La définition de Ironique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ironique
Nature : adj.
Prononciation : i-ro-ni-k'
Etymologie : En grec, ironie.

Voir les citations du mot IroniqueSignification du mot Ironique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ironique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ironique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ironique ?


La définition de Ironique

Où il y a de l'ironie.


Toutes les définitions de « ironique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRONIQUE. adj. des deux genres
. Où il y a de l'ironie. Il dit cela d'un ton ironique. Regard ironique.

Littré

IRONIQUE (i-ro-ni-k') adj.
  • Où il y a de l'ironie. Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse, Pascal, Prov. X. Je ne sais pas comment, ferme en votre doctrine, Des ironiques mots de sa bouche divine Vous pourriez, sans rougeur et sans confusion, Soutenir l'amertume et la dérision, Boileau, Ép. XI. À propos de l'ironie? qui doute qu'il n'y ait plus de venin dans l'Apologie ironique que M. de la Rochefoucault a composée pour M. de Beaufort? que dans des accusations toutes pures?? Bayle, Lett. à Minutoli, 2 mai 1673. Un refus ironique et d'insolents mépris, Arnault, Blanche et M. IV, 3.

    Fig. Une amère et ironique distribution des dons de la fortune, Chateaubriand, Stuarts, Charles II.


HISTORIQUE

XVIe s. Au lieu de me tirer arriere de l'accusation, je m'y advance, et la rencheris plus tost par une confession ironique et moqueuse, Montaigne, IV, 203.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ironique \i.??.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Où il y a de l'ironie.
    • Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • [?] dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m'a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)
    • Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
  2. Contraire, opposé.
    • Grâce aux combinaisons subtiles d'un ironique destin. (Carco, Montmartre, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRONIQUE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui, dans ses paroles, ses écrits ou dans son comportement, utilise l'ironie. Je veux rester spirituel, ironique, rieur (Léautaud, Journal littér., t. 2, 1907-09, p. 75).Les employés doucement ironiques (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1396):
1. J'adoucis un peu mon visage, voilai d'une sorte de sourire la dureté de mon regard, et moitié ironique, moitié câline, je lui dis : ? Oh! Monsieur!... Si madame vous voyait?... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 85.
B. ? [P. méton.] Qui contient, qui manifeste de l'ironie. La jeune fille avait répondu par un ironique haussement de ses minces épaules (Bourget, Actes suivent,1926, p. 122).Avec un calme qui ne dissimulait qu'à demi les sous-entendus ironiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 352).
? Sur le mode ironique. En parlant par ironie. L'autre, sur le mode ironique, ne résista pas à montrer son mécontentement (Queffélec, Recteur,1944, p. 94).
SYNT. Accent, air, dédain, geste, intention, regard, rire, sourire ironique.
C. ? Au fig. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui semble s'amuser à être contraire. Grâce aux combinaisons subtiles d'un ironique destin (Carco, Montmartre,1938, p. 196):
2. Maintenant, voici même un refrain inattendu des estaminets de Berlin qui éclate tout à coup, comme en dissonance ironique, au milieu de ces bruits légers et immuables des vieux soirs de Judée... Loti, Jérusalem,1895, p. 149.
Prononc. et Orth. : [i? ?nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. ironiquement ca 1500] 1521 figure yronicque (Fabri, Rhétor., fol. 7 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.ironicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ironique ». Fréq. abs. littér. : 1 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 1 309; xxes. : a) 2 374, b) 1 791.

IRONIQUE, adj.
Étymol. et Hist. [Cf. le dér. ironiquement ca 1500] 1521 figure yronicque (Fabri, Rhétor., fol. 7 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.ironicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ironique ».

Ironique au Scrabble


Le mot ironique vaut 15 points au Scrabble.

ironique

Informations sur le mot ironique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ironique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ironique

Les mots proches de Ironique

IronieIroniqueIroniquementIroniserIronisteIrodouërIronironieironiesironiqueironiquementironiquesironisaironisaiironisaisironisaitironiseironiséironisentironiserironismeironisteironsirontiroquoisiroquoisiroquoiseIrouléguy


Mots du jour


Fusibilité     Oculé, ée     Foulage     Pistache     Flanc     Chercher     Réprimeur     Aller     Remarier     Insipidement     

Les citations avec le mot Ironique


  1. Dans la vaste maison ... un des cirques avait oublié un ara vert. Mon grand-père lui avait enseigné quatre mots, ironiquement peut-être: «Fais ce que dois.»

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  2. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  4. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

    Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


  5. L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


  6. J'imagine la réaction ironique et nasillarde du Général si, encore vivant, il avait suivi le dernier sommet de Copenhague:

    - La Turquie dans l'Europe! Et pourquoi pas le Zimbabwe?


    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  9. J'ai souvent rencontré des Français qui ont été élevés en Afrique et qui sont plus africains que moi. Alors qu'eux, en Afrique, dans le regard des autres, ils restent étrangers… Ironiquement, c'est en France que je peux paraître étrangère.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


  10. Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


  11. Les individus ironiques se dissolvent toujours quand ils sont confrontés à la sincérité, c'est leur kryptonite.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  12. La pendule sonnant minuit, - Ironiquement nous engage - A nous rappeler quel usage - Nous fîmes du jour qui s'enfuit.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit


  13. Conservez tous les traits de ce beau visage comme ils sont; relevez seulement un des coins de la bouche, l'expression devient ironique, et le visage vous plaira moins.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


  14. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


  15. Fouille-moi : expression ironique signifiant à l'interlocuteur que vous ne possédez pas la pensée qu'il vous prête.

    Auteur : Benoît Melançon - Source : Le village québécois d'aujourd'hui (2001)


  16. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  17. Je suis en train d'être ironique. N'interrompez pas un homme en pleine ironie, ce n'est pas poli.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


  18. Partout le cerveau des hommes cesse aujourd'hui ironiquement de comprendre que la véritable garantie de la personne réside non dans un effort personnel isolé, mais dans la solidarité des hommes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  19. David ne détestait pas les keufs. Il les méprisait. Un jour, il lui avait dit, mi haineux, mi ironique: Un flic, c'est un truand qu'a pas réussi. Et il le pensait.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  20. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  21. La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  22. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  23. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. ... pour tous ceux qui sentent profondément et qui ont conscience de l'inextricable labyrinthe de la pensée humaine il n'y a qu'une seule réponse possible: une tendresse ironique, et le silence.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


Les citations du Littré sur Ironique


  1. Cette belle [ironiquement] sentence

    Auteur : MONT. - Source : I, 24


  2. Bon plaisant, d'un sel fin dans son sérieux ironique, et plus espiègle que malin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  3. À propos de l'ironie.... qui doute qu'il n'y ait plus de venin dans l'Apologie ironique que M. de la Rochefoucault a composée pour M. de Beaufort.... que dans des accusations toutes pures ?

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 2 mai 1673


  4. Jamais physionomie n'exprima mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommes

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  5. Pour ces nobles [ironiquement] peintres de l'idéal, la nature n'est de rien : un prétexte tout au plus, pour y maçonner un tombeau, ou pour y évoquer quelque mythologiade

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 56


  6. Ils en sont bien prests [il y sont bien préparés ! ironiquement] !

    Auteur : MONT. - Source : I, 140


  7. Phrase excellentissime (ironiquement)

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  8. Un refus ironique et d'insolents mépris

    Auteur : ARNAULT - Source : Blanche et M. IV, 3


  9. Racine fait parler ironiquement Axiane à Taxile, quand elle lui dit : Approche, puissant roi, grand monarque de l'Inde, On parle ici de toi

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, II, 2


  10. Pourquoi entend-il [M. de Grignan] des tons ironiques sur les louanges que je lui donne ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 déc. 1688


  11. Au lieu de me tirer arriere de l'accusation, je m'y advance, et la rencheris plus tost par une confession ironique et moqueuse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 203


  12. Je ne sais pas comment, ferme en votre doctrine, Des ironiques mots de sa bouche divine Vous pourriez, sans rougeur et sans confusion, Soutenir l'amertume et la dérision

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  13. Le prince voulut donner les estrennes [ironiquement] au cardinal

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 440


  14. Au ton dont il s'explique, à son air où l'on voit, dans un rire ironique, L'estime de lui-même et le mépris d'autrui

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, I, 5


  15. Il en est de même de la galanterie, qui signifie tantôt coquetterie dans l'esprit, paroles flatteuses, tantôt présent de petits bijoux, tantôt intrigue avec une femme ou plusieurs ; et même depuis peu il a signifié ironiquement faveurs de Vénus

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Galant.


  16. Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI




Les mots débutant par Iro  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Ironique ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 03h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ironiquePoèmes ironiqueProverbes ironique

La définition du mot Ironique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ironique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ironique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.