Définition de « ironiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ironiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ironiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Ironiste et répondre à la question quelle est la définition de ironiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ironiste (mf)

  • Celui, celle, qui affecte l’ironie, soit en écrivant, soit en parlant. - Si javais le manque de cœur dun ironiste, je découvrirais la source de réflexions dune amère irrévérence dans le projet qua fait un de mes amis de créer une association de penseurs, pour mettre fin au malaise de lEurope. (Robert Randau; « DAlger... » in La Parenthèse n

  • 37 -juin-juillet 1934) ironique (-réf-)


    Définitions de « ironiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRONISTE, subst.

    Personne (écrivain, polémiste) qui utilise l'ironie. Grattez l'ironiste, vous trouvez l'élégiaque (Barrès, Barbares,1888, p. 192).
    REM.
    Ironisme, subst. masc.Art de faire de l'ironie, d'être ironique. Peut-être vous a-t-on fait, cependant, une réputation imméritée d'ironisme à outrance. J'ai quelques amis originaires de la Champagne, et j'ai souvent, en effet surpris sur leurs lèvres le sourire (J. Psicharids La R. hebdomadaire,27 mars 1897, no17, p. 509).
    Prononc. et Orth. : [i? ?nist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 118). Dér. du rad. de ironie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Gohin 1903, p. 270.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ironiste \i.??.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui ou celle qui affecte l'ironie, soit en écrivant, soit en parlant.
      • J'ai rêvé d'un ironiste qui, un beau jour, tout à coup, perdait son ironie. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Si j'avais le manque de c?ur d'un ironiste, je découvrirais la source de réflexions d'une amère irrévérence dans le projet qu'a fait un de mes amis de créer une association de penseurs, pour mettre fin au malaise de l'Europe. (Robert Randau, « D'Alger? », dans La Parenthèse n° 37, juin-juillet 1934)
      • La Plume est cousine de l'ironiste, qui, le temps du propos ironique, fait un bout de chemin avec ce qu'il ne pense pas, afin de faire penser ce qu'il pense vraiment, là où le menteur accompagne de bout en bout ce qu'il ne pense pas, afin de le faire penser. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Éditions Robert Laffont, Paris, 2013, pp. 215-216)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRONISTE. n. m.
    Celui qui affecte l'ironie, soit en écrivant, soit en parlant.

    Littré

    IRONISTE (i-ro-ni-st') s. m.
    • Celui qui ironise, qui pratique l'ironie, en parlant ou en écrivant. Un autre homme d'esprit, M. Ambros, ironiste non moins fin que critique habile, considère comme un bonheur pour les excellents rapports de l'Allemagne avec le royaume d'Italie que Lohengrin, représenté à Bologne, n'ait point trop déplu, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 812.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    IRONISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 118). Dér. du rad. de ironie*; suff. -iste*.

    ironiste au Scrabble


    Le mot ironiste vaut 8 points au Scrabble.

    ironiste

    Informations sur le mot ironiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ironiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ironiste

    Les rimes de « ironiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ironiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de timbre-poste      Rimes de équilibristes      Rimes de antifasciste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de nihilistes      Rimes de orthophonistes      Rimes de Diest      Rimes de stakhanoviste      Rimes de bolcheviste      Rimes de est      Rimes de météorologiste      Rimes de apologiste      Rimes de augustes      Rimes de spartakistes      Rimes de séparatiste      Rimes de sexiste      Rimes de ouest      Rimes de populistes      Rimes de trismégiste      Rimes de archivistes      Rimes de digeste      Rimes de ritualistes      Rimes de racistes      Rimes de solistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de anticonformiste      Rimes de grossiste      Rimes de cornistes      Rimes de absurdistes      Rimes de procès-test      Rimes de rouste      Rimes de pacifiste      Rimes de antagonistes      Rimes de récidiviste      Rimes de gauchistes      Rimes de revuistes      Rimes de intégristes      Rimes de tachiste      Rimes de taoïstes      Rimes de égotiste      Rimes de affichiste      Rimes de transformiste      Rimes de motocyclistes      Rimes de avant-postes      Rimes de franquistes      Rimes de chartiste      Rimes de giraudistes      Rimes de esclavagiste      Rimes de baptiste      Rimes de bonapartistes     

    Mots du jour

    timbre-poste     équilibristes     antifasciste     abolitionnistes     nihilistes     orthophonistes     Diest     stakhanoviste     bolcheviste     est     météorologiste     apologiste     augustes     spartakistes     séparatiste     sexiste     ouest     populistes     trismégiste     archivistes     digeste     ritualistes     racistes     solistes     expansionnistes     anticonformiste     grossiste     cornistes     absurdistes     procès-test     rouste     pacifiste     antagonistes     récidiviste     gauchistes     revuistes     intégristes     tachiste     taoïstes     égotiste     affichiste     transformiste     motocyclistes     avant-postes     franquistes     chartiste     giraudistes     esclavagiste     baptiste     bonapartistes     


    Les citations sur « ironiste »

    1. Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    Les citations sur ironiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ironiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ironiste »

    IronieIroniqueIroniquementIroniserIroniste

    Les mots débutant par iro  Les mots débutant par ir

    IrodouërIronironieironiesironiqueironiquementironiquesironisaironisaiironisaisironisaitironiseironiséironisentironiserironismeironisteironsirontiroquoisiroquoisiroquoiseIrouléguy

    Les synonymes de « ironiste»

    Les synonymes de ironiste :

      1. humoriste
      2. amuseur
      3. caricaturiste
      4. comique
      5. fantaisiste
      6. farceur
      7. moqueur
      8. plaisantin
      9. railleur
      10. rieur
      11. pince

    synonymes de ironiste

    Fréquence et usage du mot ironiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ironiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ironiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ironiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ironiste     Citation sur ironiste   Poèmes ironiste   Proverbes ironiste   Rime avec ironiste    Définition de ironiste  


    Définition de ironiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ironiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ironiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:19:56