Définition de « protégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégé et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • En parlant des choses, mis à l’abri. - Périmètre protégé.

  • En parlant des personnes, bénéficiant d’une protection de la part d’un puissant. (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • Personne qui bénéficie d’une protection de la part d’un puissant. - Cet homme est un des protégés du ministre. - C’est sa protégée.. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégé au Scrabble


    Le mot protégé vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de épuisés      Rimes de démurger      Rimes de enragé      Rimes de disposés      Rimes de nagez      Rimes de mangeaient      Rimes de protégé      Rimes de rusée      Rimes de creuset      Rimes de inutilisées      Rimes de préposés      Rimes de bureaucratisées      Rimes de prophétisaient      Rimes de congé      Rimes de grugée      Rimes de ecchymosé      Rimes de exposée      Rimes de garde-manger      Rimes de téléchargée      Rimes de refusais      Rimes de scandalisés      Rimes de utiliser      Rimes de naufragés      Rimes de concrétiser      Rimes de spécialisée      Rimes de posées      Rimes de réaliser      Rimes de apposées      Rimes de abrégeaient      Rimes de rentabilisé      Rimes de immobilisée      Rimes de brisai      Rimes de médisaient      Rimes de hospitalisés      Rimes de rasées      Rimes de blasées      Rimes de visualisé      Rimes de jugée      Rimes de voyagez      Rimes de visées      Rimes de neiger      Rimes de enragé      Rimes de proposées      Rimes de introduisez      Rimes de neigé      Rimes de présupposée      Rimes de tétanisé      Rimes de visés      Rimes de favoriser      Rimes de écrasais     

    Mots du jour

    épuisés     démurger     enragé     disposés     nagez     mangeaient     protégé     rusée     creuset     inutilisées     préposés     bureaucratisées     prophétisaient     congé     grugée     ecchymosé     exposée     garde-manger     téléchargée     refusais     scandalisés     utiliser     naufragés     concrétiser     spécialisée     posées     réaliser     apposées     abrégeaient     rentabilisé     immobilisée     brisai     médisaient     hospitalisés     rasées     blasées     visualisé     jugée     voyagez     visées     neiger     enragé     proposées     introduisez     neigé     présupposée     tétanisé     visés     favoriser     écrasais     


    Les citations sur « protégé »

    1. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    4. Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    5. Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    6. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)


    8. J'aime. Je suis aimée. Je suis protégée. Et peu à peu, je prends conscience que je n'ai besoin de rien d'autre.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    9. Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense a vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    10. Les policiers, comme chacun sait, ne sont pas payés pour protéger l'enfance, mais pour protéger la propriété privée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    11. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    12. A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    13. Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Economie de l'apocalypse - Trafic et prolifération nucléaire (1994)


    14. Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    15. C'est incroyable que tu aies continué à l'aimer sans retour, que tu aies su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, que tu aies respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans chercher à la revoir, juste pour la protéger.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    16. Pour être protégé des grands il faut servir leur ambition ou leurs plaisirs.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    17. Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    18. L'amour! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie: tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    19. Pour prier, chaque peuple est différent, mais pour se protéger de la mort, nous sommes tous semblables !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    20. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    21. La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

      Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II


    22. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    23. Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    24. Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Cerveau vert (1975)


    25. On ne doit jamais écraser de son autorité ceux qui ne peuvent s'en protéger.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Toutes voiles dehors (1993) (sous le pseudonyme de Alexander Kent)


    Les citations sur protégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protégé :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protégé

    Fréquence et usage du mot protégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégé     Citation sur protégé   Poèmes protégé   Proverbes protégé   Rime avec protégé    Définition de protégé  


    Définition de protégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:17:45