Définition de « ironiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ironiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ironiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Ironiques et répondre à la question quelle est la définition de ironiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
IRONIQUE, adj.
Étymol. et Hist. [Cf. le dér. ironiquement ca 1500] 1521 figure yronicque (Fabri, Rhétor., fol. 7 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.ironicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ironique ».

ironiques au Scrabble


Le mot ironiques vaut 16 points au Scrabble.

ironiques

Informations sur le mot ironiques - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ironiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ironiques

Les rimes de « ironiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de ironiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de bactériologique      Rimes de paroxystiques      Rimes de symétrique      Rimes de lymphatique      Rimes de italique      Rimes de oecuméniques      Rimes de tournique      Rimes de panceltique      Rimes de Dominique      Rimes de musique      Rimes de brique      Rimes de photo-électrique      Rimes de démonique      Rimes de hydropique      Rimes de atmosphérique      Rimes de nostalgiques      Rimes de yannick      Rimes de autocritique      Rimes de anatomiques      Rimes de mythiques      Rimes de traumatiques      Rimes de lithique      Rimes de ostéologique      Rimes de footballistiques      Rimes de agnostiques      Rimes de triques      Rimes de métaphysique      Rimes de chronique      Rimes de faméliques      Rimes de analgésique      Rimes de sclérotique      Rimes de post-romantique      Rimes de britannique      Rimes de symbiotique      Rimes de elliptique      Rimes de éclamptique      Rimes de fanatique      Rimes de amniotique      Rimes de photographiques      Rimes de cosmogonique      Rimes de acoustique      Rimes de tactique      Rimes de pathétiques      Rimes de étiologiques      Rimes de antique      Rimes de poétique      Rimes de aristocratique      Rimes de géopolitique      Rimes de ioniques      Rimes de mathématique     

Mots du jour

bactériologique     paroxystiques     symétrique     lymphatique     italique     oecuméniques     tournique     panceltique     Dominique     musique     brique     photo-électrique     démonique     hydropique     atmosphérique     nostalgiques     yannick     autocritique     anatomiques     mythiques     traumatiques     lithique     ostéologique     footballistiques     agnostiques     triques     métaphysique     chronique     faméliques     analgésique     sclérotique     post-romantique     britannique     symbiotique     elliptique     éclamptique     fanatique     amniotique     photographiques     cosmogonique     acoustique     tactique     pathétiques     étiologiques     antique     poétique     aristocratique     géopolitique     ioniques     mathématique     


Les citations sur « ironiques »

  1. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  2. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  3. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  4. Les individus ironiques se dissolvent toujours quand ils sont confrontés à la sincérité, c'est leur kryptonite.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


Les citations sur ironiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ironiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ironiques »

IronieIroniqueIroniquementIroniserIroniste

Les mots débutant par iro  Les mots débutant par ir

IrodouërIronironieironiesironiqueironiquementironiquesironisaironisaiironisaisironisaitironiseironiséironisentironiserironismeironisteironsirontiroquoisiroquoisiroquoiseIrouléguy

Les synonymes de « ironiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ironiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ironiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ironiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ironiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ironiques     Citation sur ironiques   Poèmes ironiques   Proverbes ironiques   Rime avec ironiques    Définition de ironiques  


Définition de ironiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ironiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ironiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:25:18