Définition de « évidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidé pour aider à enrichir la compréhension du mot évidé et répondre à la question quelle est la définition de evide ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉVIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

évidé au Scrabble


Le mot évidé vaut 9 points au Scrabble.

evide

Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot évidé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evide

Les rimes de « évidé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de évidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de débridait      Rimes de débridées      Rimes de hollandais      Rimes de possédés      Rimes de entendait      Rimes de coudé      Rimes de défendais      Rimes de baudets      Rimes de démerdez      Rimes de enguirlandées      Rimes de retardaient      Rimes de plaidée      Rimes de éroder      Rimes de bazardé      Rimes de bardés      Rimes de répandez      Rimes de accommoder      Rimes de secondée      Rimes de suicidées      Rimes de prétendaient      Rimes de ridaient      Rimes de boudez      Rimes de poignardait      Rimes de dévergondé      Rimes de vidée      Rimes de dévergonder      Rimes de validée      Rimes de peroxydé      Rimes de distendait      Rimes de maraudait      Rimes de autoguidé      Rimes de baladai      Rimes de détendaient      Rimes de pendez      Rimes de rencardés      Rimes de regardait      Rimes de oxydée      Rimes de burundais      Rimes de brancarder      Rimes de débondé      Rimes de lardées      Rimes de codées      Rimes de dévergondé      Rimes de fardait      Rimes de bordées      Rimes de faisandée      Rimes de rôdés      Rimes de scindez      Rimes de revendais      Rimes de chapardait     

Mots du jour

débridait     débridées     hollandais     possédés     entendait     coudé     défendais     baudets     démerdez     enguirlandées     retardaient     plaidée     éroder     bazardé     bardés     répandez     accommoder     secondée     suicidées     prétendaient     ridaient     boudez     poignardait     dévergondé     vidée     dévergonder     validée     peroxydé     distendait     maraudait     autoguidé     baladai     détendaient     pendez     rencardés     regardait     oxydée     burundais     brancarder     débondé     lardées     codées     dévergondé     fardait     bordées     faisandée     rôdés     scindez     revendais     chapardait     


Les citations sur « évidé »

  1. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  3. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  4. Mais qu'est-ce que le bonheur? Il faudrait d'abord le définir et une définition du bonheur est encore moins évidente qu'une définition du progrès.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Ce que je crois (1975)


  5. La police est sur les dents, celles des autres, évidemment.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  6. Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


  7. Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  8. Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  9. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  10. Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.

    Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)


  11. Du moment qu'on meurt, comment et quand, cela n'importe pas, c'était évident.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  12. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


  13. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  15. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  16. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  17. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  18. L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  19. J'aime mieux une erreur qui fait mon bonheur qu'une évidence qui me désespère.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  20. Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  21. Et nier. Toujours nier. Même les évidences... La robe ! Quelle robe ? Sous mon bras ? Quel bras ?

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Un beau jeudi pour tuer Kennedy (2006)


  22. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  23. Quand la faute est évidente, il est impossible de la dissimuler.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Chèvre et le Chevrier


  24. L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir


  25. L'amour est de toute évidence un liquide : ce qui explique, dans une certaine mesure, sa tendance bien connue à déborder.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)


Les citations sur évidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « evide »

ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

Les synonymes de « evide»

Les synonymes de évidé :

    1. creux
    2. concave
    3. encaissé
    4. rentrant
    5. cavité
    6. vain
    7. futile
    8. verbeux
    9. inutile
    10. creusé
    11. taillé

synonymes de évidé

Fréquence et usage du mot évidé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de évidé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évidé     Citation sur évidé   Poèmes évidé   Proverbes évidé   Rime avec évidé    Définition de évidé  


Définition de évidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot évidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:27