Définition de « salop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salop pour aider à enrichir la compréhension du mot Salop et répondre à la question quelle est la définition de salop ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) salop (m)

  • Variante de salaud


    Définitions de « salop »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salop \sa.lo\ masculin (pour une femme, on emploie salope)

    1. Variante orthographique de salaud, souvent utilisée pour désigner le masculin de salope (l'orthographe la plus courante est cependant salaud).
      • Paulot pleurait, son verre posé à côté de lui, sans un geste? de grosses larmes roulaient sur ses joues.
        ? Ah! mince? les salops !
        (Francis Carco, Jésus-la-Caille, 3e partie, X)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « salop »

    (Siècle à préciser) Variante de salaud, réfection du masculin à partir de salope, au lieu de salopard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    salop au Scrabble


    Le mot salop vaut 7 points au Scrabble.

    salop

    Informations sur le mot salop - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salop

    Les rimes de « salop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de salop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de hop      Rimes de chopent      Rimes de cyclope      Rimes de psychotrope      Rimes de épidiascopes      Rimes de lope      Rimes de microscope      Rimes de bishop      Rimes de écopes      Rimes de dopes      Rimes de flip-flop      Rimes de scope      Rimes de cop      Rimes de psychotropes      Rimes de isotope      Rimes de développent      Rimes de dopes      Rimes de télescopent      Rimes de glop      Rimes de top      Rimes de myope      Rimes de kaléidoscopes      Rimes de enveloppe      Rimes de bop      Rimes de psychotropes      Rimes de pénélope      Rimes de tope      Rimes de héliotropes      Rimes de kaléidoscope      Rimes de télescopes      Rimes de kinescope      Rimes de be-bop      Rimes de enveloppes      Rimes de nyctalope      Rimes de escalopes      Rimes de microscopes      Rimes de magnétoscope      Rimes de interlopes      Rimes de dope      Rimes de syncope      Rimes de lopes      Rimes de gyroscopes      Rimes de syncopes      Rimes de clope      Rimes de hysope      Rimes de philanthropes      Rimes de pop      Rimes de hysopes      Rimes de drope      Rimes de myopes     

    Mots du jour

    hop     chopent     cyclope     psychotrope     épidiascopes     lope     microscope     bishop     écopes     dopes     flip-flop     scope     cop     psychotropes     isotope     développent     dopes     télescopent     glop     top     myope     kaléidoscopes     enveloppe     bop     psychotropes     pénélope     tope     héliotropes     kaléidoscope     télescopes     kinescope     be-bop     enveloppes     nyctalope     escalopes     microscopes     magnétoscope     interlopes     dope     syncope     lopes     gyroscopes     syncopes     clope     hysope     philanthropes     pop     hysopes     drope     myopes     


    Les citations sur « salop »

    1. Touche pas au grisby... salope!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


    3. C’est bien simple, le collège, c’est ce que la société offre de pire. Après tu verras, le lycée, c’est plus civilisé. De toute façon, l’humanité, c’est une véritable saloperie. Et c’est pareil partout, à peine pire dans notre quartier qu’ailleurs. À l’adolescence, il n’y a plus d’amitié qui tienne. Les mecs, ils se trahissent pour une paire de baskets. C’est de la folie.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    4. La Terre est une leçon de choses pour les dieux en herbe. «Si vous salopez votre boulot, leur dit-on, vous obtiendrez quelque chose dans ce genre.»

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 16


    5. L'Occident a sans doute répandu pas mal de saloperies de par le monde. Mais les livres, dans leur pluralité, sont ce qui nous sauve de la sauvagerie

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    6. Ecoute, Hyans, je connais la musique je ne dirai rien de mal sur Cherry parce que le prochain coup tu te seras remis avec elle et alors tu te rappelleras toutes les saloperies que j'aurai dites.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    7. Toutes, des femmes que je ne voudrais pas toucher du bout des doigts, de la canaille, de la saloperie! Cette Normande est la dernière des dernières.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    9. Si le cheval est le meilleur ami de l'homme, ta femme est une sacrée salope, elle couche avec ton meilleur ami...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires: la Suisse se prête au plus fort.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    11. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation!

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 octobre 2009.


    12. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    13. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    15. Cette immense saloperie morale et physique qui s'appelle l'amour... Elle a bien des charmes!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    16. On a tellement ri. C'est très difficile aujourd'hui, mais c'est l'arme absolue. C'est l'arme de la fraternité. Il faut laisser le rire, laisser les gens ridiculiser les salopards.

      Auteur : Philippe Val - Source : France Inter, 7 janvier 2015


    17. La jeune fille, ce qu'elle est en réalité. Une petite sotte et une petite salope; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    20. Autant qu'un carnarge, la guerre est une invitation à la saloperie.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Pour une fois, écoute, mon enfant (1975)


    21. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    22. Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Ils vivaient désormais chaque minute dans un sentiment d'urgence, déterminés à profiter pleinement de cette saloperie de vie qui vous fait prendre conscience de sa valeur juste au moment où il faut la quitter.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    24. C'est rarissime, quelqu'un qui ne vous en veut pas des saloperies qu'il vous a faites.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    25. Je me suis toujours dit qu'il y a trois types de malfaisants sur la planète : le juriste, le psy et le con. Si je veux commettre une saloperie, je trouverai toujours un juriste pour justifier mon acte, un psy pour l'excuser et un con pour me pardonner.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    Les citations sur salop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salop »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salop»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salop     Citation sur salop   Poèmes salop   Proverbes salop   Rime avec salop    Définition de salop  


    Définition de salop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:00:25