Définition de « assiégée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assiegee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assiégée pour aider à enrichir la compréhension du mot Assiégée et répondre à la question quelle est la définition de assiegee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assiégé.

  • Singulier d’assiégé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe assiéger.

    Pas de définition complémentaire
    ASSIÉGER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 milit. aseger (Roland, éd. Bédier, 476 : Si ceste acorde ne volez otrier, En Sarraguce vus vendrat aseger); 1174 assiegier (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5079 ds T.-L.); 1440-75 part. prés. substantivé « celui qui assiège » (G. Chastell., Chron., ch. XXIII ds Gdf. Compl.); 2. fig. xiiies. asijer « solliciter, tourmenter, accabler » (Dial. B. Ambr. ms. Epinal, ibid. : Asijez de miseres); a) 1536 (en parlant de choses) assieger (Calvin, Institution chrestienne, I, chap. 17, 10 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88); b) 1565 « (en parlant de pers.) se presser autour de » d'où « importuner » (E. Pasquier, Recherches de la France, II, 10, ibid., p. 87); 3. xives. assegier « entourer, tenir enfermé dans » (E. Deschamps, ?uvres, publ. p. marquis de Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 105 : Enfans lever et froit m'ont prins au piege. Assegier sui en la maison des champs : Mi bon ami, venez lever le siege); 1568 assieger (Garnier, Porcie, acte II, 490 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88). Prob. empr. au lat. pop. *assedicare, dér. de *sedicare (siège*). Le lat. obsidere « assiéger » a pu l'influencer, mais son intervention n'est pas évidente; assiéger a, en effet, postérieurement à « faire le siège », signifié en a. fr. « asseoir, établir » (B. de Ste-Maure ds Gdf.), les deux notions étant extrêmement voisines : cf. le lat. class. adside?re « être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger ».

    assiégée au Scrabble


    Le mot assiégée vaut 9 points au Scrabble.

    assiegee

    Informations sur le mot assiegee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assiégée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assiegee

    Les rimes de « assiégée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de assiégée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de interposée      Rimes de matérialiser      Rimes de débaptisée      Rimes de colonisez      Rimes de banalisées      Rimes de refusais      Rimes de indisposée      Rimes de rejets      Rimes de transistorisés      Rimes de fumiger      Rimes de prisées      Rimes de vendanger      Rimes de plongeaient      Rimes de propageait      Rimes de méjugé      Rimes de aiguisaient      Rimes de atomisés      Rimes de piger      Rimes de kératinisée      Rimes de reconstruisez      Rimes de utilisée      Rimes de excusaient      Rimes de épongée      Rimes de mitiger      Rimes de avisait      Rimes de rechanger      Rimes de faisait      Rimes de sécurisé      Rimes de exposées      Rimes de chemisées      Rimes de abusée      Rimes de dérangés      Rimes de enragées      Rimes de dynamisé      Rimes de schématisée      Rimes de curariser      Rimes de dérangez      Rimes de humaniser      Rimes de divisez      Rimes de refusés      Rimes de familiarisé      Rimes de sujet      Rimes de visée      Rimes de rusées      Rimes de luisait      Rimes de militariser      Rimes de apprivoiser      Rimes de grugée      Rimes de dévisager      Rimes de motorisés     

    Mots du jour

    interposée     matérialiser     débaptisée     colonisez     banalisées     refusais     indisposée     rejets     transistorisés     fumiger     prisées     vendanger     plongeaient     propageait     méjugé     aiguisaient     atomisés     piger     kératinisée     reconstruisez     utilisée     excusaient     épongée     mitiger     avisait     rechanger     faisait     sécurisé     exposées     chemisées     abusée     dérangés     enragées     dynamisé     schématisée     curariser     dérangez     humaniser     divisez     refusés     familiarisé     sujet     visée     rusées     luisait     militariser     apprivoiser     grugée     dévisager     motorisés     


    Les citations sur « assiégée »

    1. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    2. Le corps enferme l'esprit dans une forteresse; bientôt la forteresse est assiégée de toutes parts et il faut à la fin que l'esprit se rende.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Beau comme
      comme une rose
      dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
      voit s'épanouir enfin les pétales
      dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
      à guillotiner ou encore à pendre
      au carrefour de la République
      toujours à naître.


      Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


    4. Ma belle-fille est encore à Rennes, assiégée par les neiges.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 1690.


    5. Le mariage est comme nue forteresse assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    7. On reconnaît une vraie femme à ce que, assiégée, pourchassée, tentée peut-être même, elle est inaccessible.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


    8. Le mariage est une place assiégée: ceux qui sont dedans voudraient en sortir; ceux qui sont dehors voudraient y entrer.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    9. Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    10. Le mariage est comme une place assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur assiégée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assiegee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assiegee »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assiegee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assiégée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assiegee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assiégée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assiégée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assiégée     Citation sur assiégée   Poèmes assiégée   Proverbes assiégée   Rime avec assiégée    Définition de assiégée  


    Définition de assiégée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assiégée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assiégée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:25:26