Définition de « irlande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irlande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irlande pour aider à enrichir la compréhension du mot Irlande et répondre à la question quelle est la définition de irlande ?

PAYS genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

Irlande au Scrabble


Le mot irlande vaut 8 points au Scrabble.

irlande

Informations sur le mot irlande - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irlande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irlande

Les rimes de « irlande »


On recherche une rime en @D .

Les rimes de irlande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @d

Rimes de stands      Rimes de étende      Rimes de offrandes      Rimes de télécommande      Rimes de prébendes      Rimes de quémandent      Rimes de Flémalle-Grande      Rimes de citizen band      Rimes de allemande      Rimes de lavandes      Rimes de mandes      Rimes de truandes      Rimes de appréhende      Rimes de Oostende      Rimes de contrebande      Rimes de réprimande      Rimes de normandes      Rimes de vendes      Rimes de prétendent      Rimes de marchande      Rimes de franco-allemande      Rimes de télécommandes      Rimes de pende      Rimes de Zande      Rimes de brande      Rimes de marchandes      Rimes de réprimande      Rimes de légendes      Rimes de plates-bandes      Rimes de entendes      Rimes de flamande      Rimes de commandes      Rimes de transcende      Rimes de redemandent      Rimes de débande      Rimes de truande      Rimes de pourfende      Rimes de mi-marchande      Rimes de limandes      Rimes de vendent      Rimes de land      Rimes de lavande      Rimes de rendes      Rimes de flamandes      Rimes de recommandes      Rimes de attende      Rimes de glandes      Rimes de sarabande      Rimes de allemandes      Rimes de hollande     

Mots du jour

stands     étende     offrandes     télécommande     prébendes     quémandent     Flémalle-Grande     citizen band     allemande     lavandes     mandes     truandes     appréhende     Oostende     contrebande     réprimande     normandes     vendes     prétendent     marchande     franco-allemande     télécommandes     pende     Zande     brande     marchandes     réprimande     légendes     plates-bandes     entendes     flamande     commandes     transcende     redemandent     débande     truande     pourfende     mi-marchande     limandes     vendent     land     lavande     rendes     flamandes     recommandes     attende     glandes     sarabande     allemandes     hollande     


Les citations sur « irlande »

  1. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  2. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  3. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  4. Il pleut. C'est la raison sociale de l'Irlande.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


  5. O ma jeunesse abandonnée - Comme une guirlande fanée - Voici que s'en vient la saison - Des regrets et de la raison.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Vitam impendere amori


  6. La vieille plaisanterie d'Irlande du Nord «Oui, mais êtes-vous athée protestant ou athée catholique?» est pleine de vérité amère.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  7. La guirlande n'est plus, ni le brun violier, - Qu'un arôme qui meurt au fond de ton armoire - A glace. Que ne puis-je aussi bien oublier - Un acide parfum qui perce ma mémoire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  8. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  9. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

    Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


  10. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


  11. Rampe des mois d'hiver, jour pâle d'insomnie, mais aussi, dans les chambres les plus secrètes de l'ombre, la guirlande d'un corps autour de sa splendeur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  12. Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


  13. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  14. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


  15. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  16. La reine d'Angleterre doit se rendre à Belfast. «Je n'oublie pas que je suis reine d'Angleterre et d'Irlande», aurait-elle déclaré. «Elle ne l'oubliera pas, aurait déclaré à son tour un chef de l'IRA. Nous lui réservons un accueil du genre Blitz».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 7 août 1977


  17. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


  18. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  19. En Irlande, il arrive quelquefois que les fous soient pris pour des saints.

    Auteur : William Trevor - Source : Coup du sort (1995)


  20. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


  21. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  22. L'Irlande est en faillite: Une cure d'austérité, ça ne fait jamais Dublin, mais l'Eire de rien, ça IRA beaucoup mieux après...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  23. Une seule fleur ne fait pas une guirlande.

    Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


  24. Le nationalisme se dresse entre l'Irlande et la lumière du monde.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : L'Autre Ile de John Bull (1906)


  25. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


Les citations sur irlande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irlande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « irlande »



Les mots débutant par Irl  Les mots débutant par Ir

irlandaisirlandaisirlandaiseirlandaiseirlandaisesirlandaisesIrlandeIrles

Les synonymes de « irlande»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Irlande dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « irlande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Irlande dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Irlande ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations irlande     Citation sur irlande   Poèmes irlande   Proverbes irlande   Rime avec Irlande    Définition de Irlande  


Définition de Irlande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Irlande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Irlande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:16