Définition de « ballotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballotte et répondre à la question quelle est la définition de ballotte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ballotte (f)

  • (vx) (dés) Petite balle dont on se servait dans certains scrutins ou pour tirer au sort. - Toutes les ballottes ont été en faveur d’un tel.

  • (vx) (régio) (ucf|récipient) pour faire les vendanges. (réf|1)

  • (bot) Variante du genre ballote. (réf|1) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ballotter. Synonyme : boule



    Pas de définition complémentaire
    BALLOTTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1390-1410 balote « petite balle » (Chr. de Pisan, Chemin longue ét., 1698, éd. Püchel d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 133 : ... Toute la terre veoie Comme une petite pelote Aussi ronde qu'une balote); b) 1544 balotte « petite balle qui sert de projectile » (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre Mithridatique, ch. 4 dans Hug. : Sylla, avec un Cacefrust qui tiroit vingt balottes de plomb à un coup, blessa beaucoup des gens qui estoient en lautre tour) ? 1611, Cotgr.; 2. 1498, ballotte « petite balle empl. pour désigner un candidat dans une élection » (Ord., XXI, 184 dans Gdf. Compl.), considéré comme ,,vieilli`` dep. Ac. 1835. Empr. à l'ital ballotta (DEI; FEW t. 151, p. 44b) attesté au sens 1 dep. la 2emoitié du xiiies. (Folgore da S. Gimignano dans Batt.), au sens 2 dep. xive-xves. (Lettere scritte a vari e istruzioni date agli oratori della republica di Firenze ne' secoli XIV, XV, XVI, 5-171, ibid).

    ballotte au Scrabble


    Le mot ballotte vaut 10 points au Scrabble.

    ballotte

    Informations sur le mot ballotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballotte

    Les rimes de « ballotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de ballotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de duffle-coats      Rimes de cocotent      Rimes de glotte      Rimes de biscottes      Rimes de mijote      Rimes de pilotent      Rimes de poireaute      Rimes de smyrniote      Rimes de linottes      Rimes de cocotte      Rimes de polyglottes      Rimes de hétérozygote      Rimes de cotes      Rimes de détricote      Rimes de ravigote      Rimes de belotte      Rimes de gigotes      Rimes de vote      Rimes de chapeaute      Rimes de bistrote      Rimes de parpaillote      Rimes de paillotes      Rimes de tournicotent      Rimes de hot      Rimes de numérote      Rimes de calotte      Rimes de trottent      Rimes de sans-culottes      Rimes de patriotes      Rimes de crachotent      Rimes de grignote      Rimes de traficotes      Rimes de phot      Rimes de lotte      Rimes de ergotent      Rimes de tripotent      Rimes de pelote      Rimes de faute      Rimes de pleurotes      Rimes de dot      Rimes de cabote      Rimes de Bikschote      Rimes de zélotes      Rimes de cosmonaute      Rimes de trench-coat      Rimes de rots      Rimes de clabote      Rimes de flotte      Rimes de loupiotes      Rimes de marotte     

    Mots du jour

    duffle-coats     cocotent     glotte     biscottes     mijote     pilotent     poireaute     smyrniote     linottes     cocotte     polyglottes     hétérozygote     cotes     détricote     ravigote     belotte     gigotes     vote     chapeaute     bistrote     parpaillote     paillotes     tournicotent     hot     numérote     calotte     trottent     sans-culottes     patriotes     crachotent     grignote     traficotes     phot     lotte     ergotent     tripotent     pelote     faute     pleurotes     dot     cabote     Bikschote     zélotes     cosmonaute     trench-coat     rots     clabote     flotte     loupiotes     marotte     


    Les citations sur « ballotte »

    1. Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    4. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    5. Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    6. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    7. Rien ne me cause plus de plaisir que de voir ces jeunes mères d'aujourd'hui portant leurs bébés dans un sac, sur leur buste. Ils sont ballottés comme lorsqu'ils étaient dans leur ventre, mais ils sont aussi rassurés, car ils ont presque le même contact.

      Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


    8. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    9. Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    10. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    11. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    12. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    13. Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    Les citations sur ballotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballotte »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballotte»

    Les synonymes de ballotte :

      1. hésitant
      2. tiraillé
      3. indécis
      4. tourmenté
      5. écartelé
      6. harcelé

    synonymes de ballotte

    Fréquence et usage du mot ballotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballotte     Citation sur ballotte   Poèmes ballotte   Proverbes ballotte   Rime avec ballotte    Définition de ballotte  


    Définition de ballotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:30:53