Définition de « bader »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bader pour aider à enrichir la compréhension du mot Bader et répondre à la question quelle est la définition de bader ?
Une définition simple :
Définitions de « bader »
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
bader \ba.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Touraine) Bavarder, dire des banalités, parler pour ne rien dire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 1 - français
bader \ba.de\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Occitanie) Regarder bouche bée, c'est-à-dire la bouche ouverte, parfois avec étonnement ou admiration ; contempler avec admiration ou envie. ? Note : À l'origine il s'agit d'un verbe intransitif, l'attitude passive et prolongée étant une marque de niaiserie ou de sottise. Les formes transitives récentes manifestent également une péjoration indéniable.
- Au delà de l'évocation pittoresque d'un passé un peu idéalisé et de détails concrets sur le déroulement d'une séance, ce texte donne des informations indirectes, mais précieuses, sur le rapport qui commence à s'établir entre un public populaire et le nouveau spectacle : l'ébahissement et la fascination ( « badaient devant les images » ) n'empêchent pas le recul critique ( « nous voyions des hommes et des femmes courir [?] comme si des abeilles les avaient piqués [?] tout juste bon à amuser les enfants »). ? (Yves Chevaldonné, Nouvelles techniques et culture régionale: les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914), chap. 3 : Le cinéma ambulant, Presses de l'Université Laval & L'Harmattan, 2004, page 36)
- Le promeneur hasardé, quant à lui, musait, musardait. [?]. Simultanément, il badait, badait les badauds du quartier populeux devenu presque exclusivement populaire. ? (Bernard Jannin, Ça sent le tabac, Éditions Champ Vallon, 2013)
- Et pendant que tu bades ton foot si tard dans la nuit, c'est qui qui régale ta femme ? ? (Thierry Pillon, Le Corps à l'ouvrage, Stock, 2012, page 95)
- L'époux empoté, fortement épris de sa femme, ne savait que la bader. ? (Rodolphe Meidinger et Kim Hyeong-jun, La Porte des secrets. Et autres contes libertins de Corée, Atelier des cahiers, 2015, page 141)
- Enfin, il se décida et l'on réclama le grand silence. Aicard avait quitté sa fourchette, croisé ses bras sur son estomac et restait béat, « badait » par anticipation. ? (Jean Aicard: du poème au roman, collectif, Université de Toulon et du Var, Edisud, 2000, p. 125)
- Assis dans le pré ou debout sur la place, les spectateurs, mâchant un chewing-gum ou suçant un bonbon, badaient la tête en l'air, attendaient avec curiosité le sifflement de départ de la prochaine fusée. ? (Claude Brahic, Emma... fille des Cévennes, Tampere (Finlande) : Atramenta, 2019, page 192)
- (Midi de la France) Se promener sans but, flâner sans rien faire ou rêvasser en cas d'immobilité (verbe intransitif).
-
(Limousin) Garder la bouche ouverte pour vider une partie du contenu de son estomac et attendre de recommencer, vomir.
- Il doit avoir une gastro, il a badé toute la nuit.
Verbe 3 - français
bader \ba.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif
-
(Chez les adolescents) Être triste, en mauvaise forme.
- Ce film m'a trop fait bader.
- Le petit João bade : « Je ne jouais plus et je n'avais plus de plaisir. J'ai voulu arrêter le football pour tenter un autre sport mais mon père m'a poussé à ne pas baisser les bras. » ? (Nicolas Vilas, João Félix, aux origines d'un phénomène, RMC Sport, 12 avril 2019, [1])
Verbe - ancien français
bader \Prononciation ?\
- Variante de beer.
Étymologie de « bader »
- (Sens 1) (Siècle à préciser) De l'occitan badar (« regarder bouche bée ») ou de l'ancien français bader (« ouvrir, être ouvert (pour qualifier une brèche dans un mur), se borner à attendre, attendre en vain, aspirer, regarder avidement la bouche ouverte, convoiter, avoir de mauvaises intentions ou de fortes envies, rêver ») , attesté au XIIe siècle dans des versions de la Chanson de Roland. Ce sont deux verbes polysémiques provenant du verbe latin commun intransitif badare signifiant d'abord d'un point de vue physiologique (« bâiller, avoir la bouche grande ouverte et aspirer/inspirer par réflexe ou conditionnement du bâillement ») mais aussi au sens figuré (« attendre (trop longtemps ou en vain), ouvrir une muraille ou un mur ») par emploi parallèle au latin vulgaire batare. L'évolution occitane plus conservatrice a laissé en français moderne badaud (badau en provençal) et le verbe badauder. L'évolution en langue d'oil subsiste avec les variantes baer, baier, beer attestées en ancien français, elle nous a laissé le vieux verbe bayer (avec l'expression bayer aux corneilles, le verbe béer et son participe présent béant, et son participe passé beée aujourd'hui altéré en bée, et les adjectifs parfois substantivés ébahi, bégueule (= bée gueule). L'interprétation des mots badin, badiner, badinage parfois reliés à cette famille pourrait s'expliquer par l'ancien français baldiner (« égayer, enhardir »), en postulant une évolution transitoire méridionale, en domaine occitan.
bader au Scrabble
Le mot bader vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bader - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bader »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de bader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de mandai Rimes de bandez Rimes de galvaudé Rimes de intimider Rimes de rétrogradé Rimes de débordaient Rimes de iodée Rimes de fondais Rimes de rôdait Rimes de saccadée Rimes de codée Rimes de bombardée Rimes de minauder Rimes de plaidait Rimes de redemandais Rimes de escaladée Rimes de demandé Rimes de tardait Rimes de coder Rimes de attardé Rimes de concédée Rimes de débandez Rimes de télécommandés Rimes de bordé Rimes de érodés Rimes de suicidée Rimes de baladais Rimes de hasardai Rimes de acagnardai Rimes de onder Rimes de vendaient Rimes de border Rimes de germano-irlandais Rimes de tendait Rimes de achalandées Rimes de fadé Rimes de dais Rimes de mouchardé Rimes de dérider Rimes de dévider Rimes de évadait Rimes de validée Rimes de blindés Rimes de blindés Rimes de sondée Rimes de sondés Rimes de réprimandée Rimes de poignardais Rimes de embrigadé Rimes de amendéeMots du jour
mandai bandez galvaudé intimider rétrogradé débordaient iodée fondais rôdait saccadée codée bombardée minauder plaidait redemandais escaladée demandé tardait coder attardé concédée débandez télécommandés bordé érodés suicidée baladais hasardai acagnardai onder vendaient border germano-irlandais tendait achalandées fadé dais mouchardé dérider dévider évadait validée blindés blindés sondée sondés réprimandée poignardais embrigadé amendée
Les citations sur « bader »
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
Les mots proches de « bader »
Badamier Badaud, aude Badaudage Badauderie Badelaire Badiane Badin, ine Badinage Badinement Badiner BadinerieLes mots débutant par bad Les mots débutant par ba
bada badabam badaboum Badailhac badamier badamiers badant Badaroux badaud badaud badauda badaudaient badaudant badaude badauder badauderie badauderies badauds badauds Badecon-le-Pin Badefols-d'Ans Badefols-sur-Dordogne Baden Badens bader baderne badernes bades Badevel badge badges badgés badigeon badigeonna badigeonnage badigeonnages badigeonnaient badigeonnait badigeonnant badigeonne badigeonné badigeonnée badigeonnées badigeonner badigeonnerai badigeonnèrent badigeonnerez badigeonnés badigeonneur badigeonnions
Les synonymes de « bader»
Les synonymes de bader :- 1. regarder
2. reluquer
synonymes de bader
Fréquence et usage du mot bader dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bader dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bader ?
Citations bader Citation sur bader Poèmes bader Proverbes bader Rime avec bader Définition de bader
Définition de bader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
