Définition de « barricadé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barricade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barricadé pour aider à enrichir la compréhension du mot Barricadé et répondre à la question quelle est la définition de barricade ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe barricader.


    Définitions de « barricade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARRICADE, subst. fém.

    A.? Retranchement improvisé avec des objets ou des matériaux divers (poutres, pieux, pavés, voitures, etc.) pour interdire l'accès d'un lieu ou pour se mettre à couvert de l'adversaire dans un combat de rues :
    1. C'était une barricade composée de piquets fichés en terre, de lattes, de débris de bois, reliés par la neige, qui prenait depuis le bas de la porte jusqu'en haut. Un voyageur y eût reconnu l'industrie des Lapons. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 133.
    2. On me faisait savoir, en outre, que le combat avait repris dans la soirée du 21, que les préfectures, les ministères, les mairies, étaient toujours aux mains des nôtres, que partout les Parisiens élevaient des barricades et que le général allemand (...) ne s'engageait nullement dans la répression. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 301.
    3. Entre le tronçon français et le tronçon allemand, pas de barricade, de séparation. Il y a seulement une sorte de zone neutre aux deux extrémités de laquelle veillent perpétuellement deux guetteurs. Barbusse, Le Feu,1916, p. 223.
    SYNT. Construire, dresser, élever, enfoncer, faire, forcer, franchir, renverser, rompre une barricade; la journée des Barricades.
    ? P. méton. :
    4. Un frisson électrique parcourut toute la barricade, et l'on entendit le mouvement des mains cherchant les fusils. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 363.
    ? P. anal. Obstacle quelconque :
    5. Ils étaient devenus aussi affamés l'un de l'autre que jadis, lorsqu'ils se voyaient dans la journée seulement près de la presse à eau ou derrière des barricades de papier et de livres. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 207.
    6. ... cherchant au bord du petit mayo qui coule à deux cents mètres du campement, un endroit où me baigner (en vain : les bords étaient protégés par une barricade de roseaux), j'avais fait lever une perdrix. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 979.
    B.? Au fig. :
    7. Cependant il [Wagner] observa bientôt qu'entre Jessie et lui d'une part, MmeTaylor et Launot de l'autre, s'élevait « un mur infranchissable » : une nouvelle barricade, la pire de toutes, la barricade des c?urs. G. de Pourtalès, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 183.
    8. ... il les développait avec une joie sensuelle, et amoncelait autour du premier paradoxe trouvé une barricade d'arguments qu'il puisait sans effort dans son érudition encyclopédique. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 58.
    ? Locutions
    1. Être du même côté de la barricade, être de l'autre côté de la barricade. Appartenir au même camp, au même parti; être d'opinions, de parti opposés :
    9. Il [M. Clemenceau] disait aux environs du 1ermai aux révolutionnaires : « Nous ne sommes pas du même côté de la barricade ». Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 13.
    2. Passer de l'autre côté de la barricade. Abandonner son propre camp pour passer au parti adverse :
    10. Personne n'a vu Voltaire, personne n'a vu Kant passer de l'autre côté des barricades. Seul s'en est avisé le prolétariat devenu en cent ans le seul représentant et la seule masse des opprimés. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 80.
    Prononc. : [ba?ikad].
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « ensemble de barriques (utilisées comme obstacle) » (A. Paré, Apologie dans Gdf. Compl. : Il y avoit un peu plus avant un gros corps de garde remparé de charrettes et palissades, tonnes et tonneaux, et bariquades remplies de terre pour servir de gabions); d'où p. ext. 2. ca 1571 « obstacle, retranchement formé de l'amoncellement de divers objets » (Montluc, Commentaires dans Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., t. 22, p. 368 dans Barb. Misc. 9, no5 : Or, comme ils faisoient teste à la barricade, arriva Monsieur de Savignac); 3. 1690 au plur. « soulèvement au cours duquel ont été dressées des barricades » (Fur. : Les Barricades de la Ligue, celles de la Fronde faites à Paris au mois d'Août 1648); cf. la journée des Barricades (Ac. 1835) et Les barricades de Juillet [1830] (Ac. Compl. 1842). Dér. de barrique*; suff. -ade1* sans doute p. anal. avec des mots en -ade du même domaine sém. empr. à l'ital. à la même époque comme gabionnade; le passage du sens 1 au sens 2 est à mettre en rapport avec le m. fr. barriquer « fermer avec des barriques, barricader » (Cayet, Chron., p. 175 dans Gdf. Compl.) et reste peut-être lié au sémantisme de termes issus du rad. de barre*, notamment barrer* (cf. lat. médiév. barrica pour barrium « enceinte, faubourg » dans Du Cange, s.v. barrium et savoy. barricadâ « fermer ou consolider avec une ou plusieurs barres » dans FEW t. 1, p. 331 b); l'hyp. d'un empr. dir. à l'ital. (Kohlm., p. 31; Sar., p. 19) est à écarter, cette lang. ne connaissant pas av. le xviiies. de mot corresp. à barricade; barricata, attesté dep. le dict. de la Crusca, Vocab. degli accademici della Crusca, 4eéd., Florence, 1729, est un empr. au fr. (DG, § 12; FEW t. 1, p. 332a; Devoto; Migl.-Duro).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 722. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 3 389; xxes. : a) 678, b) 633.
    BBG. ? Pope 1961 [1952], § 57. ? Sar. 1920, p. 19.

    barricade « obstacle fait de l'amoncellement d'objets divers (à l'origine, des barriques) pour se mettre à couvert dans un combat de rues »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barricade \ba.?i.kad\ féminin

    1. Retranchement qu'on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des chaînes, des pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l'ennemi.
      • Quelques habitants avaient cru devoir barricader les portes de la ville ; mais Henri IV s'écria : Plus de barricades ! S'ils ne croient pas à mon pardon ou s'en jugent indignes, qu'ils accompagnent l'ambassadeur d'Espagne ou le cardinal légat. (César Cantu, Histoire universelle, 1855)
      • Deux cents barricades sont formées en un instant; on les pousse jusqu'à cent pas du Palais-Royal. Tous les soldats, après avoir vu tomber quelques-uns des leurs, reculent et regardent faire les bourgeois. Le parlement en corps marche à pied vers la reine, à travers les barricades qui s'abaissent devant lui, et redemande ses membres emprisonnés. (Voltaire, Le Siècle de Louis XIV)
      • Il n'y a plus de motifs de lutte. M. Lanza, qui préside, fait sur-le-champ afficher une proclamation où il demande au peuple la destruction des barricades, afin que le parlement puisse s'ouvrir paisiblement.[?]. Tout doit rentrer dans l'ordre. Il faut renverser les barricades. Plus de combats ! plus de sang inutile à répandre ! (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la révolution de 1848, 1861)
      • En moins d'une heure vingt-sept barricades sortirent de terre dans le seul quartier des halles.[?] Au centre était cette fameuse maison n° 50, qui fut la forteresse de Jeanne et de ses cent six compagnons, et qui, flanquée d'un côté par une barricade à Saint-Merry, et de l'autre par une barricade à la rue Maubuée, commandait trois rues. (Victor Hugo, Les Misérables)
      • La chaussée, couverte de neige, était bloquée par une barricade et des deux côtés de l'étroit passage des sentinelles veillaient, la mitraillette sur la poitrine. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    2. (Figuré) Tout ce qui fait obstacle ou peut protéger.
      • Il n'empêche que Chateaubriand, Lamartine, Hugo (sans parler des autres) sont de gigantesques barricades à eux seuls contre l'ignorance, la bêtise et la régression en cours. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 451)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARRICADE. n. f.
    Retranchement qu'on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des chaînes, des pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l'ennemi. Faire une barricade. Enfoncer, forcer, rompre une barricade. Attaquer une barricade. Franchir une barricade. Ils élevèrent des barricades dans toutes les rues. La Journée des Barricades.

    Littré

    BARRICADE (ba-ri-ka-d') s. f.
    • Retranchement qu'on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des pavés, etc. Faire une barricade. Au milieu de la paix font voir les barricades, Boileau, Sat. VI.

      La journée des Barricades, l'insurrection dans Paris de 1588 et aussi celle de 1648.

      Les barricades de juillet, la révolution de 1830. Ce peuple humain? Qui t'emportait, vainqueur aux barricades, Comme un trophée, entre ses bras meurtris, Béranger, Chateaub.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il franchit la barricade de la ruette entre les espées qui la deffendoient, D'Aubigné, Hist. I, 301. Ils firent 46 barricades fossoiées devant et derriere, D'Aubigné, ib. III, 12. La quatriesme troupe trouva une fausse barricade sur le fossé de la principale, D'Aubigné, ib. III, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BARRICADE, terme de guerre, est une espece de retranchement fait à la hâte avec des tonneaux ou paniers chargés de terre, d'arbres, des palissades, ou choses semblables, pour mettre une place ou un poste en état de se défendre contre l'ennemi. On fait servir ordinairement à cet usage des pieux ou des poteaux traversés de bâtons, & ferrés par le bout : on a coûtume de les planter dans les passages ou breches, pour arrêter également la cavalerie & l'infanterie. Voyez Palissade. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « barricade »

    Barrique. Chifflet, au XVIIe siècle, dit que l'a se prononçait long?; barricâde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé de barrique, avec le suffixe -ade. Littéralement : « barrage fait de barriques », le mot « apparaît pour la première fois dans les Commentaires de Blaise de Monluc, le chef de guerre qui commande les troupes royales contre les huguenots en Guyenne dans les années 1570 ». (Révolutions, quand les peuples font l'histoire, ouvrage collectif dirigé par Mathilde Larrère (Belin)) Le « barricade », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971?1994 ? consulter cet ouvrage souligne également une possible influence des verbes barrer et barriquer, « fermer avec des barriques, barricader » en moyen français, et la parenté avec le savoyard barricadâ, « fermer ou consolider avec une ou plusieurs barres ». Utilisé d'abord (XVIe siècle) dans un sens militaire pour désigner un amoncellement d'objets formant un retranchement, barricade désigne ensuite des « chaînes qu'on tend aux avenues des rues des villes, barriques, ou autres choses qu'on met aux avenues des rues pour se défendre et arrêter l'effort des ennemis » (Richelet, Dictionnaire français 1680), le mot connaît la gloire littéraire avec Victor Hugo: 338 emplois de barricade ou barricader dans Les Misérables ! (Christiane Demeulenaere-Douyère, Vous avez dit « barricade » ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (XVIe siècle) Dérivé de barrique, avec le suffixe -ade. Littéralement : « barrage fait de barriques », le mot « apparaît pour la première fois dans les Commentaires de Blaise de Monluc, le chef de guerre qui commande les troupes royales contre les huguenots en Guyenne dans les années 1570 ». (Révolutions, quand les peuples font l'histoire, ouvrage collectif dirigé par Mathilde Larrère (Belin)) Le « barricade », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971?1994 ? consulter cet ouvrage souligne également une possible influence des verbes barrer et barriquer, « fermer avec des barriques, barricader » en moyen français, et la parenté avec le savoyard barricadâ, « fermer ou consolider avec une ou plusieurs barres ». Utilisé d'abord (XVIe siècle) dans un sens militaire pour désigner un amoncellement d'objets formant un retranchement, barricade désigne ensuite des « chaînes qu'on tend aux avenues des rues des villes, barriques, ou autres choses qu'on met aux avenues des rues pour se défendre et arrêter l'effort des ennemis » (Richelet, Dictionnaire français 1680), le mot connaît la gloire littéraire avec Victor Hugo: 338 emplois de barricade ou barricader dans Les Misérables ! (Christiane Demeulenaere-Douyère, Vous avez dit « barricade » ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARRICADE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « ensemble de barriques (utilisées comme obstacle) » (A. Paré, Apologie dans Gdf. Compl. : Il y avoit un peu plus avant un gros corps de garde remparé de charrettes et palissades, tonnes et tonneaux, et bariquades remplies de terre pour servir de gabions); d'où p. ext. 2. ca 1571 « obstacle, retranchement formé de l'amoncellement de divers objets » (Montluc, Commentaires dans Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., t. 22, p. 368 dans Barb. Misc. 9, no5 : Or, comme ils faisoient teste à la barricade, arriva Monsieur de Savignac); 3. 1690 au plur. « soulèvement au cours duquel ont été dressées des barricades » (Fur. : Les Barricades de la Ligue, celles de la Fronde faites à Paris au mois d'Août 1648); cf. la journée des Barricades (Ac. 1835) et Les barricades de Juillet [1830] (Ac. Compl. 1842). Dér. de barrique*; suff. -ade1* sans doute p. anal. avec des mots en -ade du même domaine sém. empr. à l'ital. à la même époque comme gabionnade; le passage du sens 1 au sens 2 est à mettre en rapport avec le m. fr. barriquer « fermer avec des barriques, barricader » (Cayet, Chron., p. 175 dans Gdf. Compl.) et reste peut-être lié au sémantisme de termes issus du rad. de barre*, notamment barrer* (cf. lat. médiév. barrica pour barrium « enceinte, faubourg » dans Du Cange, s.v. barrium et savoy. barricadâ « fermer ou consolider avec une ou plusieurs barres » dans FEW t. 1, p. 331 b); l'hyp. d'un empr. dir. à l'ital. (Kohlm., p. 31; Sar., p. 19) est à écarter, cette lang. ne connaissant pas av. le xviiies. de mot corresp. à barricade; barricata, attesté dep. le dict. de la Crusca, Vocab. degli accademici della Crusca, 4eéd., Florence, 1729, est un empr. au fr. (DG, § 12; FEW t. 1, p. 332a; Devoto; Migl.-Duro).

    barricadé au Scrabble


    Le mot barricadé vaut 14 points au Scrabble.

    barricade

    Informations sur le mot barricade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barricadé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barricade

    Les rimes de « barricadé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de barricadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de corrodée      Rimes de faisandé      Rimes de renaudais      Rimes de mondée      Rimes de descendez      Rimes de camélidés      Rimes de accoudés      Rimes de évider      Rimes de bondait      Rimes de procédés      Rimes de oxydées      Rimes de exsudait      Rimes de mitarder      Rimes de dévergondée      Rimes de scandées      Rimes de cavalcadaient      Rimes de reposséder      Rimes de gourmandais      Rimes de commander      Rimes de démordez      Rimes de mansardée      Rimes de codées      Rimes de bandais      Rimes de recorder      Rimes de emmerdez      Rimes de trépider      Rimes de persuadés      Rimes de évadais      Rimes de inondez      Rimes de cadets      Rimes de barreaudées      Rimes de bordaient      Rimes de farfadet      Rimes de décidés      Rimes de vagabondait      Rimes de obsédées      Rimes de fondaient      Rimes de gradée      Rimes de mandez      Rimes de irlandais      Rimes de entrelardés      Rimes de speeder      Rimes de viandé      Rimes de fondées      Rimes de guidez      Rimes de dénudait      Rimes de soldez      Rimes de bazardée      Rimes de flemmardais      Rimes de codés     

    Mots du jour

    corrodée     faisandé     renaudais     mondée     descendez     camélidés     accoudés     évider     bondait     procédés     oxydées     exsudait     mitarder     dévergondée     scandées     cavalcadaient     reposséder     gourmandais     commander     démordez     mansardée     codées     bandais     recorder     emmerdez     trépider     persuadés     évadais     inondez     cadets     barreaudées     bordaient     farfadet     décidés     vagabondait     obsédées     fondaient     gradée     mandez     irlandais     entrelardés     speeder     viandé     fondées     guidez     dénudait     soldez     bazardée     flemmardais     codés     


    Les citations sur « barricadé »

    1. On croit que les gens sont avec nous mais ils n'y sont pas, ils se barricadent dans leur petit for intérieur ou alors ils batifolent dans leurs souvenirs, revenus aux temps heureux où ils étaient jeunes et aimables. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à leur offrir.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    2. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


    3. Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    4. Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Propos tenu en 1968.


    5. Barricades : Un mec qui se dit révolutionnaire et qui est encore vivant passé 50 ans, soit il a gagné et il est au pouvoir, soit il bosse pour les flics.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Mariage pour tous (2013)


    6. M. Georges Clemenceau a fait aussi un certain sort un mot barricade, un sort nouveau, en parlant de ceux qui sont de l'un et l'autre côté, qui ne sont pas du même côté de la barricade.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    7. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    8. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    9. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    10. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    11. Macadam: A supprimé les révolutions: plus moyen de faire des barricades. Est néanmoins bien incommode.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)


    13. Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    14. On ne fait pas de révolutions sans casser des têtes. Félicitons-nous que les nôtres aient été épargnées. Tout le monde ne peut pas mourir sur les barricades. Qui gourvernerait après?

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Soupes (1898), Paroles d'un député dans Jubilé ou l'anniversaire du 18 mars


    15. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    16. On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    17. Les gens simples vont tout droit leur chemin, à moins qu'il n'y ait une barricade qui les contraigne à faire un détour.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    18. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Les barricades n'ont que deux côtés.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    20. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    21. Un père de famille, au lendemain des premières émeutes, a fait venir son fils et sa fille, tous deux barricadeurs.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 14 décembre 1968


    22. La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    23. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur barricadé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barricade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barricade »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barricade»

    Les synonymes de barricadé :

      1. barrage
      2. barrière
      3. clôture
      4. digue
      5. écran
      6. obstacle
      7. obstruction
      8. retenue
      9. séparation
      10. fermeture
      11. arrêt

    synonymes de barricadé

    Fréquence et usage du mot barricadé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barricade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barricadé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barricadé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barricadé     Citation sur barricadé   Poèmes barricadé   Proverbes barricadé   Rime avec barricadé    Définition de barricadé  


    Définition de barricadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barricadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barricadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:06:23