Définition de « encorder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encorder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encorder pour aider à enrichir la compréhension du mot Encorder et répondre à la question quelle est la définition de encorder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Alpinisme) Assujettir avec des cordes.


    Définitions de « encorder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCORDER, verbe trans.

    A.? Attacher, lier avec une corde. Ne dites pas « Encordez bien ce ballot ». Dites « Ficelez ou liez bien ce ballot » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire,1835, p. 49).
    ? P. métaph. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés (Giono, Hussard,1951, p. 278).
    ? Spéc. [Correspond à corde II E 2] ,,Mettre du bois en cordes`` (Rougé, Folkl. Touraine, 1943).
    Rem. On rencontre ds la docum. encordé, ée, part. passé adj. a) Attaché avec une corde. Il vit venir ses pauvres meubles, nus et blancs, sous le large ciel, mal encordés et s'entrechoquant aux cahots des roues (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 113). b) Spéc. Qui est mesuré par une corde. Tournant les longues piles de rondin ou de charbonnette encordée, il s'avança vivement jusqu'au milieu de la coupe (R. Bazin, Blé, 1907, p. 6).
    B.? Emploi pronom. réciproque, ALPINISME. S'attacher l'un à l'autre avec une corde. Il est recommandé aux caravanes d'alpinistes qui font une ascension difficile de s'encorder (Lar. 20e).
    ? Emploi pronom. réfl. Il s'était encordé à elle, et ils n'avaient plus formé qu'un seul corps, fondu dans le même mouvement et le même effort (Peyré, Matterhorn,1939, p. 164).
    Rem. On rencontre ds la docum. encordement, subst. masc. Action de s'encorder. Rien ne vaut la man?uvre de l'encordement nocturne pour couler dans les reins du novice (...) l'angoisse de la chute dans le vide (Id., ibid., p. 210).
    Prononc. : [? ?k? ?de], (j')encorde [? ?k? ?d]. Étymol. et Hist. A. 1. 1160-74 « pourvoir d'une corde (un arc) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epartie, 7320); 2. 1870 techn. (tissage) (Lar. 19e); 3. 1926 alpinisme guides encordés avec nous (Gide, Faux-monn., p. 1069). B. 1907 « mettre du bois en corde » (R. Bazin, loc. cit.). Dér. de corde*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    encorder \??.k??.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'encorder)

    1. (Alpinisme) Assujettir avec des cordes.
      • Au prix d'efforts surhumains, il réussit à retirer de son sac à dos la corde de rappel, à en dénouer l'écheveau, à lancer une extrémité à Martine en lui demandant de s'encorder. (Roger Frison-Roche, Le versant du soleil)
    2. (Figuré) Lier comme avec des cordes.
      • D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 348)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « encorder »

    De corder, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCORDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1160-74 « pourvoir d'une corde (un arc) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epartie, 7320); 2. 1870 techn. (tissage) (Lar. 19e); 3. 1926 alpinisme guides encordés avec nous (Gide, Faux-monn., p. 1069). B. 1907 « mettre du bois en corde » (R. Bazin, loc. cit.). Dér. de corde*; préf. en-*; dés. -er.

    encorder au Scrabble


    Le mot encorder vaut 11 points au Scrabble.

    encorder

    Informations sur le mot encorder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encorder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encorder

    Les rimes de « encorder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de encorder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de évadés      Rimes de glandez      Rimes de escaladez      Rimes de évadait      Rimes de consolidée      Rimes de néo-zélandais      Rimes de appréhendez      Rimes de speeder      Rimes de ondées      Rimes de exsudé      Rimes de consolidés      Rimes de succédées      Rimes de bazardé      Rimes de galvaudé      Rimes de incommodez      Rimes de marchandait      Rimes de tordaient      Rimes de raccordées      Rimes de bidets      Rimes de démodée      Rimes de baguenaudé      Rimes de bordait      Rimes de idées      Rimes de déridez      Rimes de soldée      Rimes de posséder      Rimes de maraudé      Rimes de persuadée      Rimes de scindée      Rimes de farfadets      Rimes de soudait      Rimes de soudées      Rimes de consolidées      Rimes de attendaient      Rimes de soldait      Rimes de hollandais      Rimes de vilipendé      Rimes de dépossédait      Rimes de chiadées      Rimes de guindées      Rimes de lapidés      Rimes de canardez      Rimes de incommodées      Rimes de cordées      Rimes de emmerdaient      Rimes de échafaudés      Rimes de débridées      Rimes de torsadées      Rimes de fraudé      Rimes de raccordait     

    Mots du jour

    évadés     glandez     escaladez     évadait     consolidée     néo-zélandais     appréhendez     speeder     ondées     exsudé     consolidés     succédées     bazardé     galvaudé     incommodez     marchandait     tordaient     raccordées     bidets     démodée     baguenaudé     bordait     idées     déridez     soldée     posséder     maraudé     persuadée     scindée     farfadets     soudait     soudées     consolidées     attendaient     soldait     hollandais     vilipendé     dépossédait     chiadées     guindées     lapidés     canardez     incommodées     cordées     emmerdaient     échafaudés     débridées     torsadées     fraudé     raccordait     


    Les citations sur « encorder »

    Les citations sur encorder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encorder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encorder »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encorder»

    Les synonymes de encorder :

      1. ficeler
      2. lier

    synonymes de encorder

    Fréquence et usage du mot encorder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encorder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encorder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encorder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encorder     Citation sur encorder   Poèmes encorder   Proverbes encorder   Rime avec encorder    Définition de encorder  


    Définition de encorder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encorder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encorder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:59