Définition de « pelote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelote pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelote et répondre à la question quelle est la définition de pelote ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pelote (f)

  • Sorte de boule que l’on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes. - Pelote de fil, de laine, de coton, de soie, etc. - Pelote de ficelle.

  • Petit coussinet dont les femmes se servent pour y ficher des épingles et des aiguilles. - Pelote ronde. - Pelote carrée. - Pelote de neige, boule que l’on fait avec de la neige pressée. On dit plutôt aujourd’hui « boule de neige ». - Ils se battirent à coups de pelotes de neige.

  • Marque blanche qui se trouve sur le front de quelques chevaux et que l’on nomme autrement « étoile ». - Ce cheval est marqué en tête, il a la pelote.

  • Balle du jeu de paume.

  • (ext) Sorte de jeu de paume pratiqué au pays basque, qui se joue avec une balle plombée qu’on lance contre un fronton. - Une partie de pelote basque.Image:Ustaritz Fronton Chistera.jpg|thumb|Une partie de pelote basque.

  • Amas de débris alimentaires partiellement digérés que rejettent certains animaux, les rapaces en particulier. - Pelote de régurgitation. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe peloter. Synonyme : balle, boule, chistera


    Expression : : Faire sa pelote : amasser les profits qu’on fait, de manière à s’en composer une fortune. :: Cet intendant peut maintenant se passer de place, il a fait sa pelote. :: Cette cuisinière a fait sa pelote.

    Approchant : pelotage, peloter, peloteur, peloton


    Pas de définition complémentaire
    PELOTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1121-34 «objet sphérique, boule» pelute (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1754 ds T.-L.); ca 1140 pelote (ici, une boule de métal) (Pelerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 508); b) fin xiiies. «amas, groupe (de personnes)» (Tournoiement aus Dames, 273 ds Meon, Nouv. rec. de fabliaux et contes, I, 402); c) 1375 artill. pelotes pour charger les canons (Favé, Etud. sur l'artillerie, IV, p.XLIII ds Gay); 1579 les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu (A. Paré, Préface Des playes par harquebuses, éd. J.-F. Malgaigne, OEuvres complètes, t.2, p.123); d) 1377 en pelote «en boule» remettre en pelote «faire culbuter» (un lièvre) (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 8769 ds T.-L.); e) 1588 «petit coussin destiné à mettre des épingles» (Inventaire du prince de Condé ds Havard t.4); p.méton. 1589 «petit meuble, coffret comprenant tel coussin» (L'Isle des hermaphrodites, 16 ds Gay); f) 1680 (Rich.: Pelote. plote. Terme de pêcheur des environs de Paris. Petite boule composée de terre et de vers qu'on jette aux poissons pour les amorcer); g) 1770 «boule regurgitée par les oiseaux de proie» (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t.1, p.335); h) 1805 «protubérance de la patte d'un animal lui servant à assurer son assise ou son adhérence» (Cuvier, Anat. comp., t.1, p.455 et t.5, p.117); i) 1808 faire sa pelote «s'enrichir» (Hautel t.2); j) 1812 «coussinet d'un bandage» (Mozin-Biber); 2. a) ca 1165 «objet sphérique avec lequel on joue» (Troie, 14831 ds T.-L.); b) ca 1165 «jeu avec cet objet» jouer a la pelote (Chr. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2299); c) 1266 au fig. (Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.: Mors jüe a nos de le pelote); d) 1897 spéc. pelote basque (Loti, Ramuntcho, p.37); 3. a) 1270-1300 «boule formée d'un ou plusieurs fils enroulés» (Ordonnances sur le commerce et les métiers de Paris, XIX ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 390); b) av. 1901 mettre les nerfs en pelote (Bledort ds Bruant 1901, p.48). Issu d'un dimin. b. lat. *pilotta (cf. cat. pilota) du lat. pila «balle».

    pelote au Scrabble


    Le mot pelote vaut 8 points au Scrabble.

    pelote

    Informations sur le mot pelote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelote

    Les rimes de « pelote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de pelote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de grelotte      Rimes de bottes      Rimes de complotent      Rimes de mi-idiotes      Rimes de garde-côtes      Rimes de déculotte      Rimes de clapotent      Rimes de pelotes      Rimes de mascottes      Rimes de barbote      Rimes de cataphotes      Rimes de cote      Rimes de ascot      Rimes de psalliotes      Rimes de poivrote      Rimes de grelottent      Rimes de pianote      Rimes de duffle-coat      Rimes de flotte      Rimes de co-pilote      Rimes de rote      Rimes de chuchotent      Rimes de sifflote      Rimes de complotes      Rimes de zygote      Rimes de motte      Rimes de sottes      Rimes de idiotes      Rimes de coyotes      Rimes de hulottes      Rimes de tripotes      Rimes de bateau-pilote      Rimes de dote      Rimes de chocottes      Rimes de palangrotte      Rimes de patriotes      Rimes de accote      Rimes de compotes      Rimes de falotes      Rimes de sautent      Rimes de nabote      Rimes de bigote      Rimes de chipote      Rimes de fayotte      Rimes de mi-roulotte      Rimes de tricote      Rimes de tricotent      Rimes de traficote      Rimes de lottes      Rimes de gigotent     

    Mots du jour

    grelotte     bottes     complotent     mi-idiotes     garde-côtes     déculotte     clapotent     pelotes     mascottes     barbote     cataphotes     cote     ascot     psalliotes     poivrote     grelottent     pianote     duffle-coat     flotte     co-pilote     rote     chuchotent     sifflote     complotes     zygote     motte     sottes     idiotes     coyotes     hulottes     tripotes     bateau-pilote     dote     chocottes     palangrotte     patriotes     accote     compotes     falotes     sautent     nabote     bigote     chipote     fayotte     mi-roulotte     tricote     tricotent     traficote     lottes     gigotent     


    Les citations sur « pelote »

    1. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    2. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    3. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    4. Je t'ai vu de mes yeux ne nie pas. Tu te conduis d'une manière indigne envers ton ami, en ne retenant pas tes mains car c'est faire injure à un ami de le recevoir chez soi et de chercher à peloter sa maîtresse.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), Chrémès


    5. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    6. Faire des affaires sans publicité, c'est comme peloter une fille dans le noir: vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.

      Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


    7. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775


    8. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    9. L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    10. J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    11. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    12. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    13. Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


    14. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    15. Les nerfs : Les nerfs doivent rester bien tendus le long du corps. Sans ça, ils finissent par se mettre en pelote.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur pelote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelote »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelote»

    Les synonymes de pelote :

      1. boule
      2. sphère
      3. globe
      4. balle
      5. ballon
      6. bille
      7. boulet
      8. laine
      9. écheveau
      10. angora
      11. peloton
      12. groupe

    synonymes de pelote

    Fréquence et usage du mot pelote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelote     Citation sur pelote   Poèmes pelote   Proverbes pelote   Rime avec pelote    Définition de pelote  


    Définition de pelote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:19:13