Définition de « fanatiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanatiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanatiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanatiser et répondre à la question quelle est la définition de fanatiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre fanatique. - Il les fanatisa par ses prédications. (-réf-)

    Définitions de « fanatiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANATISER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Rendre fanatique, inspirer un zèle ardent et excessif (pour une cause, une doctrine, une personne, etc.). Fanatiser une foule; un moine fanatisé. Il [Bonaparte] sait comment on entraîne les peuples et comment on les fanatise (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 105):
    ... toujours conscient de jouer un personnage, même dans la vie, il aimait avoir un public, être entouré de spectateurs; pour travailler avec entrain il lui fallait un cercle d'assistants disponibles et fanatisés, prêts à toutes les besognes, à tous les dévouements... Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXVI.
    Rem. On rencontre parfois fanatiser employé absol. Les vrais saints ne fanatisent pas ainsi (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 260).
    ? P. métaph. Des cérémonies religieuses plus propres à fanatiser les sens qu'à édifier les âmes (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 156).
    B.? Emploi pronom. Devenir fanatique. Il se fanatisa pour la royauté (Balzac, C.Birotteau,1837, p. 35).Que l'homme au ciel s'égare ou qu'il se fanatise (Hugo, Religions et religion,1880, p. 218).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Fanatisant, ante, part. prés. en emploi adj. M. Ingres, dont l'enseignement a je ne sais quelle autorité fanatisante (Baudel., Salon, 1846, p. 154). Les fanatisants souvenirs (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1850, p. 128). b) Fanatiseur, subst. masc. Celui qui fanatise. Race de chair, combien prenable aux grossiers fanatiseurs, aux dévotions sensuelles et corruptrices (Michelet, Journal, 1843, p. 532).
    Prononc. et Orth. : [fanatize], (je) fanatise [fanati:z]. En syll. non finale, demi-longueur du [i] ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 « faire le fanatique » (Trév.); 1793 « rendre fanatique » (Frey). Dér. de fanatique*; suff. -iser. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fanatiser \fa.na.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre fanatique.
      • Une revue aux Tuileries, la dernière qu'y fit Napoléon et à laquelle Philippe assista, l'avait fanatisé. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
      • Sous la première République, au moment même où toute l'Europe nous tombait sur le dos, c'est les curés qui ont excités la guerre civile en Vendée, fanatisant les paysans, les menant au combat, et leur promettant le paradis s'ils étaient tués. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANATISER. v. tr.
    Rendre fanatique. Il les fanatisa par ses prédications.

    Littré

    FANATISER (fa-na-ti-zé) v. a.
    • Rendre fanatique pour une religion, pour un parti. Il les fanatisa par ses publications furibondes.

      Se fanatiser, v. réfl. Devenir fanatique.


    REMARQUE

    Fanatiser, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, n'est dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fanatiser »

    Composé de fanatique et du suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. FANATIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FANATISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1752 « faire le fanatique » (Trév.); 1793 « rendre fanatique » (Frey). Dér. de fanatique*; suff. -iser.

    fanatiser au Scrabble


    Le mot fanatiser vaut 12 points au Scrabble.

    fanatiser

    Informations sur le mot fanatiser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fanatiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fanatiser

    Les rimes de « fanatiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fanatiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de abrogé      Rimes de stigmatisaient      Rimes de insonorisées      Rimes de visées      Rimes de interrogé      Rimes de décomposait      Rimes de piéger      Rimes de usagers      Rimes de naufragés      Rimes de hypogées      Rimes de jalousais      Rimes de temporisée      Rimes de débaptiser      Rimes de imposée      Rimes de favorisait      Rimes de obligée      Rimes de forgée      Rimes de instruisez      Rimes de terrorisez      Rimes de supposés      Rimes de interposées      Rimes de irisées      Rimes de blasée      Rimes de bougé      Rimes de transiger      Rimes de colonisée      Rimes de matérialisaient      Rimes de causer      Rimes de normalisés      Rimes de lobotomisé      Rimes de interdisaient      Rimes de apposai      Rimes de dynamisez      Rimes de gorgez      Rimes de uniformiser      Rimes de lyophilisé      Rimes de accusés      Rimes de explosée      Rimes de verbalisée      Rimes de schématiser      Rimes de improvisés      Rimes de matérialiser      Rimes de Erezée      Rimes de curariser      Rimes de initialisé      Rimes de jalousée      Rimes de suffisais      Rimes de évasait      Rimes de protégées      Rimes de terrorisaient     

    Mots du jour

    abrogé     stigmatisaient     insonorisées     visées     interrogé     décomposait     piéger     usagers     naufragés     hypogées     jalousais     temporisée     débaptiser     imposée     favorisait     obligée     forgée     instruisez     terrorisez     supposés     interposées     irisées     blasée     bougé     transiger     colonisée     matérialisaient     causer     normalisés     lobotomisé     interdisaient     apposai     dynamisez     gorgez     uniformiser     lyophilisé     accusés     explosée     verbalisée     schématiser     improvisés     matérialiser     Erezée     curariser     initialisé     jalousée     suffisais     évasait     protégées     terrorisaient     


    Les citations sur « fanatiser »

    1. Le destin du révolté est de renier ses origines pour ensuite mieux les fanatiser.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur fanatiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fanatiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fanatiser »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fanatiser»

    Les synonymes de fanatiser :

      1. endoctriner
      2. catéchiser
      3. influencer
      4. circonvenir
      5. persuader
      6. inspirer
      7. conseiller
      8. prêcher
      9. sermonner
      10. haranguer
      11. exciter
      12. échauffer
      13. déchaîner
      14. allumer
      15. exalter
      16. aiguiser
      17. attiser
      18. exacerber
      19. stimuler

    synonymes de fanatiser

    Fréquence et usage du mot fanatiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fanatiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanatiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fanatiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fanatiser     Citation sur fanatiser   Poèmes fanatiser   Proverbes fanatiser   Rime avec fanatiser    Définition de fanatiser  

    Définition de fanatiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanatiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fanatiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:00:40