Définition de « salop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salop pour aider à enrichir la compréhension du mot Salop et répondre à la question quelle est la définition de salop ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) salop (m)

  • Variante de salaud


    Définitions de « salop »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salop \sa.lo\ masculin (pour une femme, on emploie salope)

    1. Variante orthographique de salaud, souvent utilisée pour désigner le masculin de salope (l'orthographe la plus courante est cependant salaud).
      • Paulot pleurait, son verre posé à côté de lui, sans un geste? de grosses larmes roulaient sur ses joues.
        ? Ah! mince? les salops !
        (Francis Carco, Jésus-la-Caille, 3e partie, X)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « salop »

    (Siècle à préciser) Variante de salaud, réfection du masculin à partir de salope, au lieu de salopard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    salop au Scrabble


    Le mot salop vaut 7 points au Scrabble.

    salop

    Informations sur le mot salop - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salop

    Les rimes de « salop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de salop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de myopes      Rimes de gaupe      Rimes de sex shop      Rimes de syncopes      Rimes de salopes      Rimes de hysope      Rimes de caméscopes      Rimes de taupes      Rimes de stéthoscope      Rimes de popes      Rimes de ophtalmoscope      Rimes de magnétoscope      Rimes de galope      Rimes de varlope      Rimes de enveloppe      Rimes de escalopes      Rimes de périscope      Rimes de oscilloscope      Rimes de galopent      Rimes de pope      Rimes de télescope      Rimes de gyroscopes      Rimes de salope      Rimes de télescopes      Rimes de microscope      Rimes de cyclope      Rimes de stéréoscope      Rimes de enveloppe      Rimes de nyctalopes      Rimes de non-stop      Rimes de hypotaupe      Rimes de agit-prop      Rimes de philanthropes      Rimes de flops      Rimes de bronchoscope      Rimes de top      Rimes de trope      Rimes de drope      Rimes de isotopes      Rimes de stops      Rimes de syncope      Rimes de laryngoscope      Rimes de scopes      Rimes de dope      Rimes de magnétoscopes      Rimes de nyctalopes      Rimes de stoppe      Rimes de écopent      Rimes de chopes      Rimes de trombinoscope     

    Mots du jour

    myopes     gaupe     sex shop     syncopes     salopes     hysope     caméscopes     taupes     stéthoscope     popes     ophtalmoscope     magnétoscope     galope     varlope     enveloppe     escalopes     périscope     oscilloscope     galopent     pope     télescope     gyroscopes     salope     télescopes     microscope     cyclope     stéréoscope     enveloppe     nyctalopes     non-stop     hypotaupe     agit-prop     philanthropes     flops     bronchoscope     top     trope     drope     isotopes     stops     syncope     laryngoscope     scopes     dope     magnétoscopes     nyctalopes     stoppe     écopent     chopes     trombinoscope     


    Les citations sur « salop »

    1. Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)


    2. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    3. Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    4. Je suis un homme de télévision, je la fais et je sais que le meilleur moyen d'éteindre la lecture, de tuer toute curiosité, d'abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c'est d'allumer cette saloperie.

      Auteur : Jacques Martin - Source : 1992.


    5. C’est bien simple, le collège, c’est ce que la société offre de pire. Après tu verras, le lycée, c’est plus civilisé. De toute façon, l’humanité, c’est une véritable saloperie. Et c’est pareil partout, à peine pire dans notre quartier qu’ailleurs. À l’adolescence, il n’y a plus d’amitié qui tienne. Les mecs, ils se trahissent pour une paire de baskets. C’est de la folie.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    6. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    7. Si le cheval est le meilleur ami de l'homme, ta femme est une sacrée salope, elle couche avec ton meilleur ami...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    9. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    10. Dès que dans l'existence ça va un tout petit peu mieux, on ne pense plus qu'aux saloperies.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    11. C'est rarissime, quelqu'un qui ne vous en veut pas des saloperies qu'il vous a faites.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    12. La pire saloperie que puisse vous faire un cauchemar, c'est de vous donner l'illusion de sa propre conscience, «pas de panique, c'est un cauchemar», et de continuer à en être un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    13. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation!

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 octobre 2009.


    14. Tu vas crever, saloperie de vieux débris... Il faut juste que je te retrouve avant.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    15. On a tellement ri. C'est très difficile aujourd'hui, mais c'est l'arme absolue. C'est l'arme de la fraternité. Il faut laisser le rire, laisser les gens ridiculiser les salopards.

      Auteur : Philippe Val - Source : France Inter, 7 janvier 2015


    16. Car l'éclat de quelques heures de bonheur suffit parfois à rendre tolérables les désillusions et les saloperies que la vie ne manque pas de nous envoyer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    17. Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    18. Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    19. Je n'aime personne et je ne fous rien, je ne veux pas tenter de me distraire ou de m'occulter la vérité, la vie est une saloperie, et chaque seconde de lucidité est un supplice !

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    20. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. La vie est une grosse saloperie, à qui il ne faut jamais faire confiance. Elle donne tout et puis un jour, sans prévenir, elle reprend tout, absolument tout.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    22. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    23. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    24. La Terre est une leçon de choses pour les dieux en herbe. «Si vous salopez votre boulot, leur dit-on, vous obtiendrez quelque chose dans ce genre.»

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 16


    25. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur salop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salop »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salop»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salop     Citation sur salop   Poèmes salop   Proverbes salop   Rime avec salop    Définition de salop  


    Définition de salop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:13:27