Définition de « iroquois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot iroquois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iroquois pour aider à enrichir la compréhension du mot Iroquois et répondre à la question quelle est la définition de iroquois ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=iroquois | mp=iroquois | fs=iroquoise | fp=iroquoises | pms=i.??.kwa | pmp=i.??.kwa | pfs= | pfp= ) iroquois (m)

  • Celui, celle appartenant à un peuple amérindien d’Amérique du Nord vivant historiquement dans le nord de lÉtat de New York aux États-Unis, au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

  • (fam) Celui, celle dont les actions et la conduite sont bizarres, contraires au bon sens ou aux usages. - C’est un iroquois. - Quel iroquois ! (-réf-)


    Définitions de « iroquois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IROQUOIS, -OISE, adj. et subst.

    A. ? (Celui, celle, ce) qui appartient aux Indiens d'Amérique du Nord qui vivaient dans les vallées du Saint-Laurent, de la Susquehanna et sur les bords des lacs Érié, Ontario et Huron. L'Iroquois ou le Huron n'est pas civilisé, mais il est apte à le devenir (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 207).Masques iroquois aux longs cheveux, coiffures sioux à tête de buffle (Morand, New-York,1930, p. 249):
    ... c'était de ce verre qu'était faite la perle pendant au nez de la petite Iroquoise du saut de Niagara : la main d'une Vénitienne avait arrondi l'ornement d'une sauvage. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 355.
    ? En partic. Langue iroquoise et, en emploi subst. masc., l'iroquois. Langue parlée par les Iroquois. Je me livrai dans l'intervalle des combats, à l'étude des langues iroquoises (Chateaubr., Natchez,1826, p. 184).
    B. ? P. anal. et péj. (Celui, celle, ce) qui possède certaines caractéristiques (barbarie, manque de finesse) attribuées aux Iroquois. ? Et c'est de pareils iroquois qui battent l'empereur Napoléon!... Ça, jamais que je le croirai! (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 139).
    ? En partic. Langue incorrecte ou incompréhensible. ,,C'est de l'iroquois! On n'y comprend rien`` (Littré). J'allais m'insurger quand je réfléchis que mon honorable correspondante (...) écrivait plutôt en iroquois (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 13).
    REM.
    Iroquoisement, adv.Dans un jargon incorrect, incompréhensible. La femme, parlant si iroquoisement le français (Goncourt, Journal,1890, p. 1228).
    Prononc. et Orth. : [i? ?kwa], fém. [-wa:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1644 « nom d'une peuplade de l'Amérique du Nord » (R. Mère Marie de l'Incarnation, Marie Guyard, MmeMartin, Correspondance, écrits spirituels et historiques, t. 3, p. 354); b) 1826 langues iroquoises (Chateaubr., loc. cit.); c) 1842 « langage inintelligible » (Balzac, Autre ét. femme, p. 384); 2. a) 1718 « individu dont la conduite, les paroles paraissent bizarres » (Le Roux, p. 286); b) 1795 « sot, ridicule (en parlant d'un vers) » (G. de Pixerécourt ds E. Estève, Ét. de litt. préromantique, p. 209). Nom d'une peuplade de l'Amérique du Nord. Fréq. abs. littér. : 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    iroquois \i.??.kwa\ masculin (pour une femme, on dit : iroquoise)

    1. (Familier) (Par allusion péjorative aux Iroquois) Personne dont les actions et la conduite sont bizarres, contraires au bon sens ou aux usages.
      • Quel iroquois !

    Nom commun - français

    Iroquoise \i.??.kwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Iroquois)

    1. Amérindienne appartenant à la nation iroquoise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    iroquois \i.??.kwa\

    1. Qui a trait au peuple et à la civilisation des Iroquois.
      • Il y a cinq nations iroquoises.
      • Dans la mythologie iroquoise, la création du monde arrive avec une femme enceinte, nichée dans le monde des cieux, qui, en raison de sa grossesse, a une envie folle de nourriture nouvelle. C'est en fouillant le sol à la recherche de cette nourriture qu'elle traverse le dôme du ciel et tombe dans l'océan, avant de se retrouver sur le dos d'une tortue, sur laquelle se développera la terre. (Le Devoir, 19 juillet 2011)
      • La surveillance quotidienne ne peut cesser, surtout à Québec où, au début du mois de juin, à la suite d'une rumeur, les habitants s'étaient enfermés, craignant une attaque iroquoise. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 102.)
    2. Se dit d'une coupe de cheveux consistant à ne laisser qu'une bande étroite et droite de cheveux (plus ou moins longs) du front à la nuque en passant par le dessus de la tête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IROQUOIS, OISE. n.
    Celui, celle dont les actions et la conduite sont bizarres, contraires au bon sens ou aux usages. C'est un iroquois. Quel iroquois! Il est familier.

    Littré

    IROQUOIS (i-ro-koî, koî-z') s. m.
    • 1Nom d'une peuplade sauvage de l'Amérique du nord.
    • 2 Fig. et familièrement. Celui, celle dont la conduite ou les paroles sont peu conformes au bon sens ou au bon usage. C'est un Iroquois. Quel Iroquois?!

      Adjectivement. Une humeur iroquoise.

    • 3 s. m. L'iroquois, la langue des Iroquois.

      Fig. C'est de l'iroquois, on n'y comprend rien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IROQUOIS, (Géog.) nation considérable de l'Amérique septentrionale, autour du lac Ontario, autrement dit de Frontenac, & le long de la riviere qui porte les eaux de ce lac dans le fleuve de S. Laurent, que les François appellent par cette raison, la riviere des Iroquois. Ils ont au nord les Algonquins, à l'E. la nouvelle Angleterre, au S. le nouveau Jersey, & la Pensylvanie, à l'O. le lac Erié.

    Ces barbares composent cinq nations ; les plus proches des Anglois sont les Aniez ; à 20 lieues delà sont les Annegouts ; à deux journées plus loin sont les Onontagues, qui ont pour voisins les Goyagonins ; enfin, les derniers sont les Tsonnomonans, à cent lieues des Anglois. Ce sont les uns & les autres des sauvages guerriers, assez unis entre eux, tantôt attachés aux Anglois, & tantôt aux François, selon qu'ils croyent y trouver leurs intérêts.

    Le pays qu'ils habitent, est aussi froid qu'à Quebec ; ils vivent de chair boucannée, de blé d'Inde, & des fruits qu'ils trouvent dans les bois & sur les montagnes ; ils ne reconnoissent ni roi, ni chef ; toutes leurs affaires générales se traitent dans des assemblées d'anciens & de jeunes gens. Ils sont partagés par familles, dont les trois principales sont la famille de l'Ours, celle de la Tortue, & celle du Loup. Chaque bourgade est composée de ces trois familles ; & chaque famille a son chef ; leur plus grand commerce est de castor, qu'ils troquent contre de l'eau-de-vie qu'ils aiment passionnément.

    Leur argent & leur monnoie consiste en grains de porcelaine ; ces grains de porcelaine viennent de la côte de Manathe. Ce sont des burgos, sortes de limaçons de mer, blancs ou violets, tirans sur le noir ; ils en font aussi leur principal ornement ; ils se matachent le visage de blanc, de noir, de jaune, de bleu, & sur-tout de rouge. Se mattacher, est se peindre ; leur religion n'est qu'un composé de superstitions puériles, & leurs m?urs barbares y répondent.

    Je n'entrerai point dans les détails : on peut consulter si l'on veut la rélation que M. de la Potherie a donné des Iroquois au commencement de ce siecle dans sa description de l'Amérique septentrionale ; mais il faut lire sur ce peuple l'ouvrage récent de M. Colden, intitulé, History of the five nations, London, 1753, in-8°. c'est une histoire également curieuse & judicieuse. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « iroquois »

    ? voir Iroquois

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IROQUOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1644 « nom d'une peuplade de l'Amérique du Nord » (R. Mère Marie de l'Incarnation, Marie Guyard, MmeMartin, Correspondance, écrits spirituels et historiques, t. 3, p. 354); b) 1826 langues iroquoises (Chateaubr., loc. cit.); c) 1842 « langage inintelligible » (Balzac, Autre ét. femme, p. 384); 2. a) 1718 « individu dont la conduite, les paroles paraissent bizarres » (Le Roux, p. 286); b) 1795 « sot, ridicule (en parlant d'un vers) » (G. de Pixerécourt ds E. Estève, Ét. de litt. préromantique, p. 209). Nom d'une peuplade de l'Amérique du Nord.

    iroquois au Scrabble


    Le mot iroquois vaut 15 points au Scrabble.

    iroquois

    Informations sur le mot iroquois - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot iroquois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    iroquois

    Les rimes de « iroquois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de iroquois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de doit      Rimes de stéphanois      Rimes de minois      Rimes de lillois      Rimes de exploits      Rimes de revoient      Rimes de passe-la-moi      Rimes de viennois      Rimes de maladroit      Rimes de voussoient      Rimes de emploie      Rimes de aixois      Rimes de détroit      Rimes de disciple-roi      Rimes de bruxellois      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de chamois      Rimes de endroit      Rimes de entrevoit      Rimes de Flostoy      Rimes de foies      Rimes de convoi      Rimes de revoit      Rimes de Assenois      Rimes de enfant-roi      Rimes de bourgeois      Rimes de ploient      Rimes de pourvoient      Rimes de déploient      Rimes de Ardooie      Rimes de wouah      Rimes de antibois      Rimes de caoua      Rimes de prévoient      Rimes de souventefois      Rimes de tutoie      Rimes de dénoua      Rimes de piédroit      Rimes de chauds-froids      Rimes de assoies      Rimes de grégeois      Rimes de danois      Rimes de siennois      Rimes de poix      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de trente-trois      Rimes de apitoies      Rimes de genevois      Rimes de comtois      Rimes de courroies     

    Mots du jour

    doit     stéphanois     minois     lillois     exploits     revoient     passe-la-moi     viennois     maladroit     voussoient     emploie     aixois     détroit     disciple-roi     bruxellois     Queue-du-Bois     chamois     endroit     entrevoit     Flostoy     foies     convoi     revoit     Assenois     enfant-roi     bourgeois     ploient     pourvoient     déploient     Ardooie     wouah     antibois     caoua     prévoient     souventefois     tutoie     dénoua     piédroit     chauds-froids     assoies     grégeois     danois     siennois     poix     Croix-lez-Rouveroy     trente-trois     apitoies     genevois     comtois     courroies     


    Les citations sur « iroquois »

    1. Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    Les citations sur iroquois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot iroquois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « iroquois »

    IronieIroniqueIroniquementIroniserIroniste

    Les mots débutant par iro  Les mots débutant par ir

    IrodouërIronironieironiesironiqueironiquementironiquesironisaironisaiironisaisironisaitironiseironiséironisentironiserironismeironisteironsirontiroquoisiroquoisiroquoiseIrouléguy

    Les synonymes de « iroquois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot iroquois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « iroquois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iroquois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Iroquois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations iroquois     Citation sur iroquois   Poèmes iroquois   Proverbes iroquois   Rime avec iroquois    Définition de iroquois  


    Définition de iroquois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iroquois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot iroquois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:20:58