Rimes de reperdais      Rimes de cardés      Rimes de guinder      Rimes de obsédés      Rimes de dardait      Rimes de regarder      Rimes de inondée      Rimes de excédée      Rimes de mansardé      Rimes de la plupart des      Rimes de abondais      Rimes de fardé      Rimes de élucidai      Rimes de recommandée      Rimes de bovidé      Rimes de pendez      Rimes de concorder      Rimes de speedé      Rimes de mignardé      Rimes de raccordés      Rimes de démerdais      Rimes de échafaudé      Rimes de vendez      Rimes de érodées      Rimes de entendaient      Rimes de lapidait      Rimes de infondée      Rimes de validée      Rimes de débordais      Rimes de décommandé      Rimes de gourmandait      Rimes de suicider      Rimes de évadés     

    Mots du jour

    blinder     condés     dilapidée     retardée     descendait     gourmandais     bander     bien-fondé     fondé     bardée     érodé     marchandez     procédé     fendez     suicidés     carder     étendaient     reperdais     cardés     guinder     obsédés     dardait     regarder     inondée     excédée     mansardé     la plupart des     abondais     fardé     élucidai     recommandée     bovidé     pendez     concorder     speedé     mignardé     raccordés     démerdais     échafaudé     vendez     érodées     entendaient     lapidait     infondée     validée     débordais     décommandé     gourmandait     suicider     évadés     


    Les citations sur « irlandais »

    1. On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.

      Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


    2. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    3. Shannon avait une belle désinvolture irlandaise et un bagout qui désarmait.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    4. Durant une courte période de ma vie, j'ai été raide dingue du guitariste irlandais de blue-rock Rory Gallagher (un amour non réciproque).

      Auteur : Nick Hornby - Source : 31 Songs (2004)


    5. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    6. Si seulement on pouvait apprendre aux Anglais à parler, et aux Irlandais à écouter, la société de ce pays serait parfaitement civilisée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


    7. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    8. Un mot célèbre dit: les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent.

      Auteur : Paul Morand - Source : New York (1930)


    9. On peut dire tout ce qu'on veut des Irlandais, mais il ne faut pas le leur dire en face.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)


    10. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Les Irlandais sont des gens justes: ils ne disent jamais du bien les uns des autres.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    12. Les stéréotypes d'aujourd'hui sur les immigrants ont été dits presque mot pour mot à propos des Irlandais, des Italiens et des Polonais. Les Etats-Unis n'ont pas été affaiblis par ces personnes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    13. La table était composée, outre M. de Bonnefond, de plusieurs abbés irlandais, gascons, et autres gens de pareille étoffe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Aligner les mots sur du papier était très naturel pour moi. Les Irlandais sont des conteurs-nés. Je pense avoir hérité de mes ancêtres l'art de raconter des histoires.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    15. Shannon, très Irlandais, assez gueux, a cependant l'air si «plein aux as» qu'on l'appelle Milord.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    16. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    17. Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    18. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

      Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


    19. Et allez pas me dire qu'un Irlandais est un modèle de civilisation. C'est peut-être un ange déguisé en diable ou un diable déguisé en ange. Quand on discute avec un Irlandais, on discute en fait avec deux individus.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    20. Je dois le succès de mes livres à ma culture irlandaise et ma bonne étoile.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    21. L'Angleterre ne peut plus se passer de ses Irlandais et de ses Ecossais, parce qu'elle ne peut se passer d'un minimum de bon sens.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : La seconde île de John Bull (1945), Préface


    22. Fergus, son amoureux, est le seul Irlandais d'Angleterre, qui ne boit pas de bière et ce détail fit de moi une maman exaucée.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    23. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais, il en crèverait plutôt.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    24. Les irlandais les secondent: la colonne était attaquée à la fois de front et par les deux flancs.

      Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


    25. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    Les citations sur irlandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irlandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irlandais »



    Les mots débutant par irl  Les mots débutant par ir

    irlandaisirlandaisirlandaiseirlandaiseirlandaisesirlandaisesIrlandeIrles

    Les synonymes de « irlandais»

    Les synonymes de irlandais :

      1. gaélique

    synonymes de irlandais

    Fréquence et usage du mot irlandais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irlandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irlandais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irlandais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irlandais     Citation sur irlandais   Poèmes irlandais   Proverbes irlandais   Rime avec irlandais    Définition de irlandais  


    Définition de irlandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irlandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irlandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:26