Définition de « évidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidé pour aider à enrichir la compréhension du mot évidé et répondre à la question quelle est la définition de evide ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉVIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

évidé au Scrabble


Le mot évidé vaut 9 points au Scrabble.

evide

Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot évidé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evide

Les rimes de « évidé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de évidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de bradée      Rimes de raccommodés      Rimes de correspondait      Rimes de enguirlandés      Rimes de amendez      Rimes de suspendaient      Rimes de reposséder      Rimes de lourdait      Rimes de retardés      Rimes de baladait      Rimes de réentendais      Rimes de intimidez      Rimes de dégingandé      Rimes de brodées      Rimes de dévergondée      Rimes de bordées      Rimes de pommadé      Rimes de bridait      Rimes de sauvegardait      Rimes de éludez      Rimes de dégradés      Rimes de entendais      Rimes de inféodée      Rimes de possédés      Rimes de bondées      Rimes de camélidé      Rimes de épandez      Rimes de bridés      Rimes de galvauder      Rimes de concédait      Rimes de guider      Rimes de accommodés      Rimes de regardé      Rimes de commander      Rimes de condés      Rimes de mansardée      Rimes de bombardaient      Rimes de trucider      Rimes de roublarder      Rimes de esgourdée      Rimes de galvaudait      Rimes de faisandé      Rimes de tendais      Rimes de dénudés      Rimes de ramendé      Rimes de bridée      Rimes de harder      Rimes de grondais      Rimes de fondaient      Rimes de préludaient     

Mots du jour

bradée     raccommodés     correspondait     enguirlandés     amendez     suspendaient     reposséder     lourdait     retardés     baladait     réentendais     intimidez     dégingandé     brodées     dévergondée     bordées     pommadé     bridait     sauvegardait     éludez     dégradés     entendais     inféodée     possédés     bondées     camélidé     épandez     bridés     galvauder     concédait     guider     accommodés     regardé     commander     condés     mansardée     bombardaient     trucider     roublarder     esgourdée     galvaudait     faisandé     tendais     dénudés     ramendé     bridée     harder     grondais     fondaient     préludaient     


Les citations sur « évidé »

  1. La beauté n'existe plus dans le secret. Un signe extérieur de richesse est toujours un signe évident de sagesse. A moins que vous soyez particulièrement tordu. Un dingue total.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  2. Je ne mens jamais. Sauf quand je lis le journal tout haut, évidemment.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

    Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


  4. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  5. La culture et l'imprégnation sont évidemment deux choses différentes; mais la culture agonise et le temps de l'imprégnation est venu.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  6. C'est pourtant évident: le boeuf traîne la charrue et le paysan suit la charrue. Tu mets l'ignorance à la place du boeuf.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  7. Ce que cherchent les sondeurs, c'est évidemment le pourquoi de nos actes, afin, si faire se peut, d'infléchir plus sûrement nos choix en leur faveur.

    Auteur : Vance Packard - Source : La persuasion clandestine (1957)


  8. Le mariage, ma petite, c'est la robe. Après, évidemment, on a le mari!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  9. Evidemment, le diable est à ressort, et le tort de Dieu, c'est d'avoir lâché la détente.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  10. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  13. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Et qu'il soit vrai que Martius fust ainsi alors affectionné, il le monstra bien tanstost après evidemment par ses effets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 33


  15. Le croissant de la lune, constamment dirigé vers le soleil, indique évidemment qu'elle en emprunte sa lumière.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  16. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  17. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  18. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  19. C'est cela, sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  20. Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  21. Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


  23. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  24. Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  25. Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


Les citations sur évidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « evide »

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

Les synonymes de « evide»

Les synonymes de évidé :

    1. creux
    2. concave
    3. encaissé
    4. rentrant
    5. cavité
    6. vain
    7. futile
    8. verbeux
    9. inutile
    10. creusé
    11. taillé

synonymes de évidé

Fréquence et usage du mot évidé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de évidé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évidé     Citation sur évidé   Poèmes évidé   Proverbes évidé   Rime avec évidé    Définition de évidé  


Définition de évidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot évidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:03:21