Définition de « luciférien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luciferien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luciférien pour aider à enrichir la compréhension du mot Luciférien et répondre à la question quelle est la définition de luciferien ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=luciférien|pms=ly.si.fe.?j??| fs=luciférienne|pfs=ly.si.fe.?j?n| mp=lucifériens|pmp=ly.si.fe.?j??| fp=lucifériennes|pfp=ly.si.fe.?j?n)

  • Qui tient de Lucifer, du démon. - La duchesse d’Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l’orgueil luciférien souffrait bien d’en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi. Saint-Simon, 402, 246 (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « luciférien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUCIFÉRIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.

    I.? Adjectif
    A.?
    1. Qui est propre à Lucifer (prince des démons dans la tradition chrétienne); qui concerne Lucifer. Synon. satanique.Culte, orgueil, révolte luciférien(ne). Les procès d'hérétiques (...) témoignaient que des croyances et des pratiques lucifériennes étaient répandues parmi les sectaires (...) ces misérables rendaient un culte au prince des démons (Théol. cath.t. 9, 11926, p. 1049).
    2. Qui rappelle ou évoque Lucifer. Synon. démoniaque, diabolique.On ne saurait avoir parié contre le christianisme avec plus de sang-froid et de raisonnement que Gide (...). D'où l'aspect luciférien qu'il avait pris aux yeux de ses amis catholiques (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 181):
    Le romantisme avec sa révolte luciférienne ne servira vraiment que les aventures de l'imagination (...). Puisque Dieu revendique ce qu'il y a de bien en l'homme, il faut tourner ce bien en dérision et choisir le mal. La haine de la mort et de l'injustice conduira donc (...) à l'apologie du mal et du meurtre. Camus, Homme rév.,1951, p. 67.
    ? Emploi subst. Durant notre jeunesse, les signes étaient éclatants. Que de convertis dans les Lettres! Autour de Gide le luciférien, quel remous de grâce! (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 389).
    B.? Relatif à l'évêque Lucifer de Cagliari, auteur d'un schisme au ivesiècle de notre ère. Évêque, prêtre, schisme, secte luciférien(ne). Le Prædestinatus (...) n'accuse pas Lucifer d'hérésie, mais seulement de schisme. Cet évêque était catholique en tout, mais en rendant les peuples lucifériens (...) et en se séparant de l'Église, il a supprimé de sa foi la charité (Théol. cath.t. 9, 11926, p. 1040).
    II.? Subst. masc. plur.
    A.? Membres d'une secte qui rendait un culte au démon. Il nous semble (...) prudent de ne pas voir dans les lucifériens autre chose que des cathares; mettons (...) qu'ils ont développé davantage certaines doctrines sur le rôle et les destinées du principe du mal (Théol. cath.t. 9, 11926p. 1052).
    B.? Partisans de Lucifer de Cagliari. Si l'on néglige l'opinion très particulière relative à l'origine de l'âme, opinion dont il n'est pas sûr qu'elle ait été partagée par les lucifériens, on est surtout renseigné sur les doctrines de la secte par le dialogue de saint Jérome, et le Libellus precum (Théol. cath.t. 9, 11926p. 1040).
    REM.
    Luciférianisme, subst. masc.a) Doctrine des lucifériens (supra II A). Dès son apparition en Occident, le luciférianisme, se trouve mêlé au catharisme des néo-manichéens, et l'adoration du diable apparaît, dès l'abord, comme l'une des caractéristiques de l'hérésie (Théol. cath.t. 9, 11926p. 1046).b) Doctrine de Lucifer de Cagliari. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. : [lysife?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. I. 1545 subst. « partisan du schisme de l'évêque Lucifer de Cagliari (ives.) » (Calvin, Instit. de la relig. chrét., 1. IV, chap. 19, 4, éd. J. D. Benoit, t. 4, p. 472). II. 1. 1740-55 adj. « qui tient de Lucifer, démoniaque » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t. 11, p. 381 : orgueil luciférien); 2. ca 1896 subst. « hérétiques du Moyen Âge que l'on accusait de rendre un culte à Satan » (Gde encyclop.). I empr. au lat. chrét. Luciférianus « id. » (début ves., Saint Jérôme, Dialogus contra Luciferianos ds Blaise Lat. chrét. p. 18b); dér. du nom de l'évêque schismatique Lucifer de Cagliari (ives.). II dér., au moyen du suff. -ien*, de Lucifer, nom du démon (1288, Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 7220), empr. au lat. Lucifer, désignant à l'origine la planète Vénus (substantivation de l'adj. lucifer « qui apporte la lumière, qui donne de la clarté », composé de luci-, issu de lux, lucis « lumière » et de -fer, issu de ferre « porter, apporter »), nom appliqué par les Pères de l'Église au chef des démons, déchu du ciel (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'apr. une interprétation du passage d'Isaïe (14, 12) où ce nom est donné au roi de Babylone, auquel on prédit sa chute (cf. Bible t. 4, col. 407-408; Théol. cath. t. 9, col. 1044-1056). Lat. médiév. luciferianus au sens 1 au xiies. ds Nov. gloss., au sens 2 en 1336 ds Théol. cath. t. 9, col. 1054.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    luciférien \ly.si.fe.?j??\

    1. Qui tient de Lucifer, du démon.
      • La duchesse d'Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l'orgueil luciférien souffrait bien d'en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi. (Saint-Simon, 402, 246)
      • [?] les vivants reproduisaient, par une sorte de singerie luciférienne, les convulsions d'agonie dont ils avaient eu le spectacle. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 193)
      • L'exécution y aurait lieu le lendemain, si la nuit entre-temps ne portait pas conseil au prisonnier, et Bartholommé Campanus en doutait, connaissant ce luciférien orgueil. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 352)
      • Certains de vous pensent peut-être : « Mais c'est un blasphème que de dire : Je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c'est d'oser dire : « Je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi. » Monstrueuse affirmation d'indépendance et d'autonomie, prétention à posséder l'être en soi-même. Il y a beaucoup moins d'égoïsme et d'orgueil à se dénier toute existence autre que l'Unique Réalité qu'à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 37)
    2. Relatif au luciférisme.
      • En France, les premières associations de satanistes qualifiés de « lucifériens » semblent se former à la fin du XIXème siècle. Elles consistent dans des réunions où l'ambiance des cercles littéraires se mêle au libertinage et à la culture ésotérique. (Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox), consulté le 8 juillet 2015)
      1. Par extension et connoté péjorativement, qualifie tout procédé, toute démarche ou tentative consciente, intéressée et manipulatoire, d'inversion des sens et notions (sémantiques, rhétoriques...), idées ou valeurs (morales, philosophiques, religieuses, idéologiques...).
      2. Individu qui se livre à de telles pratiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LUCIFÉRIEN (lu-si-fé-riin, riè-n') adj.
    • Qui tient de Lucifer, du démon. La duchesse d'Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l'orgueil luciférien souffrait bien d'en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi, Saint-Simon, 402, 246.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « luciférien »

    (Date à préciser) Dérivé de Lucifer, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUCIFÉRIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. I. 1545 subst. « partisan du schisme de l'évêque Lucifer de Cagliari (ives.) » (Calvin, Instit. de la relig. chrét., 1. IV, chap. 19, 4, éd. J. D. Benoit, t. 4, p. 472). II. 1. 1740-55 adj. « qui tient de Lucifer, démoniaque » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t. 11, p. 381 : orgueil luciférien); 2. ca 1896 subst. « hérétiques du Moyen Âge que l'on accusait de rendre un culte à Satan » (Gde encyclop.). I empr. au lat. chrét. Luciférianus « id. » (début ves., Saint Jérôme, Dialogus contra Luciferianos ds Blaise Lat. chrét. p. 18b); dér. du nom de l'évêque schismatique Lucifer de Cagliari (ives.). II dér., au moyen du suff. -ien*, de Lucifer, nom du démon (1288, Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 7220), empr. au lat. Lucifer, désignant à l'origine la planète Vénus (substantivation de l'adj. lucifer « qui apporte la lumière, qui donne de la clarté », composé de luci-, issu de lux, lucis « lumière » et de -fer, issu de ferre « porter, apporter »), nom appliqué par les Pères de l'Église au chef des démons, déchu du ciel (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'apr. une interprétation du passage d'Isaïe (14, 12) où ce nom est donné au roi de Babylone, auquel on prédit sa chute (cf. Bible t. 4, col. 407-408; Théol. cath. t. 9, col. 1044-1056). Lat. médiév. luciferianus au sens 1 au xiies. ds Nov. gloss., au sens 2 en 1336 ds Théol. cath. t. 9, col. 1054.

    luciférien au Scrabble


    Le mot luciférien vaut 15 points au Scrabble.

    luciferien

    Informations sur le mot luciferien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luciférien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luciferien

    Les rimes de « luciférien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de luciférien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de faustien      Rimes de bohémiens      Rimes de combien      Rimes de voltairien      Rimes de corinthien      Rimes de rien      Rimes de mi-vénitien      Rimes de post-victorien      Rimes de iraquien      Rimes de obtiens      Rimes de revient      Rimes de iraniens      Rimes de balzaciens      Rimes de nestoriens      Rimes de haïtien      Rimes de hugolien      Rimes de céphalo-rachidien      Rimes de antistaliniens      Rimes de épicuriens      Rimes de corinthiens      Rimes de plébéien      Rimes de néanderthalien      Rimes de dialecticiens      Rimes de méridien      Rimes de bithynien      Rimes de parisiens      Rimes de crâniens      Rimes de canadiens      Rimes de patriciens      Rimes de musicien      Rimes de diététicien      Rimes de luthérien      Rimes de théoriciens      Rimes de grégorien      Rimes de estonien      Rimes de méridien      Rimes de normaliens      Rimes de vietnamien      Rimes de généticiens      Rimes de comédiens      Rimes de psychotechnicien      Rimes de rhétoricien      Rimes de électricien      Rimes de vietnamiens      Rimes de néanderthalien      Rimes de vénézuélien      Rimes de californiens      Rimes de magicien      Rimes de intervient      Rimes de parkinsoniens     

    Mots du jour

    faustien     bohémiens     combien     voltairien     corinthien     rien     mi-vénitien     post-victorien     iraquien     obtiens     revient     iraniens     balzaciens     nestoriens     haïtien     hugolien     céphalo-rachidien     antistaliniens     épicuriens     corinthiens     plébéien     néanderthalien     dialecticiens     méridien     bithynien     parisiens     crâniens     canadiens     patriciens     musicien     diététicien     luthérien     théoriciens     grégorien     estonien     méridien     normaliens     vietnamien     généticiens     comédiens     psychotechnicien     rhétoricien     électricien     vietnamiens     néanderthalien     vénézuélien     californiens     magicien     intervient     parkinsoniens     


    Les citations sur « luciférien »

    1. Les relations sexuelles entre adultes et mineurs occupent une place très importante dans l'histoire mondiale des moeurs, on ne les «couvre» pas avec des vociférations de maquignon qui vote Front national et émarge chez les lucifériens.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    2. Mon mot préféré est Luciférienne. Lucifer est un mot magnifique, au vu de l'harmonie des syllabes, son sens premier est excellent, porteur de lumière. Introduire la féminité dans le diabolisme me plaît !

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    Les citations sur luciférien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luciferien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luciferien »

    LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

    Les mots débutant par luc  Les mots débutant par lu

    lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

    Les synonymes de « luciferien»

    Les synonymes de luciférien :

      1. diabolique
      2. démoniaque
      3. infernal
      4. méphistophélique
      5. satanique
      6. malin

    synonymes de luciférien

    Fréquence et usage du mot luciférien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luciferien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luciférien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luciférien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luciférien     Citation sur luciférien   Poèmes luciférien   Proverbes luciférien   Rime avec luciférien    Définition de luciférien  


    Définition de luciférien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luciférien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luciférien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:21:00