Définition de « rodé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rodé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rodé et répondre à la question quelle est la définition de rode ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe roder.

    Pas de définition complémentaire
    RODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ».

    rodé au Scrabble


    Le mot rodé vaut 5 points au Scrabble.

    rode

    Informations sur le mot rode - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rodé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rode

    Les rimes de « rodé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rodé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de procédés      Rimes de ondés      Rimes de hasarder      Rimes de rodée      Rimes de accordées      Rimes de entraider      Rimes de farder      Rimes de bondé      Rimes de farauder      Rimes de évader      Rimes de affidée      Rimes de bordées      Rimes de cyprinidés      Rimes de chiadée      Rimes de procédez      Rimes de codée      Rimes de emmerdait      Rimes de salader      Rimes de rendait      Rimes de décédé      Rimes de dardait      Rimes de plaider      Rimes de bardaient      Rimes de persuadai      Rimes de décidait      Rimes de cédez      Rimes de commandai      Rimes de débardée      Rimes de brodé      Rimes de Zichen-Zussen-Bolder      Rimes de d'      Rimes de renaudais      Rimes de bidets      Rimes de chambardé      Rimes de mandai      Rimes de ravaudait      Rimes de rebrodait      Rimes de guidées      Rimes de appréhendai      Rimes de possédées      Rimes de groenlandais      Rimes de bouder      Rimes de consolidé      Rimes de lézardé      Rimes de dévergondée      Rimes de gourmandait      Rimes de dégingandés      Rimes de corrodées      Rimes de grondés      Rimes de entraidés     

    Mots du jour

    procédés     ondés     hasarder     rodée     accordées     entraider     farder     bondé     farauder     évader     affidée     bordées     cyprinidés     chiadée     procédez     codée     emmerdait     salader     rendait     décédé     dardait     plaider     bardaient     persuadai     décidait     cédez     commandai     débardée     brodé     Zichen-Zussen-Bolder     d'     renaudais     bidets     chambardé     mandai     ravaudait     rebrodait     guidées     appréhendai     possédées     groenlandais     bouder     consolidé     lézardé     dévergondée     gourmandait     dégingandés     corrodées     grondés     entraidés     


    Les citations sur « rodé »

    1. Il est insipide, ce vieux; il l'appelle sa fille, il a soin d'elle comme d'un enfant, il est toujours sur son dos. Je suis sûre qu'a cette heure un de ses domestiques rôde dans la rue pour voir qui sort, et surtout qui entre.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    2. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    3. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
      La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


    4. Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    5. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    6. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    7. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    8. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24


    9. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    10. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    11. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    13. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    14. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    15. Paris est toujours beau, quoi qu'il arrive. Silencieux et vide comme une cathédrale où rôdent quelques touristes admiratifs

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    16. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    17. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    18. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    19. Ay ! Hombre que ne puis-je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regret.

      Auteur : Alain Ayroles - Source : De cape et de crocs, 7. Chasseurs de chimères (2006)


    20. Pour aimer, pour haïr, il faut se donner. ... Qui suis-je et qu'ai-je à donner, moi? J'existe à peine, de tous les fantômes qui rôdent aujourd'hui dans la ville, aucun n'est plus fantôme que moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    21. Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.

      Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)


    22. La mort, ce n'est rien. Mais tout ce qui rôde autour est insupportable.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    23. Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    24. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    25. A l'heure où les étoiles - Frissonnant sous leurs voiles - Brodent le ciel changeant - De fleurs d'argent.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : A la Font-Georges


    Les citations sur rodé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rode »

    RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

    Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

    rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

    Les synonymes de « rode»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rodé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rodé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rodé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rodé     Citation sur rodé   Poèmes rodé   Proverbes rodé   Rime avec rodé    Définition de rodé  


    Définition de rodé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rodé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rodé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:27