Définition de « électron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électron pour aider à enrichir la compréhension du mot électron et répondre à la question quelle est la définition de electron ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.l?k.t???) électron (m)

  • (phys) (ucf|particule) élémentaire stable de charge négative. Synonyme : particule bêta


    Antonyme : positon, positron,, bradyon, fermion, lepton,, atome



    Définitions de « électron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTRON, subst. masc.

    Particule portant une charge électrique élémentaire négative. Spin d'un électron, faisceau d'électrons. Synon. négaton(cf. conduction ex. 2).Dans les conducteurs, évoluent des électrons libres dont le déplacement dirigé engendre les courants (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 186).Émission d'électrons par les métaux chauffés (effet thermo-ionique) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 260).
    ? P. ext. Particule portant une charge électrique élémentaire. Électron positif (positon), électron négatif (négaton) :
    Un électron de très grande énergie, freiné brutalement dans le champ électrique intense d'un noyau, rayonne une partie de son énergie en émettant un photon. Le photon, au voisinage d'un noyau, peut se matérialiser en une paire d'un électron positif et d'un électron négatif. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 373.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. électron-volt. Unité d'énergie utilisée en physique atomique, égale à l'énergie acquise par un électron en mouvement dans le vide sous une différence de potentiel de un volt (abrév. eV). Un synchrotron à protons de trois milliards d'électrons-volts (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 119). On rencontre également ds la docum. le plur. électron-volts. 10 électron-volts (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 321).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1902 (H. Poincaré, Science et Hypoth., p. 194 ds Bonn.). Empr. à l'angl.electron (electr[ic] + on de anion, cation), nom donné à l'atome électrique par le physicien anglais G.-J. Stoney (cf. 1891, Trans. Roy. Dublin Soc. ds NED Suppl.2: These charges [of negative electricity], which it will be convenient to call electrons). Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Bonn. 1920, p. 180. ? Dub. Dér. 1962, p. 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électron \e.l?k.t???\ masculin

    1. (Physique) Particule élémentaire stable de charge négative.
      • L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. (John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique : Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, page 566)
      • Cette étape est plausible, car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ?Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
      • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l'excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
    2. (Vieilli) Alliage léger à base de magnésium ; élektron.
      • Des essais sont actuellement en cours pour utiliser l'alliage de magnésium, l'électron dont la densité est seulement de 1,8 au lieu de 2,8 ; le gain de poids sur un moteur de 500 CV est de l'ordre de 50 kgr. (Revue générale de l'aéronautique, 1931, vol. 13-14, page 204)
      • On jeta dans l'abime une échelle de 45 mètres fabriquée en électron, ce métal si léger que dix mètres d'échelle ne pèsent que 450 grammes, et que l'on en accrocha solidement l'extrémité à un rocher. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
    3. (Antiquité) Ambre ; succin.
      • Quant au pays de l'électron, il est plus difficile à en déterminer exactement la position. L'opinion émise il y a déjà longtemps, que l'électron (ambre, succin) provenait des côtes occidentales de la Chersonèse Cimbrique, a rencontré beaucoup de partisans. (Jean-Chrétien-Ferdinand H?fer, L'Univers : Histoire et description de tous les peuples : Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phenicie, Palmyrène, Paris : chez Firmin Didot frères, 1852, p. 63)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTRON. n. m.
    Élément indivisible d'électricité négative. Les électrons entrent comme éléments constitutifs dans l'atome.

    Littré

    ÉLECTRON (é-lè-ktron) s. m.
    • On dit plus souvent électrum (voy. ce mot au Dictionnaire). Le talent que le graveur grec a montré sur les pièces asiatiques d'électron de la largeur d'une pièce de six pence est véritablement merveilleux, Extr. du Times, dans Journ. offic. 4 oct. 1873, p 6197, 2e col. C'est le mot grec rétabli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électron »

    (1902) De l'anglais electron, lui-même mot-valise de electric (« électrique ») et de ion (« ion ») créé par George Stoney.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTRON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1902 (H. Poincaré, Science et Hypoth., p. 194 ds Bonn.). Empr. à l'angl.electron (electr[ic] + on de anion, cation), nom donné à l'atome électrique par le physicien anglais G.-J. Stoney (cf. 1891, Trans. Roy. Dublin Soc. ds NED Suppl.2: These charges [of negative electricity], which it will be convenient to call electrons).

    électron au Scrabble


    Le mot électron vaut 10 points au Scrabble.

    electron

    Informations sur le mot electron - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electron

    Les rimes de « électron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de électron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de reconquérons      Rimes de tricheront      Rimes de croulerons      Rimes de investiront      Rimes de honoreront      Rimes de présenteront      Rimes de rueront      Rimes de sabrerons      Rimes de enregistrerons      Rimes de fermeront      Rimes de entendront      Rimes de bougerons      Rimes de remédierons      Rimes de causeront      Rimes de récupérons      Rimes de flâneront      Rimes de charrierons      Rimes de ramasseront      Rimes de rabattrons      Rimes de vengeront      Rimes de répandront      Rimes de lèveront      Rimes de souperons      Rimes de renonceront      Rimes de descendrons      Rimes de désirons      Rimes de immobiliseront      Rimes de perrons      Rimes de habiteront      Rimes de pérorons      Rimes de accompagneront      Rimes de installeront      Rimes de foncerons      Rimes de résulteront      Rimes de acquiesceront      Rimes de déterrons      Rimes de ennuierons      Rimes de initierons      Rimes de franchirons      Rimes de préciseront      Rimes de tournerons      Rimes de accourons      Rimes de épouseront      Rimes de ingérons      Rimes de trouverons      Rimes de inonderons      Rimes de nuiront      Rimes de vigneron      Rimes de soupirons      Rimes de chasserons     

    Mots du jour

    reconquérons     tricheront     croulerons     investiront     honoreront     présenteront     rueront     sabrerons     enregistrerons     fermeront     entendront     bougerons     remédierons     causeront     récupérons     flâneront     charrierons     ramasseront     rabattrons     vengeront     répandront     lèveront     souperons     renonceront     descendrons     désirons     immobiliseront     perrons     habiteront     pérorons     accompagneront     installeront     foncerons     résulteront     acquiesceront     déterrons     ennuierons     initierons     franchirons     préciseront     tournerons     accourons     épouseront     ingérons     trouverons     inonderons     nuiront     vigneron     soupirons     chasserons     


    Les citations sur « électron »

    1. Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.

      Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.


    2. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    3. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    4. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    5. L'attribution d'une réalité physique quelconque aux calculs de l'histoire passée de l'électron est pure affaire de goût.

      Auteur : Werner Karl Heisenberg - Source : Les Principes physiques de la Théorie des Quantas (1930)


    6. Le champ électromagnétique, dû au mouvement des électrons positifs, exerce, sur deux électrons de signe contraire et de même charge absolue, des actions égales, et de signe contraire.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Mécanique nouvelle


    7. Quand on me dit que l'électronique c'est l'avenir, je préfère en rire. Pouvez-vous me citer une chanson connue enregistrée par un artiste venu de cette scène ? Non, car c'est impossible. Alors on revient toujours vers moi, un musicien humain et sincère.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    8. Les électrons vont où ils veulent, c'est pourquoi on parle d'électrons libres.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    9. La découverte, en 1932, d'un électron positif ou positon exactement symétrique de l'électron négatif ou négaton, c'est-à-dire ayant la même masse et une charge exactement égale et de signe contraire ...

      Auteur : Augustin Boutaric - Source : La Physique de la vie (1945)


    10. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


    11. L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    12. Voici une manière d'initier un enfant au calcul mental grâce aux calculatrices électroniques: «Combien font deux calculatrices électroniques plus trois calculatrices électroniques?»

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    13. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    14. J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    15. Sans les progrès que la guerre de 1940 a fait faire à l'électronique, le XXe siècle n'aurait pas vu d'hommes sur la lune. L'exploit n'appartient à notre siècle que par erreur de calcul.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 24 juillet 1969


    16. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    17. Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.

      Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)


    18. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


    19. Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    21. Mon retour sur investissement dans le commerce électronique? Vous êtes fou ou quoi? Autant demander à Christophe Colomb quelle était la rentabilité du Nouveau Monde!

      Auteur : Andy Grove - Source : Courrier International n° 344.


    22. L'automation : système simplifiant tellement le travail qu'on finira par avoir besoin d'un cerveau électronique pour se tourner les pouces.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    23. E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    24. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

      Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


    25. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur électron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electron »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electron»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot électron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électron     Citation sur électron   Poèmes électron   Proverbes électron   Rime avec électron    Définition de électron  


    Définition de électron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:28