Définition de « kaléidoscope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kaleidoscope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kaléidoscope pour aider à enrichir la compréhension du mot Kaléidoscope et répondre à la question quelle est la définition de kaleidoscope ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) kaléidoscope // (m)

  • Appareil formé dun tube opaque contenant plusieurs miroirs, disposés de façon que de petits objets colorés, placés dans le tube, produisent, grâce à leurs images, des dessins réguliers et variés.


    Définitions de « kaléidoscope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KALÉIDOSCOPE, subst. masc.

    A. ? Instrument tubulaire contenant un jeu de miroirs et des fragments de verre mobiles, diversement découpés et colorés, produisant des figures qui varient à chaque secousse reçue par l'appareil. Brevets d'invention relatifs au transfigurateur ou kaléidoscope. Le 6 juin 1818, Alphonse Giroux prend un brevet pour avoir rendu mobile l'une des tables de verre noir ou miroir pour l'instrument d'optique nommé kaléidoscope (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 286):
    ... sans quitter la scène des yeux, je tournais le kaléidoscope doucement, doucement, admirant la lente modification de la rosace. Parfois l'insensible déplacement d'un des éléments entraînait des conséquences bouleversantes. J'étais autant intrigué qu'ébloui, et bientôt voulus forcer l'appareil à me livrer son secret. Je débouchai le fond, dénombrai les morceaux de verre, et sortis du fourreau de carton trois miroirs... Gide, Si le grain,1924, p. 352.
    B. ? P. anal.
    1. Ensemble de formes et de couleurs variées. Le paysage, vivifié et modifié par ces groupes de bâtiments à la voile ou à l'ancre, et par les diverses positions qu'ils prennent (...) fait du Bosphore un kaléidoscope merveilleux (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 394).Les nuages, (...) montagnes de neige (...) qui se teignent de rouge (...) et d'or pâle, qui se jouent en mille métamorphoses sans répéter jamais les capricieuses combinaisons de leur kaléidoscope éternel (Pommier, Athéisme,1857, p. 133).Il ne faut pas que des tableaux trop nombreux et trop disparates sollicitent l'attention (...). Sans quoi le visiteur (...) ne voit plus qu'un kaléidoscope d'images bariolées qui dansent devant ses yeux (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 38).
    2. Assemblage d'éléments divers, parfois hétéroclites. Ces pages sont un kaléïdoscope, car je dois y déposer au fur et à mesure toutes les nuances que je revêts (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 152).Le rêve : un kaléidoscope d'idées (Goncourt, Journal,1859, p. 619).Ces divers artifices [d'harmonie] pouvant être mélangés, associés, combinés entre eux de mille façons, selon les groupements les plus variés, il en résulte un véritable kaléidoscope musical aux combinaisons infinies (Lavignac, Cours harm. théor. et prat., s.d., p. 95).V. aussi alacrité ex. 3.
    REM. 1.
    Kaléidoscoper, verbe trans.,littér. Faire voir comme à travers un kaléidoscope. Mes cils se rapprochant qui me kaléidoscopaient les choses (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 8).Au part. passé. Une longue-vue à la main, (...) je suivais les paquebots qui sortaient du port (...). C'était passionnant, avec des effets d'éclairage dignes d'une tragédie, des lames de lumière qui transperçaient la coque (...), les agrès et les mâts kaléidoscopés dans la rondelle irréelle de la lunette (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 113).
    2.
    Kaléidoscopie, subst. fém.,littér. Vision qui rappelle l'observation ou les figures observées à travers un kaléidoscope. Enserrer des paysages immenses, voir la terre sous toutes les couleurs, sous mille aspects, et avoir un but au delà de cette kaléidoscopie (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1836, p. 303).C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 159).
    Prononc. et Orth. : [kaleid?sk?p]. Att. ds Ac. dep. 1878. Ac. 1878 ,,quelques-uns écrivent ca-``; Littré kaléï-. Étymol. et Hist. 1818 (Le Kaléidoscope philosophique et littéraire ou l'Encyclopédie en miniature 8 no5 in-8ods Fonds Barbier); 1826 kaléidoscope moral (Balzac, Physiol. mar., p. 153). Empr. au mot angl. formé par D. Brewster, inventeur de cet instrument ( cf. brevet déposé en 1817 ds NED), à partir des mots gr. ? ? ? ? ? ? « beau », ? ? ? ? ? ? « forme, aspect » et ? ? ? ? ? ? ? ? « regarder ». Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kaléidoscope \ka.le.i.d?s.k?p\ masculin

    1. (Physique) Ensemble de trois miroirs plans formant une surface prismatique dont la section est un triangle équilatéral dont les faces réfléchissantes sont en regard et qui sont disposés dans un tube cylindrique. Ce tube est fermé d'un coté par un ?illeton et de l'autre par un verre dépoli sur lequel sont placés de petits objets brillants et des éclats de verre colorés, produisant, grâce aux miroirs, des effets réguliers et variés utilisés pour rechercher des motifs ornementaux.
      • Ces effets de prisme se modifient à l'infini, suivant la place que l'on occupe. Ne vous semble-t-il pas que nous sommes penchés sur l'ouverture d'un immense kaléidoscope ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    2. (Par extension) Jouet.
      • Un autre jeu dont je raffolais, c'est cet instrument de merveilles qu'on appelle kaléidoscope : une sorte de lorgnette qui, dans l'extrémité opposée à celle de l'?il, propose au regard une toujours changeante rosace, formée de mobiles verres de couleur emprisonnés entre deux feuilles transparentes. (André Gide, Si le grain ne meurt, Gallimard, 1926, 180 pages : lire en ligne)
    3. (Figuré) Diversité de choses, de personnes, de couleurs multiples.
      • L'incrédulité, la satisfaction, l'inquiétude, la fierté, la convoitise déroulèrent leur kaléïdoscope sur les traits de Varichkine. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 92)
      • Depuis son départ de Paris, la semaine dernière, il vivait dans le tourbillon d'un kaléidoscope. (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 129)
      • [...] la Lorraine est bel et bien un extraordinaire kaléidoscope modelé par l'histoire de ses migrations anciennes et récentes, aux identités complexes et aux cultures plurielles. (Jérôme Estrada, Une terre de migration et de passage, Le Mag, supplément de Vosges Matin, 10 décembre 2017, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KALÉIDOSCOPE. n. m.
    Dispositif garni à l'intérieur de fragments de verre de couleurs et de dimensions différentes dont les combinaisons modifiées par chaque mouvement de l'appareil donnent des figures variées.

    Étymologie de « kaléidoscope »

    (1818) Emprunt à l'anglais kaleidoscope, dérivé du grec ancien ????? kalós (« beau »), ????? eîdos (« forme ») et ?????? skopéô (« observer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KALÉIDOSCOPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1818 (Le Kaléidoscope philosophique et littéraire ou l'Encyclopédie en miniature 8 no5 in-8ods Fonds Barbier); 1826 kaléidoscope moral (Balzac, Physiol. mar., p. 153). Empr. au mot angl. formé par D. Brewster, inventeur de cet instrument ( cf. brevet déposé en 1817 ds NED), à partir des mots gr. ? ? ? ? ? ? « beau », ? ? ? ? ? ? « forme, aspect » et ? ? ? ? ? ? ? ? « regarder ».

    kaléidoscope au Scrabble


    Le mot kaléidoscope vaut 26 points au Scrabble.

    kaleidoscope

    Informations sur le mot kaleidoscope - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kaléidoscope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kaleidoscope

    Les rimes de « kaléidoscope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de kaléidoscope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de hip-hop      Rimes de stops      Rimes de lopes      Rimes de pollope      Rimes de trombinoscope      Rimes de hypotaupe      Rimes de hop      Rimes de salope      Rimes de biotope      Rimes de tope      Rimes de hysope      Rimes de flops      Rimes de marie-salope      Rimes de syncope      Rimes de télescope      Rimes de galopes      Rimes de spectroscope      Rimes de be-bop      Rimes de chope      Rimes de gyroscopes      Rimes de cinémascope      Rimes de salop      Rimes de flop      Rimes de magnétoscope      Rimes de hysopes      Rimes de horoscope      Rimes de télescopent      Rimes de psychotropes      Rimes de fibroscope      Rimes de drope      Rimes de myopes      Rimes de sex shops      Rimes de écopes      Rimes de dropent      Rimes de lycanthrope      Rimes de enveloppes      Rimes de gaupe      Rimes de héliotrope      Rimes de psychotrope      Rimes de gyroscope      Rimes de flip-flop      Rimes de stroboscope      Rimes de stoppent      Rimes de radiotélescopes      Rimes de varlope      Rimes de pop      Rimes de canopes      Rimes de stéthoscope      Rimes de antilope      Rimes de radio-isotope     

    Mots du jour

    hip-hop     stops     lopes     pollope     trombinoscope     hypotaupe     hop     salope     biotope     tope     hysope     flops     marie-salope     syncope     télescope     galopes     spectroscope     be-bop     chope     gyroscopes     cinémascope     salop     flop     magnétoscope     hysopes     horoscope     télescopent     psychotropes     fibroscope     drope     myopes     sex shops     écopes     dropent     lycanthrope     enveloppes     gaupe     héliotrope     psychotrope     gyroscope     flip-flop     stroboscope     stoppent     radiotélescopes     varlope     pop     canopes     stéthoscope     antilope     radio-isotope     


    Les citations sur « kaléidoscope »

    1. Kaléïdoscope: Ne s'emploie qu'à propos des salons de peinture.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Karachi est le centre urbain le plus cosmopolite et le plus dynamique noeud commercial du Pakistan. Comme plus grande ville du pays, elle affiche un véritable kaléidoscope d'ethnies, de langues vernaculaires et de traditions.

      Auteur : Yasmeen Lari - Source : Karachi travel guide (2001)


    Les citations sur kaléidoscope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kaleidoscope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kaleidoscope »

    KaliKalongKalpak

    Les mots débutant par kal  Les mots débutant par ka

    kala-azarkalachnikovskaléidoscopekaléidoscopesKalhausenkalikaliémieKalkenkalmoukkalmouksKalmthoutkalpaKaltenhouse

    Les synonymes de « kaleidoscope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot kaléidoscope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kaleidoscope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kaléidoscope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kaléidoscope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kaléidoscope     Citation sur kaléidoscope   Poèmes kaléidoscope   Proverbes kaléidoscope   Rime avec kaléidoscope    Définition de kaléidoscope  


    Définition de kaléidoscope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kaléidoscope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kaléidoscope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:22