Définition de « irons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irons pour aider à enrichir la compréhension du mot Irons et répondre à la question quelle est la définition de irons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1p=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    irons au Scrabble


    Le mot irons vaut 5 points au Scrabble.

    irons

    Informations sur le mot irons - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irons

    Les rimes de « irons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de irons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de reconnaîtrons      Rimes de pochtrons      Rimes de évoqueront      Rimes de perturberont      Rimes de emmèneront      Rimes de assisteront      Rimes de démentiront      Rimes de fourniront      Rimes de resurgiront      Rimes de payeront      Rimes de chavirons      Rimes de approuverons      Rimes de laideron      Rimes de témoigneront      Rimes de dépendront      Rimes de planterons      Rimes de remarieront      Rimes de bourgeron      Rimes de atteindront      Rimes de résulteront      Rimes de meurtriront      Rimes de paierons      Rimes de autodétruiront      Rimes de triompherons      Rimes de amélioreront      Rimes de garniront      Rimes de remporterons      Rimes de jouerons      Rimes de égaleront      Rimes de infiltrons      Rimes de renseignerons      Rimes de ferons      Rimes de régaleront      Rimes de exagérerons      Rimes de divertirons      Rimes de heptaméron      Rimes de ron      Rimes de partirons      Rimes de verrons      Rimes de inclineront      Rimes de rechuteront      Rimes de baiseront      Rimes de achèverons      Rimes de démasquerons      Rimes de rapporterons      Rimes de éloigneront      Rimes de chieront      Rimes de coffrons      Rimes de évanouiront      Rimes de rugiront     

    Mots du jour

    reconnaîtrons     pochtrons     évoqueront     perturberont     emmèneront     assisteront     démentiront     fourniront     resurgiront     payeront     chavirons     approuverons     laideron     témoigneront     dépendront     planterons     remarieront     bourgeron     atteindront     résulteront     meurtriront     paierons     autodétruiront     triompherons     amélioreront     garniront     remporterons     jouerons     égaleront     infiltrons     renseignerons     ferons     régaleront     exagérerons     divertirons     heptaméron     ron     partirons     verrons     inclineront     rechuteront     baiseront     achèverons     démasquerons     rapporterons     éloigneront     chieront     coffrons     évanouiront     rugiront     


    Les citations sur « irons »

    1. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    2. Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    3. Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    4. C'était hier et c'est demain
      Je n'ai plus que toi de chemin
      J'ai mis mon coeur entre tes mains
      Avec le tien comme il va l'amble
      Tout ce qu'il a de temps humain
      Nous dormirons ensemble.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser


    5. Au coeur d'un été tout en or, - Lentement nous glissons sur l'onde; - Car de petits bras trop débiles - Tiraillent nos deux avirons, - Et des mains d'enfant malhabiles - Feignent de guider notre errance.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


    6. Nous lirons le charmant poème - Des grâces de ton corps joli.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    7. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    8. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    10. Il est toujours possible de tromper un génie, mais nous ne pouvons tromper un enfant. Nous pouvons nous mentir, mais jamais nous ne réussirons à mentir à un enfant.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    11. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Dans le cas peu problable où la fin des temps serait indéfiniment reconduite, nous dirons, en consolation, que la noblesse de l'homme est de poser des questions sans réponse.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


    13. Si nous comptons les moments, les jours, les années, nous finirons par compléter la somme des siècles.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628)


    14. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

      Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


    15. Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, L'artiste du beau


    16. Nous craignons toutes choses comme mortels, et nous désirons toutes choses comme si nous étions immortels.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes posthumes, 511


    17. Maintenant dans un honteux repos, nous n'aspirons qu'après deux choses, du pain et des jeux.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, X, 81


    18. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est à dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
      Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
      Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
      Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    20. Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    22. Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


    23. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


    24. Ne rions que de ce qui est risible, n'admirons que ce qui est admirable.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    25. Inspirons, s'il est possible à la nation l'amour de l'architecture nationale.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur irons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irons »

    IronieIroniqueIroniquementIroniserIroniste

    Les mots débutant par iro  Les mots débutant par ir

    IrodouërIronironieironiesironiqueironiquementironiquesironisaironisaiironisaisironisaitironiseironiséironisentironiserironismeironisteironsirontiroquoisiroquoisiroquoiseIrouléguy

    Les synonymes de « irons»

    Les synonymes de irons :

      1. marcherons
      2. conviendrons

    synonymes de irons

    Fréquence et usage du mot irons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irons     Citation sur irons   Poèmes irons   Proverbes irons   Rime avec irons    Définition de irons  


    Définition de irons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:16