Définition de « chambarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chambarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chambarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Chambarder et répondre à la question quelle est la définition de chambarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : chambarder (t) ou (i) (1ergroupe)

  • (fam) Semer le désordre quelque part. - Pendant mes vacances, ils ont tout chambardé dans mon bureau.

  • Modifier de fond en comble la configuration dun lieu, une organisation. - Etait-ce bien la peine de chambarder les horaires de la façon dont vous lavez fait ? Synonyme : chambard, chambardement, chambardeur




    Définitions de « chambarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMBARDER, verbe.

    Familier
    A.? Emploi trans.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Renverser, mettre en désordre; changer entièrement la disposition d'une pièce. Chambarder un appartement :
    Il allait falloir subir le vacarme de cet homme qui somnolent et pacifique dans sa loge, devenait terrible, un balai au poing. Des allures martiales, des instincts guerriers se révélaient subitement chez ce sédentaire assoupi, dès l'aube, dans la tiède vapeur des mirotons. Il se muait en un insurgé qui montait à l'assaut du lit, chambardait les chaises, jonglait avec les cadres, bouleversait les tables, cognait le pot à eau et la cuvette, traînait, ainsi que des vaincus par les cheveux, les brodequins de Durtal par leurs lacets, enlevait le logis comme une barricade, plantait, en guise de drapeau, son torchon dans un nuage de poudre, sur les meubles morts. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 42.
    ? Emploi pronom., rare. On a bien le droit aussi, nous, de se chambarder d'un flanc sur l'autre (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 427).
    2. Au fig.
    a) [Le compl. désigne une pers. ou une collectivité] Changer brutalement en vue de mettre quelqu'un d'autre à la place. Un citoyen honorable qui songe à vous chambarder pour s'installer à votre place (Bloy, Exégèse des lieux communs,1902, p. 182).Chambarder tout un gouvernement, et bouleverser le monde (Péguy, L'Argent,1913, p. 1263).
    b) [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Renverser un ordre établi. Chambarder l'ordre habituel (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 63).
    B.? Emploi intrans., rare
    1. [Le suj. désigne une pers.] Faire du bruit en déplaçant les choses. Ma mère (...), qui chambardait d'une pièce à l'autre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 375).
    Rem. Attesté ds Quillet 1965 et Esn. 1966.
    2. Au fig. La méchanceté, la rage, la jalousie, au lieu d'éclater, de chambarder, suintaient à l'intérieur des familles, se ravalaient sans bruit (Aymé, Le Moulin de la sourdine,Paris, Gallimard, 1936, p. 58).
    Rem. On rencontre ds la docum. chambardé, ée, part. passé et adj., domaine concr. ou abstr. Bouleversé, remué bruyamment. Toute notre existence encore chambardée (P. Léautaud, Journal littéraire, 1, 1893-1906, p. 233).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ba?de], (je) chambarde [? ? ?ba?d]. Var. chamberder ds Esn. 1966 qui signale qu'il s'agit d'arg. des marins; pour les dict. gén. ds Quillet 1965 ainsi que ds Lar. 19eet Lar. 19eSuppl. 1878; chamberter ds la plupart des dict. d'arg. (cf. p. ex. ds Bruant 1901, p. 170; pour les dict. gén. ds Guérin 1892). Étymol. et Hist. [1847 chamberder, chamberter mar. « renverser, briser, abattre » (ds Esn.) mêmes formes, même emploi 1856 (Michel) et 1866 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 68)]; 1859 d'apr. Rob. sans réf.; 1881 chambarder « bouleverser, mettre sens dessus dessous » (xixes. ds G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 505 : Vous aurez la complaisance cette année de ne pas chambarder tout [il s'agit du mobilier des conscrits] dans l'École [Polytechnique] comme vous en avez l'habitude); 1901 fig. « id. l'esprit » (Bruant, p. 70). Orig. obsc. (FEW t. 21, p. 376b). L'hyp. émise par BL.-W.5, d'une formation à partir des termes dial. (Franche-Comté, Bourgogne) chambe « jambe » (v. FEW, s.v. camba) et barder* « glisser » est peu vraisemblable. L'anc. étymol. à partir de champartir « jouir d'un droit de champart » et parfois « endommager » est insuffisamment étayée. [La date 1867 Delvau donnée par Dauzat 1972 et Lar. Lang. fr. pour chambarder est erronée, ce dict. n'ayant pour vedette que chamberder]. Fréq. abs. littér. : 12.
    DÉR.
    Chambardeur, subst. et adj.,fam. (Celui, celle) qui aime faire du bruit; chahuteur, tapageur. Au fig. Organisateur de révolution, de bouleversement politique. Waldeck-Rousseau (...) ne pouvait guère passer pour un démagogue, un chambardeur (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 357).[Appliqué à un inanimé abstr.] Un allegro chambardeur (Willy, Notes sans portées,par l'ouvreuse du Cirque d'été, 1896, p. 187).? [? ? ?ba?d?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1886, 4 nov. (Figaro ds Larch. Suppl., p. 51); de chambarder, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 317.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chambarder \???.ba?.de\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Semer le désordre quelque part.
      • Ainsi, c'était parce qu'un brave idéologue, placé à la tête d'une direction du ministère du Commerce, avait découvert la Nouvelle-Zélande et ses lois que M. Millerand risquait de chambarder le cabinet, de troubler profondément la politique du pays. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • « Surtout, ne touche à rien. »
        Avait-il peur que je chambarde ce fouillis plus encrassé de suie que les lieux d'un sinistre ?
        (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 148.)
    2. Modifier de fond en comble la configuration d'un lieu, une organisation.
      • Était-ce bien la peine de chambarder les horaires de la façon dont vous l'avez fait ?
      • Mais puisque le malade lui, change bien de côté dans son lit, dans la vie, on a bien le droit aussi nous, de se chambarder d'un flanc sur l'autre , c'est tout ce qu'on peut faire et tout ce qu'on a trouvé comme défense contre son Destin. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 427)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chambarder »

    Corruption de champarter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMBARDER, verbe.
    Étymol. et Hist. [1847 chamberder, chamberter mar. « renverser, briser, abattre » (ds Esn.) mêmes formes, même emploi 1856 (Michel) et 1866 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 68)]; 1859 d'apr. Rob. sans réf.; 1881 chambarder « bouleverser, mettre sens dessus dessous » (xixes. ds G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 505 : Vous aurez la complaisance cette année de ne pas chambarder tout [il s'agit du mobilier des conscrits] dans l'École [Polytechnique] comme vous en avez l'habitude); 1901 fig. « id. l'esprit » (Bruant, p. 70). Orig. obsc. (FEW t. 21, p. 376b). L'hyp. émise par BL.-W.5, d'une formation à partir des termes dial. (Franche-Comté, Bourgogne) chambe « jambe » (v. FEW, s.v. camba) et barder* « glisser » est peu vraisemblable. L'anc. étymol. à partir de champartir « jouir d'un droit de champart » et parfois « endommager » est insuffisamment étayée. [La date 1867 Delvau donnée par Dauzat 1972 et Lar. Lang. fr. pour chambarder est erronée, ce dict. n'ayant pour vedette que chamberder].

    chambarder au Scrabble


    Le mot chambarder vaut 19 points au Scrabble.

    chambarder

    Informations sur le mot chambarder - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chambarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chambarder

    Les rimes de « chambarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de chambarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bridées      Rimes de raccordez      Rimes de déborder      Rimes de lardais      Rimes de codé      Rimes de barricadé      Rimes de bardée      Rimes de bradaient      Rimes de soldée      Rimes de accordé      Rimes de intimidais      Rimes de démodées      Rimes de abondaient      Rimes de boudaient      Rimes de achalandés      Rimes de bovidé      Rimes de lapidée      Rimes de retardées      Rimes de hasardé      Rimes de corder      Rimes de bordés      Rimes de obsédé      Rimes de possédée      Rimes de d      Rimes de transcendé      Rimes de brodaient      Rimes de décodé      Rimes de téléguidé      Rimes de attardé      Rimes de barricadez      Rimes de codées      Rimes de échafaudées      Rimes de démerdait      Rimes de cauchemarder      Rimes de accordait      Rimes de évidées      Rimes de cocarder      Rimes de attendez      Rimes de re-chiader      Rimes de sabordait      Rimes de redemander      Rimes de acagnardée      Rimes de bradé      Rimes de bader      Rimes de escaladais      Rimes de dénudés      Rimes de lézardé      Rimes de concéder      Rimes de torsadé      Rimes de Waltwilder     

    Mots du jour

    bridées     raccordez     déborder     lardais     codé     barricadé     bardée     bradaient     soldée     accordé     intimidais     démodées     abondaient     boudaient     achalandés     bovidé     lapidée     retardées     hasardé     corder     bordés     obsédé     possédée     d     transcendé     brodaient     décodé     téléguidé     attardé     barricadez     codées     échafaudées     démerdait     cauchemarder     accordait     évidées     cocarder     attendez     re-chiader     sabordait     redemander     acagnardée     bradé     bader     escaladais     dénudés     lézardé     concéder     torsadé     Waltwilder     


    Les citations sur « chambarder »

    1. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    Les citations sur chambarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chambarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chambarder »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chambarder»

    Les synonymes de chambarder :

      1. bouleverser
      2. chambouler
      3. changer
      4. renverser
      5. révolutionner
      6. saccager
      7. piller
      8. ravager
      9. détruire
      10. dévaster
      11. désoler
      12. ruiner
      13. vandaliser
      14. massacrer
      15. abîmer

    synonymes de chambarder

    Fréquence et usage du mot chambarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chambarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chambarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chambarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chambarder     Citation sur chambarder   Poèmes chambarder   Proverbes chambarder   Rime avec chambarder    Définition de chambarder  


    Définition de chambarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chambarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chambarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:41