Définition de « diviser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diviser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diviser pour aider à enrichir la compréhension du mot Diviser et répondre à la question quelle est la définition de diviser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|séparer), morceler, couper en morceaux, de manière à pouvoir répartir une chose. - Pendant la guerre froide, le monde était divisé en deux. - La France est divisée en départements. - Le limbe d’un pétale divisé en trois lobes.

  • (math) Séparer en parts égales. (ucf|opération) mathématique permettant d’arriver à ce résultat. - Diviser 99 par 9 donne 11.

  • (fig) Mettre en discorde, désunir. - Ils sont divisés en sectes, en factions. - Voilà la question qui nous divise.
    Approchant : divisé, diviseur, divisibilité, divisible

    Antonyme : réunir , multiplier , unir



    Définitions de « diviser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIVISER, verbe trans.

    A.? Séparer (une chose, un ensemble de choses, un groupe de personnes) en plusieurs unités ou parties.
    1. [La séparation est concrètement matérialisée]
    a) [Le suj. désigne une pers.] Le chirurgien, d'un coup de ciseau, divisait les vêtements que le sang poissait déjà (Duhamel, Cécile,1938, p. 237).
    ? Diviser (qqc) en (parties...) :
    1. À condition de savoir se dominer et de diviser son pain en trois portions pour la journée. Au lieu de tout dévorer d'un seul coup, on pouvait à la rigueur tenir. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 49.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés.-adj. divisant, ante. Ne nous arrêtons pas trop aux métaux, qui sont seulement la suite d'une action violente ou divisante de l'homme sur des boues ou certains agglomérés qui par eux-mêmes n'eurent jamais de pareilles intentions (Ponge, Parti pris, 1949, p. 59).
    b) [Le suj. désigne un inanimé] Sommet du cap qui divise la plage (Lamart., T. Louverture,1850, II, 4, p. 1290).La religieuse de garde suivit le couloir qui divisait l'étage (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 38).
    c) Emploi pronom. à sens passif (cf. division I A 3).
    ? Se séparer en parties. Nous verrons l'?uf se diviser une série de fois en cellules égales (Caullery, Embryol.,1942, p. 30):
    2. Les tissus de l'organisme les plus sensibles aux radiations sont ceux dont les cellules se divisent et se reproduisent de façon constante, comme la peau, les muqueuses internes, les tissus générateurs du sang... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 217.
    ? Être séparé en parties. Enfin le rideau se divise en deux. À mes pieds une rampe aveuglante... (Green, Journal,1941, p. 90).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une quantité abstr.]
    a) [Le verbe exprime une idée de partage] Peut-être les mères peuvent-elles vraiment diviser leur amour maternel sans l'affaiblir; mais je ne suis pas une mère (Montherl., Démon bien,1937, 1repart., p. 1255).
    ? Emplois partic.
    ? Diviser (qqc.) entre (des personnes).Répartir, distribuer :
    3. ...là où la vie sociale divise le travail entre les individus et leur impose ainsi des instincts différents, on observe une différence correspondante de structure : ... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 141.
    ? Emploi pronom. (réciproque). Se diviser qqc.Se partager (quelque chose), partager (quelque chose) entre soi. Action et passion se divisent notre domaine intérieur (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 72):
    4. L'adolescent qui s'essayait aux lettres (...) ne tardait pas à discerner les partis et les doctrines qui se divisaient le présent ou se disputaient l'avenir. Valéry, Variété IV,1938, p. 12.
    b) Emploi abs. Diviser pour comprendre est en philosophie un signe de faiblesse, comme en politique diviser pour régner (Benda, Fr. byz.,1945, p. 63).
    3. [La séparation a pour but une classification, une répartition logique]
    a) [Le compl. d'obj. désigne des inanimés] :
    5. [Descartes] examine les idées [de son esprit], qu'il divise en deux classes : les unes, qui lui viennent des sens, (...) les autres, qui sont dans l'âme, ... Valéry, Variété V,1944, p. 236.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Être séparé en plusieurs parties. Les dentales se divisent en plusieurs variétés, suivant la forme que prend l'extrémité de la langue (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 73):
    6. Dans mon esprit, l'histoire des Thibault s'étendait sur une quarantaine d'années, et se divisait chronologiquement en douze ou treize périodes bien déterminées. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1955, p. LXXX.
    b) [Le compl. d'obj. désigne un groupe d'hommes, les hommes, le monde]
    ? [L'obj. désigne un groupe d'hommes, dans un cont. milit.] Pour rendre sa petite armée plus mobile, il la divisa en cinq échelons (Grousset, Croisades,1939, p. 65).
    ? Emploi pronom. réfl. La question du ravitaillement a toujours été difficile. Pour y faire face, l'armée se divisa en deux échelons (Grousset, Croisades,1939p. 27).
    ? [Le compl. désigne les hommes en général] On ne saurait diviser les hommes en conscients et en inconscients (Mounier, Traité caract.,1946, p. 280).On peut diviser l'humanité en trois grandes catégories (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 502).
    ? P. anal. :
    7. ... il n'y aura plus de Dieu et l'homme sera enfin libre. Alors, on divisera l'histoire en deux parties : du gorille à la destruction de Dieu et de la destruction de Dieu... à la divinisation de l'homme. Camus, Les Possédés,1959, p. 958.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Être divisé en parties. Les hommes de demain, en Europe, qui sont les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, se divisent en groupes bien différents (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    SYNT. (Se) diviser en branches, catégories, classes, compartiments, échelons, espèces, groupes, lots, moitiés, parts, parties, périodes, portions, rameaux, sections.
    4. Spéc., ARITHM. Chercher combien de fois une certaine quantité est contenue dans une autre, en effectuant une division*. Elle ne mit que quelques secondes à répondre, juste le temps qu'il lui fallut pour diviser 500 par 20 (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 98).
    B.? Séparer (une chose, une personne) d'une autre, de plusieurs autres.
    1. Vx et rare. Entre elles, [deux cités] il y avait bien plus que la distance qui sépare aujourd'hui deux villes, bien plus que la frontière qui divise deux États (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 256).
    ? Diviser qqc. d'avec qqc.Diviser la fleur d'avec l'arbre (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 972).
    Rem. Les 2 éléments séparés peuvent ressortir aussi au domaine abstr. et correspondre au même référent. La défaite non seulement divise l'homme d'avec les hommes, mais elle le divise d'avec lui-même (Id., Pilote guerre, 1942, p. 330).
    2. Au fig. et gén. péj. [Le compl. d'obj. désigne des pers.] Semer la discorde entre des personnes, désunir un groupe qui est considéré comme normalement uni. Je hais tout ce qui divise les hommes (Gide, Journal,1893, p. 1262).Il est constant que des co-directeurs de journal se jouent des tours, se débinent, se détestent et divisent leur maison en deux clans adverses (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 218).L'inconvénient de ces v?ux exceptionnels est qu'ils risquent de diviser les esprits et même d'opposer les consciences (Bernanos, Dialog. Carm.,1949, 4etabl., 13, p. 1685).
    ? Emploi pronom. réfl. Se désunir. Nos parents étaient des personnes primitives qui, à la suite d'une bataille au sujet d'un timbre, se divisèrent et vécurent en deux camps (L. de Vilmorin, Sainte,1934, pp. 83-84):
    8. ... il faut à présent que je complète ce tableau du désordre et cette composition du chaos, en vous représentant celui qui le constate et qui l'alimente, celui qui ne peut ni le souffrir ni le renier, celui qui ne cesse, par essence, de se diviser contre soi-même. Il s'agit de l'esprit. Valéry, Variété III,1936, p. 205.
    ? Domaine pol., soc.Diviser le gouvernement, la classe ouvrière. Il pense aux grands conflits politiques qui vont, sans doute, diviser ce pays (Green, Journal,1935, p. 35).C'était un débat passionné parmi nous, une querelle inépuisable qui divisait le camp (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 361).Deux conceptions opposées et, à mon sens, également fâcheuses divisaient les fractions politiques (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 265):
    9. ... le nouvel arrivé nous entretint de ses opinions politiques, sans avoir débuté par aucuns de ces propos préalables qu'inspirent la prudence et la discrétion, dans un pays où la différence des opinions divise souvent les hommes... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 323.
    ? Absol., loc. proverbiale. Diviser pour régner (cf. A 2 b).
    ? Emploi pronom. réfl. Ça serait joli si la gauche commençait à se diviser (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 22).
    Prononc. et Orth. : [divize], (je) divise [divi:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1377 (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. Menut et N. Denomy, p. 714); rare av. le xvies. (Gdf. et Hug.); fin xve-début xvies. au fig. « brouiller, semer la discorde » (R. de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Hericault, p. 202 : nations divisées). Réfection d'apr. le lat. dividere « diviser, partager, répartir » de l'a. fr. deviser « diviser, séparer », v. deviser. Fréq. abs. littér. : 1 938. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 842, b) 1 571; xxes. : a) 2 013, b) 2 054. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 83.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    diviser \Prononciation ?\

    1. Variante de deviser.

    Verbe - français

    diviser \di.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Séparer en parties ; morceler ; fractionner.
      • Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d'Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. Le Normant, 1811, page 170)
      • Chaque contingent du guîch forme une r'ha sous les ordres d'un caïd et est divisée, comme les tabor de l'âsker, en groupes de cent hommes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
      • [?] sous l'ancien régime, en Gascogne, le droit d'aînesse ne souffrait jamais d'exception, et un bien de famille conservé intégralement, de génération en génération, n'était jamais divisé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    2. (Mathématiques) Séparer en parts égales. Appliquer l'opération mathématique permettant d'arriver à ce résultat.
      • Diviser 99 par 9 donne 11.
    3. (Figuré) Mettre en discorde ; désunir.
      • La zizanie semée entre des ennemis coalisés et supérieurs en forces, est de bonne guerre. Le maréchal de Maillebois n'avait rien négligé en 1745 pour diviser ainsi les Autrichiens et les Piémontais. (Joseph Henri Costa de Beauregard, Mélanges tirés d'un Portefeuille militaire, tome 2, Turin : chez Pierre Joseph Pic, 1817, page 27)
      • Les clans berbères sont divisés en çofs ou partis hostiles qui se disputent la prépondérance, souvent par une guerre au couteau; [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 41)
    4. (Typographie) Couper un mot à la fin d'une ligne, en se conformant aux règles établies.
      • Diviser, c'est couper d'une ligne à la suivante, entre deux syllabes par la figure nommée division ; figure que malgré son identité il faut se garder de confondre avec le trait d'union, dont le rôle est de marquer l'union de plusieurs mots. (A. Frey, Nouveau manuel complet de typographie, 1857, page 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIVISER. v. tr.
    Séparer réellement ou fictivement une chose en deux ou plusieurs parties. Diviser un corps, les parties d'un corps avec un instrument tranchant. Diviser une ville en arrondissements, par arrondissements. La France est divisée en départements. Diviser une quantité, une grandeur. On divise l'année ou L'année se divise en douze mois. Diviser la circonférence en trois cent soixante degrés. Ils se divisèrent en petits groupes. Là, le fleuve se divise en deux branches principales. Limbe d'un pétale divisé en trois lobes. Il signifie particulièrement, en termes d'Arithmétique, Chercher combien de fois un nombre est contenu dans un autre. Si l'on divise cent par vingt-cinq, on a quatre pour quotient. Le nombre à diviser s'écrit à la gauche de celui par lequel on doit le diviser. Il signifie au figuré Mettre en discorde, désunir. L'intérêt a divisé cette famille. Ils sont divisés en sectes, en factions. Diviser les esprits. Voilà la question qui nous divise. Les esprits ne tardèrent pas à se diviser. Être divisés d'intérêt.

    Littré

    DIVISER (di-vi-zé) v. a.
    • 1Séparer par parties. Diviser un corps avec un instrument tranchant. Diviser un sermon en trois points. Mais parce qu'elle voit avec la Bithynie Par trois sceptres conquis trop de puissance unie, Il faut la diviser, Corneille, Nicom. II, 3. Si la reine en eût été crue, si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser, contre son avis, aux siéges infortunés de Hull et de Glocester, on eût marché droit à Londres, l'affaire était décidée, et cette campagne eût fini la guerre, Bossuet, Reine d'Anglet. Rohault assure qu'un cube d'or de 5 lignes et 1/7 est divisé par des ouvriers en 651590 parties égales à la base, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, art. 3 et 4. Ce mage divisa en plusieurs parties ce qui n'avait pas besoin d'être divisé, Voltaire, Babouc.

      Terme de typographie. Diviser un mot, le séparer en deux parties, dont la première reste à la fin d'une ligne.

      Fig. Il faudra que je perde ou divise son c?ur, Rotrou, Herc. mour. II, 2.

      Séparer par parties pour partager. Je divisai mon argent entre eux. À ce tendre dépôt du sort abandonné Je divisai le pain que le sort m'a donné, Voltaire, Guèb. IV, 6. Il fonde les cités, familles immortelles, Et, pour les soutenir, il élève les lois, Qui, de ces monuments colonnes immortelles, Du temple social se divisent le poids, Lamartine, Harm. II, 1.

      Absolument. Établir des divisions. Diviser et classer.

    • 2 Par extension, séparer l'un de l'autre. Il fuit pour mieux combattre, et cette prompte ruse Divise adroitement trois frères qu'elle abuse, Corneille, Hor. IV, 2.
    • 3Diviser se dit avec de et d'avec. Vous diriez qu'il [Jésus-Christ] ne saurait se passer d'eux, et que son royaume ne lui plairait pas s'il ne le possédait en leur compagnie et s'il ne leur en faisait part?; il ne veut pas même que son père les divise de lui dans son affection, Bossuet, 2e serm. pour la Toussaint, III. Ces mers qui divisent la Grèce d'avec l'Italie, Fénelon, Tél. XI. Rien de plus matériel que la théogonie antique?; loin qu'elle ait songé, comme le christianisme, à diviser l'esprit du corps, elle donne forme et visage à tout, même aux essences, même aux intelligences, Hugo, Cromwell, préf.

      Ces exemples prouvent que Voltaire a eu tort de blâmer Corneille d'avoir dit?: Une âme d'avec soi divisée (voy. DIVISÉ).

    • 4 Terme de mathématiques. Diviser un nombre, une quantité, une grandeur par une autre, chercher combien de fois cette autre est contenue dans la première.
    • 5Semer la discorde, la désunion entre les personnes. Lorsque deux factions divisent un empire, Corneille, Sertor. III, 2. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestins, Boileau, Lutr. I. Si une maison est divisée contre elle-même, il est impossible que cette maison subsiste, Sacy, Bible, Év. St Marc, III, 25. Mais que notre intérêt jamais ne nous divise, Voltaire, Triumv. I, 4. ? Diviser les esprits, Aigrir des gens brouillés ou brouiller des amis, Gresset, Méchant, IV, 4. Cet arrangement mêlait trop des hommes qui ne pouvaient s'unir, et la jalousie divisa bientôt ceux qu'un intérêt momentané avait unis, Raynal, Hist. phil. XIV, 14.

      Absolument. Diviser pour régner.

    • 6Se diviser, v. réfl. Être séparé en parties. L'armée se divisa. Seul on s'acquitte mieux d'une grande entreprise?; Le travail s'affaiblit alors qu'il se divise, Rotrou, Antig. III, 5. Tout le temps de l'histoire romaine depuis Romulus jusqu'à Auguste, qui est de 753 ans, peut se diviser en cinq parties, Rollin, Traité des Ét. liv. V, chap. 1, 3e part. § 1.

      Fig. C'est en cette sorte que les esprits une fois émus, tombant de ruines en ruines, se sont divisés en tant de sectes, Bossuet, Reine d'Anglet. Si Dieu tire un si grand bien de l'hérésie même, il le tire d'une manière encore plus douce et plus avantageuse des troubles qui s'excitent parmi les enfants de l'Église, sans qu'aucun d'eux, pour cela, se divise de son unité, Arnauld, Apologie pour les saints Pères, préf.

    • 7 Terme d'arithmétique. Contenir un certain nombre de fois. Vingtcinq se divise exactement par cinq.
    • 8N'être pas de même opinion. Les juges se divisèrent sur la question de droit, Chateaubriand, Natch. II, 213.

      Être en dissension. Les esprits se divisèrent bientôt.


    REMARQUE

    Lorsqu'on dit diviser en, les substantifs qui suivent doivent être employés sans article?: Le poëme dramatique se divise en tragédie et en comédie, et non pas?: en la tragédie et en la comédie.


    SYNONYME

    DIVISER, PARTAGER. Diviser, c'est séparer les parties d'un tout?; partager, c'est faire les parts ou portions?; de sorte que, dans partager, il y a une idée d'attribution qui n'est pas dans diviser. On divisa l'armée, c'est-à-dire qu'on en fit deux ou plusieurs corps séparés?; on partagea l'armée, c'est-à-dire qu'on en attribua les parts à tel ou tel officier, à telle ou telle occupation. Pourtant diviser étant plus général que partager, peut s'employer pour ce verbe?; seulement alors la nuance d'attribution disparaît.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Dieu] chi devisat la Ruge mer en divisiuns, Liber psalm. p. 212.

    XIIIe s. Quant tu averas tot devisé que li nombres deseure sera menres [moindres] de celi desous?, Comput, f° 15.

    XIVe s. Au pié de la montaigne qui devise France et Italie, Ménagier, I, 6.

    XVIe s. Quand il entre au c?ur de l'homme de se diviser d'une congregation, Calvin, Instit. 821. Pourquoy se diviseroyentelles d'ensemble?? Calvin, ib. 812. La mer a joinct des terres qui estoyent divisées, comblant?, Montaigne, I, 231. Aussitost que la raison perd ce grand chemin, elle se va divisant et dissipant en mille routes diverses, Montaigne, II, 256.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diviser »

    (Date à préciser) Du latin dividere (« partager, diviser ») ? voir deviser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. divisum, supin de dividere, de di-, préfixe, et d'un radical vid?re, que quelques-uns rattachent à l'étrusque iduo (voy. IDES), et d'autres à vid?re, voir, par abréviation de la voyelle. Dans les autres langues romanes la dérivation est faite de l'infinitif?: provenç. devire, devezir, dividir, divizir?; espagn. dividir?; ital. dividere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DIVISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1377 (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. Menut et N. Denomy, p. 714); rare av. le xvies. (Gdf. et Hug.); fin xve-début xvies. au fig. « brouiller, semer la discorde » (R. de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Hericault, p. 202 : nations divisées). Réfection d'apr. le lat. dividere « diviser, partager, répartir » de l'a. fr. deviser « diviser, séparer », v. deviser.

    diviser au Scrabble


    Le mot diviser vaut 11 points au Scrabble.

    diviser

    Informations sur le mot diviser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diviser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diviser

    Les rimes de « diviser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de diviser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de radicaliser      Rimes de imagés      Rimes de abuser      Rimes de engorgeait      Rimes de croisée      Rimes de horloger      Rimes de défavorisée      Rimes de rechargez      Rimes de explosez      Rimes de fustigée      Rimes de pactisaient      Rimes de cristallisée      Rimes de Beyne-Heusay      Rimes de formalisés      Rimes de nagé      Rimes de jalousée      Rimes de académisé      Rimes de prolongée      Rimes de reforgée      Rimes de francisés      Rimes de stabilisée      Rimes de galvanisées      Rimes de personnalisé      Rimes de internationalisés      Rimes de monopoliser      Rimes de rusées      Rimes de diffusée      Rimes de démangeaient      Rimes de désagrégeait      Rimes de interrogez      Rimes de scandalisais      Rimes de arranger      Rimes de idéalisée      Rimes de schématisée      Rimes de logées      Rimes de stérilisés      Rimes de officialiser      Rimes de analysée      Rimes de familiariser      Rimes de idéalisées      Rimes de envasée      Rimes de terrorisées      Rimes de avisé      Rimes de totaliser      Rimes de commercialiser      Rimes de rationalisez      Rimes de recharger      Rimes de organisés      Rimes de méjugés      Rimes de hospitalisé     

    Mots du jour

    radicaliser     imagés     abuser     engorgeait     croisée     horloger     défavorisée     rechargez     explosez     fustigée     pactisaient     cristallisée     Beyne-Heusay     formalisés     nagé     jalousée     académisé     prolongée     reforgée     francisés     stabilisée     galvanisées     personnalisé     internationalisés     monopoliser     rusées     diffusée     démangeaient     désagrégeait     interrogez     scandalisais     arranger     idéalisée     schématisée     logées     stérilisés     officialiser     analysée     familiariser     idéalisées     envasée     terrorisées     avisé     totaliser     commercialiser     rationalisez     recharger     organisés     méjugés     hospitalisé     


    Les citations sur « diviser »

    1. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
      A diviser un tout dont tu fais la moitié:
      La colère engendre la haine,
      Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


    2. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


    3. L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme: - Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme, - Pour diviser en trois ce qui n'était à deux - Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.

      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury


    4. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    5. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


    6. C'est Louis XI, qui a dit: «Diviser pour régner.»

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


    7. Dieu est tellement grand et tellement vaste que, pour le comprendre, il faut le diviser.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    8. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    9. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    10. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    11. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    12. On ne peut pas tout diviser : un demi-trou, c'est encore un trou.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    13. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    14. Notre siècle a plus repoussé les erreurs que les sources morales de nos erreurs. La cataracte qui voile nos yeux serait mal opérée, si l'on se bornait à la diviser sans l'extraire; car le plus léger mouvement pourrait la replacer devant notre vue.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    16. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

      Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


    17. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    18. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    19. L'Adultère en latin, cela veut dire, en somme,
      Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
      Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
      Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    20. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    21. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    22. Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    23. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


    24. Diviser pour régner.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    Les citations sur diviser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diviser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diviser »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « diviser»

    Les synonymes de diviser :

      1. bifurquer
      2. diverger
      3. classer
      4. arranger
      5. assigner
      6. attribuer
      7. cataloguer
      8. classifier
      9. grouper
      10. ordonner
      11. placer
      12. ranger
      13. répartir
      14. répertorier
      15. trier
      16. cliver
      17. fendre
      18. séparer
      19. converser
      20. parler
      21. causer
      22. dialoguer
      23. bavarder
      24. conférer
      25. chuchoter
      26. couper
      27. sectionner
      28. découper
      29. morceler
      30.

    synonymes de diviser

    Fréquence et usage du mot diviser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diviser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diviser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diviser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diviser     Citation sur diviser   Poèmes diviser   Proverbes diviser   Rime avec diviser    Définition de diviser  


    Définition de diviser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diviser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diviser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:20:47