Définition de « dévote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévote pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévote et répondre à la question quelle est la définition de devote ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de dévot.

  • Féminin singulier de dévot.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOT, OTE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « religieux » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 94, 8 : [jor] devot); ca 1200 devos [en sacrefices] « religieux, pieux » [en parlant d'une pers.] (Moralités sur Job, 301, 4 ds T.-L.); 1664 péj. ces dévots de place (Molière, Tartuffe, I, V, v. 361). Empr. au lat. eccl.devotus « soumis à Dieu, pieux » [« dévoué, zélé » en lat. class.] part. passé de devovere « vouer, dédier, consacrer » en lat. class.

    dévote au Scrabble


    Le mot dévote vaut 10 points au Scrabble.

    devote

    Informations sur le mot devote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devote

    Les rimes de « dévote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de dévote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de cahotent      Rimes de grottes      Rimes de hétérozygotes      Rimes de sautes      Rimes de polyglotte      Rimes de radote      Rimes de pentecôte      Rimes de anecdote      Rimes de lèche-bottes      Rimes de ronflote      Rimes de bigote      Rimes de chuchote      Rimes de clabote      Rimes de falote      Rimes de boulottes      Rimes de zozotes      Rimes de antipatriote      Rimes de botte      Rimes de ballotte      Rimes de griottes      Rimes de quichotte      Rimes de bécotent      Rimes de fricote      Rimes de boycottent      Rimes de pelotes      Rimes de pinçote      Rimes de grelottent      Rimes de grotte      Rimes de bergamote      Rimes de mi-haute      Rimes de ergote      Rimes de dénote      Rimes de haute      Rimes de rigolotes      Rimes de sotte      Rimes de rabotent      Rimes de house-boat      Rimes de chotts      Rimes de hottes      Rimes de bouillotte      Rimes de pleurotes      Rimes de pivotent      Rimes de mégote      Rimes de grignotent      Rimes de despotes      Rimes de rotes      Rimes de trotte      Rimes de galiotes      Rimes de crachotent      Rimes de bagote     

    Mots du jour

    cahotent     grottes     hétérozygotes     sautes     polyglotte     radote     pentecôte     anecdote     lèche-bottes     ronflote     bigote     chuchote     clabote     falote     boulottes     zozotes     antipatriote     botte     ballotte     griottes     quichotte     bécotent     fricote     boycottent     pelotes     pinçote     grelottent     grotte     bergamote     mi-haute     ergote     dénote     haute     rigolotes     sotte     rabotent     house-boat     chotts     hottes     bouillotte     pleurotes     pivotent     mégote     grignotent     despotes     rotes     trotte     galiotes     crachotent     bagote     


    Les citations sur « dévote »

    1. Toutes les dévotes se dédommagent des péchés qu'elles ne font pas par le plaisir de savoir les péchés des autres; c'est toujours autant de pris...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    2. Dévote jusqu'au fanatisme, elle passait dans les églises le plus clair de son temps.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    3. La femme la plus vertueuse est disposée favorablement pour ceux qui sont sensibles à sa beauté, la plus dévote pour ceux qu'elle induit en tentation.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : Considérations sur l'Esprit et les Moeurs (1788)


    4. Le cerveau d'une dévote, et d'une dévote cuisinière, est naturellement sec et brûlé.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    5. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote: une femme devrait opter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des femmes


    7. Cela nous met un peu loin des cagots et des dévotes, aussi loin du reste, qu'est le catholicisme moderne de la mystique.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    8. C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 30


    9. Toutes les femmes, même les dévotes et les sottes, s'entendent en fait d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    10. Cette légère mortification a fait dire à une dévote janséniste, que leur sort était bien digne d'envie, et qu'ils avaient obtenu la petite-oie du martyre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    11. Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    12. Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    13. La dévotion cause une ophthalmie morale. Par une grâce providentielle, elle ôte aux âmes en route pour l'éternité la vue de beaucoup de petites choses terrestres. En un mot, les dévotes sont stupides sur beaucoup de points.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    16. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    17. L'amour, ça n'est que de la patience. Une patience dévote, forcenée, tyrannique. Une patience déraisonnablement optimiste.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    18. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    19. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 39


    20. Au séminaire, il est une façon de manger un oeuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 26


    21. La dévote croit aux dévots, l'indévote aux philosophes; mais toutes deux sont également crédules.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    22. Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    23. Des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    Les citations sur dévote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devote »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévote     Citation sur dévote   Poèmes dévote   Proverbes dévote   Rime avec dévote    Définition de dévote  


    Définition de dévote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:51:21