Définition de « mascaron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mascaron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mascaron pour aider à enrichir la compréhension du mot Mascaron et répondre à la question quelle est la définition de mascaron ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mas.ka.???) mascaron (m)

  • (archi) Tête ou masque de fantaisie, qu’on met pour ornement à la clef des arcades, aux fontaines, etc. - Au-dessus du mascaron cornu, que la blanche Aline prenait pour le diable, deux nymphes de marbre senlaçaient, debout et penchées sur le bassin obscur. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (WP) (-réf-)


    Définitions de « mascaron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASCARON, subst. masc.

    ARCHIT. Motif ornemental constitué d'une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief, décorant p. ex. les clefs d'arcs, les chapiteaux, les entablements, les orifices de fontaine. Les mascarons du Pont-Neuf, ces cauchemars pétrifiés sous la main de Germain Pilon (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.58).Chacune de ces têtes si pittoresquement monstrueuses [des caricatures de Vinci], encadrée de quelque feuillage ou de quelque volute d'ornement, ferait un superbe mascaron crachant l'eau d'une fontaine (Gautier,Guide Louvre,1872, p.220).La voûte portait à sa clef un mascaron cornu (A. France,Dieux ont soif,1912, p.27).
    ? P. anal. [Pour désigner une personne au visage très laid] Une fontaine de vomissements jaillit des grosses lèvres du mascaron. Alessandro et les gens de sa suite l'empoignèrent alors brutalement et le poussèrent dans la chaise (Milosz,Amour. initiation,1910, p.68).
    Prononc. et Orth.: [maska? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1633 (Peiresc, Lettre 14 avril ds éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p.506). Empr. à l'ital. mascherone «grand masque grotesque» (dep. 1378-95, Sacchetti ds Batt.), att. comme terme d'archit. dep. 1550 (Vasari, ibid.), dér. de maschera (masque1*) à l'aide du suff. augmentatif -one (-on1*). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Hope 1971, p.291. Sculpt. 1978, p.523.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mascaron \mas.ka.???\ masculin

    1. (Architecture) Tête ou masque de fantaisie, qu'on met pour ornement à la clef des arcades, aux fontaines, etc.
      • Il me montrait, [?], des ouvriers qui, [?], convertissaient les mascarons de la cathédrale en consoles de sorte que vous pourriez voir maintenant, à votre grande satisfaction, si vous n'aimez pas ces figures merveilleusement grimaçantes que le moyen âge clouait à ses cathédrales, un entablement roman soutenu par des consoles grecques dans le genre de celles de la Bourse ; ?. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
      • Ce qu'on appelait jadis le vent de Fronde courait dans le Marais. Sur le fronton des grands hôtels, la grimace joyeuse des mascarons de pierre avait l'air de dire : « Je connais ça. » (Alphonse Daudet, Paysages d'insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 85-86.)
      • Au-dessus du mascaron cornu, que la blanche Aline prenait pour le diable, deux nymphes de marbre s'enlaçaient, debout et penchées sur le bassin obscur. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les seuls qui répondaient, un peu, à ce qu'on attendait d'eux étaient les conducteurs de certains fourgons plats : ils avaient la tête entourée d'une sorte d'écran transparent, en forme de calice, évasé, ouvert vers le haut, qui leur donnait une curieuse allure de mascarons, de figures grotesques de foire. (Dino Buzzati, « Rigoletto », dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, p. 255)
      • Le 15 février 1989, une violente explosion détruit un bâtiment de cinq étages dans le vieux Toulon. Le bilan est de 13 morts et 32 blessés. L'immeuble était baptisé « Maison des têtes » en raison de mascarons posés sur le fronton des fenêtres. (Max Clanet, Blessures de guerre, comment l'affaire de la Maison des Têtes de Toulon a été étouffée pour raison d'État Éd. Le Spot)
    2. (Plomberie) Obturateur destiné à boucher un trou prévu pour la pose d'un robinet sur un lavabo, baignoire, etc.
      • Un mascaron cache l'emplacement originel d'un robinet qui permettait l'écoulement de l'eau pour nettoyer l'intérieur de l'aquarium. ( Triomphe du baroque, Éd. Fondation Europalia International, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASCARON. n. m.
    T. d'Architecture. Tête ou masque de fantaisie, qu'on met pour ornement à la clef des arcades, aux fontaines, etc. Mascaron supportant des guirlandes de fruits. Mascaron jetant l'eau d'une fontaine. Sculpter des mascarons sur la façade d'un théâtre.

    Littré

    MASCARON (ma-ska-ron) s. m.
    • Terme d'architecture. Figure de tête faite en caprice, qu'on met aux fontaines, aux portes, aux clefs des arcades

      Figure du navire. Bon nombre de pièces saillantes du navire recevaient autrefois comme ornements des mascarons sculptés, Jal ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MASCARON, s. m. en Architecture, est une tête ridicule & faite à fantaisie, comme une grimace qu'on met aux portes des grottes, fontaines ; ce mot vient de l'italien mascharone, fait de l'arabe mascaro, bouffonnerie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mascaron »

    Ital. mascherone, un grand masque, augmentatif de maschera, masque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De l'italien mascherone (« grand masque grotesque »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASCARON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1633 (Peiresc, Lettre 14 avril ds éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p.506). Empr. à l'ital. mascherone «grand masque grotesque» (dep. 1378-95, Sacchetti ds Batt.), att. comme terme d'archit. dep. 1550 (Vasari, ibid.), dér. de maschera (masque1*) à l'aide du suff. augmentatif -one (-on1*).

    mascaron au Scrabble


    Le mot mascaron vaut 11 points au Scrabble.

    mascaron

    Informations sur le mot mascaron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mascaron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mascaron

    Les rimes de « mascaron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mascaron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de intercepterons      Rimes de interrogeront      Rimes de partiront      Rimes de ressusciterons      Rimes de vivront      Rimes de châtron      Rimes de varieront      Rimes de désirons      Rimes de ficheront      Rimes de jurons      Rimes de pleurons      Rimes de composeront      Rimes de retraceront      Rimes de beauceron      Rimes de faneront      Rimes de revivrons      Rimes de évalueront      Rimes de vaudront      Rimes de aiderons      Rimes de entretiendrons      Rimes de confirmeront      Rimes de chauffe-biberon      Rimes de communiquerons      Rimes de fabriqueront      Rimes de amuserons      Rimes de respecterons      Rimes de repéreront      Rimes de étudierons      Rimes de calmeront      Rimes de objecteront      Rimes de danserons      Rimes de dégageront      Rimes de perturberont      Rimes de réglerons      Rimes de résoudrons      Rimes de rachèteront      Rimes de évoquerons      Rimes de limiteront      Rimes de charrierons      Rimes de entreront      Rimes de photographierons      Rimes de vigneron      Rimes de redeviendrons      Rimes de vengerons      Rimes de userons      Rimes de inclineront      Rimes de poltron      Rimes de encadreront      Rimes de séparerons      Rimes de étrons     

    Mots du jour

    intercepterons     interrogeront     partiront     ressusciterons     vivront     châtron     varieront     désirons     ficheront     jurons     pleurons     composeront     retraceront     beauceron     faneront     revivrons     évalueront     vaudront     aiderons     entretiendrons     confirmeront     chauffe-biberon     communiquerons     fabriqueront     amuserons     respecterons     repéreront     étudierons     calmeront     objecteront     danserons     dégageront     perturberont     réglerons     résoudrons     rachèteront     évoquerons     limiteront     charrierons     entreront     photographierons     vigneron     redeviendrons     vengerons     userons     inclineront     poltron     encadreront     séparerons     étrons     


    Les citations sur « mascaron »

    1. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    Les citations sur mascaron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mascaron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mascaron »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « mascaron»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mascaron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mascaron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mascaron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mascaron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mascaron     Citation sur mascaron   Poèmes mascaron   Proverbes mascaron   Rime avec mascaron    Définition de mascaron  


    Définition de mascaron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mascaron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mascaron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:31